On the left side are two drummers playing standing up. On the right side are four dancers in a low squat with arms raised above their heads.
Événements

Programmes et services

L’Assemblée canadienne de la danse offre tant à ses membres individuels que ses membres organismes un éventail de programmes et de services qui répondent aux besoins spécifiques de ces catégories.

Arno stands with one arm extended overhead and three fingers coming into the fist with the first and thumb extended. The other arms points forward from her shoulder and folds at the wrist. She stands in front of a white background in a ornate red sari with gold and green edging.
Crédits Photos

Activités régionales

L’Assemblée canadienne de la danse s’efforce de visiter les diverses régions du pays pour participer à des événements locaux, agir comme partenaires à l’occasion, pour y tenir des réunions particulières ou tout simplement pour mieux connaître ses membres. Depuis 2004, des réunions ont été tenues à Vancouver, Calgary, Edmonton, Regina, Saskatoon, Winnipeg, Toronto, Ottawa, Montréal, St. John’s et Halifax.

Nous aimerions avoir de vos nouvelles! Si vous souhaitez établir avec nous un partenariat ou nous inviter dans votre région, veuillez communiquer avec nous à info@cda-acd.ca. Nous serons enchantés de discuter avec vous de la possibilité de futures rencontres.

Rejoignez-nous
Activités
Consentement incarné

Cet atelier est une séance pratique et expérimentale sur ce que signifie la pratique du consentement dans le monde de la danse. Les participant.e.s se verront proposer des « cartes » et des visuels utiles qui clarifient des termes couramment utilisés mais souvent définis de manière vague, tels que les frontières, les limites et les besoins.  L’atelier offrira également l’occasion de s’exercer à développer son sens intérieur du consentement par le biais du corps et une « boîte à outils » pratique pour créer une dynamique de groupe et des accords de travail centrés sur le consentement. Ces outils peuvent être immédiatement intégrés dans un contexte de danse professionnelle. Présenté par Kai Cheng Thom, médiatrice professionnelle, facilitatrice de groupe et coach somatique, et Pam Tzeng, consultante en conflit et artiste de la danse.

 

Pratiques sensibles aux traumatismes pour artistes de la scène

S’occuper des espaces entre nous avec Kai Cheng Thom

Qu’est-ce qu’une pratique qui tient compte des traumatismes? Comment pouvons-nous être en relation avec les complexités de nos expériences individuelles et collectives et en tirer des enseignements? Nous accueillons de nouvelles façons d’apprendre et de grandir en prenant conscience du corps et de son lien avec les autres. Lors de cette séance de deux heures, Kai Cheng Thom présentera une approche fondée sur la résilience pour constituer et faire vivre les communautés dans une optique qui prend en compte les traumatismes.

Bâtir une communauté grâce à la croissance personnelle et en soignant les espaces entre nous.

Dire nos vérités : le pouvoir des cercles

Engager le dialogue à propos des histoires de nos corps

L’ACD vous invite à une conversation intime avec des artistes autochtones. Cette séance, créée et animée par Olivia C. Davies, vise à offrir un espace d’apprentissage ouvert. 

Mot de la commissaire :

Nous portons tous des histoires dans notre corps. Choisir comment ces histoires seront révélées par l’acte chorégraphique est un acte de continuation culturelle de la part des artistes en danse autochtones. La danse autochtone contemporaine est un contenant fluide pour les histoires, les mythes, les légendes et les fantasmes du créateur ou de la créatrice et de ses collaborateurs ou collaboratrices. Les éléments de la mémoire du sang entremêlés aux motifs des mondes naturels et artificiels dans lesquels nous vivons se combinent souvent pour donner naissance à de nouvelles façons d’exprimer l’autodétermination. Dans cette conversation en cercle de Dire nos vérités, quatre chorégraphes autochtones exceptionnels de l’île de la Tortue se réunissent pour discuter de leurs façons d’intégrer des pratiques centrées sur la bienveillance dans leurs nouvelles créations. Les personnes qui agissent comme témoins sont invitées à se joindre à notre cercle et à écouter le partage des idées dans un esprit de générosité et d’ouverture à l’apprentissage.

Animation : Olivia C. Davies

Invités : Jeanette Kotowich, Emilie Solstice-Tait, Brian Solomon, Lara Kramer

À vous la parole! avec LeSAUT

L’urgence climatique est l’un des plus grands défis auxquels la société humaine est confrontée. Comment les artistes réagissent-ils? Quels rapprochements peut-on faire entre la danse et les effets du changement climatique? Quels nouveaux rôles les organismes artistiques peuvent-ils jouer pour préparer le terrain à un changement de culture et faire résonner un avenir caractérisé par la justice et la résilience?

Soyez des nôtres pour une discussion animée par LeSAUT, un nouveau « réseau de réseaux » qui mobilise le secteur des arts et de la culture face à l’urgence climatique. Au cours de cette séance, Judi Pearl et Anthony Garoufalis-Auger présenteront LeSAUT et sa vision de la façon dont les artistes et les organismes artistiques peuvent répondre à la crise climatique. Ensemble, nous explorerons les nouveaux rôles des compagnies de danse et des danseurs et danseuses face à cette urgence. C’est une occasion d’acquérir des connaissances et de découvrir des ressources et des réseaux qui vous permettront d’apporter des changements dans votre vie, votre compagnie et votre communauté.

À vous la parole! avec le Conseil des arts du Canada

L’Assemblée canadienne de la danse (ACD) et le Regroupement québécois de la danse (RQD) organisent cet événement avec des invité.e.s du Conseil des arts du Canada (CAC).

Au cours de la rencontre, le Conseil des arts du Canada fera connaître les dernières nouvelles et les changements de programmes qui touchent le secteur de la danse :

Remettre en contexte le nouveau fonctionnement du CAC.

Expliquer la répartition 50/50 des fonds pour l’appui au fonctionnement et aux projets.

Noter la fin des augmentations du budget du CAC.

Expliquer comment les projets de danse sont gérés et répondre à la crainte que le secteur de la danse ne soit plus compris dans les programmes du CAC ni représenté par des agent.e.s spécifiques (contacts directs).

Comprendre pourquoi il n’y a pas de rétroaction après les décisions et expliquer les types d’accompagnements disponibles.

Faire le point sur le soutien qui est disponible ou envisagé pour les compagnies émergentes non soutenues au fonctionnement mais qui déboursent des frais d’opération importants.

Identifier les types de projets et les frais admissibles dans le cadre du Fonds de réouverture.

Identifier la capacité de mesurer et de partager l’impact des orientations stratégiques du CAC en termes d’équité, diversité, inclusion et de réconciliation.

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir des mises à jour régulières.