À notre sujet

Conseil National
2021-2022

Voici notre conseil d’administration, qui s’emploie à faire respecter les règlements de l’ACD et les orientations du secteur. Nous sommes toujours heureux d’accueillir divers leaders de la danse et nous encourageons les personnes intéressées à se joindre au conseil national à exprimer leur intérêt à info@cda-acd.ca. Des détails sur le rôle, les postes ouverts et les conditions d’engagement seront communiqués. Les statuts de l’ACD et la gouvernance du conseil sont également disponibles ici.

Statuts de l’Assemblée canadienne de la danse

CONSEIL EXÉCUTIF

Présidente Présidente du comité permanent des compagnies de danse

Fannie Bellefeuille

Directrice générale, RUBBERBAND  |  Montreal, Québec

Fannie Bellefeuille évolue au sein de RUBBERBAND depuis plus de 10 ans. Tout d’abord directrice administrative, elle devient directrice générale de la compagnie en 2015. Diplômée en théâtre de l’UQAM (promotion 2004), elle s’oriente très tôt vers une carrière en administration des arts en fondant et dirigeant sa compagnie de théâtre, le Collectif Ikaria. En 2015, elle obtient une maîtrise en management des entreprises culturelles à HEC Montréal. Elle solidifie également ses connaissances et compétences en philanthropie grâce à un certificat dans ce domaine à l’Université de Montréal. Parallèlement à ses activités administratives, Fannie Bellefeuille interprète des rôles à la scène et à la télévision. Elle a également écrit et produit plusieurs pièces de théâtre ainsi que deux courts métrages. Son travail lui vaut divers honneurs, dont l’obtention du prestigieux programme de Fellowship de l’ISPA (2013 à 2015) ainsi que la bourse Raymond Blais pour l’écriture de Stockholm, la nuit (2007). Par ailleurs, Fannie Bellefeuille se fait un devoir de redonner à la communauté artistique en accompagnant les compagnies émergentes à titre de mentor, et en siégeant comme jury pour différents comités des conseils des arts. En 2012, elle rejoint le conseil d’administration du Regroupement québécois de la danse, puis y occupe le poste de trésorière à partir de 2013. Elle est aussi membre du Finance Committee de l’ISPA.

Crédits Photos : Isabel Rancier
Vice-président Président du comité permanent des compagnies de ballet

David Warburton

Directeur général, Royal Winnipeg Ballet (RWB)  |  Winnipeg, Manitoba

David Warburton (김모세) est administrateur délégué au Royal Winnipeg Ballet (RWB). Institution culturelle de premier plan, le RWB est reconnu, tant à l’échelle nationale qu’internationale, pour sa quête de l’excellence artistique et sa virtuosité technique, et a fait l’objet de critiques enthousiastes pour des spectacles extraordinaires des répertoires classique et contemporain.

Au RWB, M. Warburton dirige son secteur avec brio et a su établir de nouveaux partenariats en diffusion, et consolider ceux qui existent déjà, avec pour résultat une croissance rapide des possibilités de spectacles et de tournées à l’étranger. En 2018, M. Warburton a amené le RWB à signer l’Entente relative aux Autochtones de Winnipeg, engagement pluriannuel en faveur de la réconciliation et promesse de continuer de travailler au rapprochement des collectivités. En consultation et en collaboration avec les anciens et les chefs autochtones et métis, le Cercle de consultation des Autochtones du RWB a été constitué en 2019. M. Warburton est chargé de la participation accrue du RWB au sein de son groupe international associé qui a incité d’autres institutions artistiques à soutenir davantage les artistes. Il est coprésident de l’équipe de gestion de crise qui épaule l’organisme dans le contexte de la crise sanitaire.

M. Warburton représente le RWB auprès de l’International Society for the Performing Arts (ISPA), de l’Association of Performing Arts Presenters (APAP), de Manitobans for the Arts, du Conseil des compagnies de ballet de l’ACD et de Dance/USA. En 2019, il a été nommé parmi les neufs dirigeants émergents dans le cadre de l’activité de l’institut de formation en leadership de Dance/USA et a complété une année de mentorat auprès du Joffrey Ballet. M. Warburton siège au Conseil national de l’Assemblée canadienne de la danse, organisme national de service aux artistes et aux professionnels de la danse, et est membre organisateur de la Korean Society of Manitoba.

Trésorier

Edward Esguerra

Directeur des finances et de l’administration, Royal Winnipeg Ballet (RWB)  |  Winnipeg, Manitoba

Edward Esguerra est directeur des finances et de l’administration au RWB. Il s’agit d’une institution culturelle de premier plan qui a acquis une réputation nationale et internationale pour ses spectacles extraordinaires et ses programmes de formation de haut niveau. Au RWB, M. Esguerra participe à la gestion des budgets et à la production de rapports. En étroite collaboration avec le président-directeur général et les directeurs généraux, il a guidé l’organisation lors de périodes financières difficiles.

 Esguerra fait du bénévolat en tant que professeur d’anglais dans le cadre du Programme d’amélioration des écoles du Manitoba, qui aide les nouveaux arrivants au Canada à s’adapter à leur nouvel environnement. Il est également trésorier de Creative Manitoba.

Président.e.s des conseils permanents - Membres nommés

Les président.e.s sont des personnes nommées qui supervisent un secteur spécifique et y contribuent. Ces secteurs sont identifiés par la communauté de la danse et peuvent donc fluctuer. Ces rôles sont essentiels pour orienter l'ACD vers les secteurs qui ont le plus besoin de soutien et de liens au Canada.



Service and Support Standing Council Chair

Kim-Sanh Châu

Codirectrice artistique et générale, Studio 303  |  Montréal, Québec

Kim-Sanh Châu is a Vietnamese-French contemporary dance artist and cultural worker, based in Montreal. Trained in dance at Paris 8 (France) and UQAM (Montréal), she also holds a Master’s degree in finance (ACU/Australia, Aarhus University/Denmark et Harvard University/USA). Her choreographic work has been presented locally at l’Arsenal, Tangente, MAI, Accès Asie and Quartiers Danses festivals; as well as internationally at SIDance-HOTPOT, Sejong Festival (Korea), Europe Meets Asia in Contemporary Dance, Krossing Over Art Festival (Vietnam), Dancebox and RAW Art Space (Malaysia). Châu is also a screendance filmmaker. Her work, mostly collaborative, has been screened in Canada, Colombia, Germany, France, Italy and Vietnam. In 2017, she was awarded Best Direction 2017 by Festival Quartiers Danses for Inner Smoke. Finally, Châu is Artistic and General Co-director at Studio 303 (Montreal).



Présidente du comité de Formation et éducation / Recherche et publication

Michèle Moss

Professeure agrégée, danse, Université de Calgary  |  Calgary, Alberta

Michèle Moss, titulaire d’un baccalauréat en éducation et d’une maîtrise en arts, est danseuse, chorégraphe, chercheure et éducatrice communautaire. Citoyenne du monde selon ses propres mots, elle est née au Royaume-Uni de parents britanno-jamaicains, a été élevée à Montréal, est résidente de Calgary depuis 1978 et aussi globe-trotter à la recherche du point de vue idéal à partir duquel étudier la danse et le monde de la danse. C’est au Royaume-Uni que Michèle a commencé toute petite la danse à claquettes ; elle a ensuite eu la chance d’étudier au Negro Community Centre (Centre communautaire noir) de Montréal. Elle est professeure agrégée et présidente de la section de la danse à l’école des arts de la création et de la scène de l’Université de Calgary – elle se spécialise en pédagogie, en pratiques de la danse internationale et en ballet-jazz. Elle se passionne pour son travail en enseignement, en recherche et en chorégraphie à l’Université de Calgary, et pour les commissions locales et internationales qu’elle reçoit, l’enseignement à l’étranger et les nombreuses occasions de mener de la recherche ethnographique sur le terrain.

Michèle est cofondatrice de la troupe et école de ballet-jazz communautaire Decidedly Jazz Danceworks (DJD) à Calgary, en Alberta. Elle a mené une carrière sur scène avec la troupe et créé des œuvres à partir de 1986, la dernière remontant à 2017. Le Conseil des arts du Canada, la Fondation de l’Alberta pour les arts, Patrimoine canadien ainsi que de nombreuses subventions de recherche de l’Université de Calgary viennent soutenir son travail de chorégraphe. Madame Moss a longtemps été administratrice au conseil de la Société des études canadiennes en danse et est ravie de pouvoir faire profiter l’Assemblée canadienne de la danse de ses vastes connaissances dans le domaine. Elle continue de siéger à des groupes de travail sur l’équité et la diversité au Canada et aux États-Unis. Elle est fière de son travail de mentorat et conseille des artistes et des éducateurs de la danse à Calgary à titre officiel et non officiel.



Les présidentes des consultants et pigistes

Spirit Synott - (poste partagé avec Rachel da Silveira Gorman)

Actrice, danseuse, et performeuse  |  Toronto, Ontario

Spirit Synott est une actrice, danseuse et performeuse dont l’œuvre interculturelle novatrice fait intervenir nos différences et notre individualité, ainsi que nos points communs. En tant qu’actrice, Spirit a figuré dans la série Degrassi et le court-métrage de Jani Lauzon Just One Word, dont la première a eu lieu au festival du film ImagineNATIVE de 2017. Spirit s’est produite dans des films tels que Hearts of Tango et In Search of Joy. En 2017, elle a performé notamment lors d’une activité-bénéfice dans le cadre des Jeux Invictus et lors du festival du film latino-américain de Toronto. En 2018, elle a été chargée de contribuer, comme personne-ressource, à des séances de formation destinées aux participants du programme coopératif en arts du CSDT ; elle aussi été engagée dans l’équipe de PVD (Porch View Dances) comme assistante ou directrice répétitrice et doublure pour le groupe « ec-co-sys-tem ». En 2014, Spirit a été artiste-résidente du programme de danse de l’université Ryerson, où elle a facilité la chorégraphie d’une œuvre et son exécution par des étudiants en danse de deuxième année pour la semaine de la justice sociale. En 2009, Spirit s’est produite lors de la célébration du relais de la flamme olympique à Toronto. Spirit a travaillé comme danseuse avec le Debajehmujig Theatre Group (danse-théâtre autochtone), Lisandro Gomez (tango argentin), Rachel Gorman (danse-théâtre contemporaine), Anthony Guerra (folklore africain et antillais), MUUVE (danse en fauteuil roulant), l’OMO Dance Company (ballet moderne), Almond Small (danse moderne) et Ronald Taylor et Canboulay (danse moderne africaine et antillaise). Spirit a créé et exécuté un grand nombre de solos, ainsi que des duos avec Perry Augustine et Aaron Water. Sa vaste formation artistique multidisciplinaire comprend une maîtrise en conception inclusive et un diplôme d’associée de l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario. Spirit a étudié l’art dramatique au Actors Equity Showcase, à la Toronto Theatre Alliance, à la Actors’ Co-op et chez Sears & Switzer, et la danse chez Debbie Wilson. Elle a fait partie du comité sur la diversité et a été élue au conseil d’administration de l’ACTRA (Alliance des artistes canadiens du cinéma, de la télévision et de la radio). En 2014, Spirit a reçu le prix Carol McGregor du Congrès du travail du Canada pour son militantisme en matière de droits des personnes handicapées.



Rachel da Silveira Gorman, PhD - (poste partagé avec Spirit Synott)

Professeure agrégée et directrice du programme d’études supérieures, York University  |  Toronto, Ontario

Rachel da Silva Gorman est professeure agrégée et directrice du programme d’études supérieures critiques sur la situation des personnes handicapées de l’université York ; elle travaille aussi comme artiste dans les domaines de la danse-théâtre, des spectacles et de la direction d’expositions. Le processus de recherche et de création de Mme da Silva Gorman fait appel à la théorie et aux méthodes des beaux-arts, des études culturelles et des sciences sociales, et se focalise sur les mouvements sociaux transnationaux, l’esthétique anticoloniale, la théorie antiraciste sur les personnes handicapées et les critiques de l’idéologie. Ses écrits ont été publiés dans Auto|Biography Studies, American Quarterly, Somatechnics, thirdspace et le Journal of Literary and Cultural Disability Studies. Mme da Silva Gorman a créé et chorégraphié 14 productions in situ et de danse-théâtre, dont dix ont été reprises ou présentées à des festivals. Sa production de danse-théâtre Waking the Living est «un rappel troublant et captivant à la réalité», et son œuvre in situ Passing Dark est « un voyage mélancolique d’une tristesse intense », selon Paula Citron du Globe and Mail. Elle a été directrice du mouvement pour plusieurs solistes et collectifs du théâtre, et elle enseigne la démarche chorégraphique dans les milieux artistiques de personnes handicapées, de personnes PANDC (autochtones, noires et de couleur) et personnes LGTBQIA2S+. Depuis 2009, elle est membre du comité des conservateurs à A Space Gallery à Toronto, où elle a organisé quatre expositions et participé à la planification de six expositions par an. En 2017, elle a reçu une subvention du Conseil des arts du Canada pour un projet de recherche et de création axé sur le spectacle, Year Five of the Revolution.

Membres à titre personnel

Each and every individual on our board plays a key role in advocating for their region, dance style and individual representations. We aim for a broad and intersectional group of individuals.



Collette "Coco" Murray

Directrice Générale, Coco Collective  |  Toronto, ON

Collette « Coco » Murray fait la promotion et l’enseignement de la danse en plus d’agir comme programmatrice artistique. Son expérience de la scène comprend la danse folklorique des Caraïbes, la danse traditionnelle de l’Afrique de l’Ouest et d’autres danses de la diaspora auprès de nombreuses compagnies de danse de Toronto. Elle est une artiste de la danse dévouée et créative qui œuvre depuis vingt ans au sein de communautés ontariennes. Mme Murray crée des programmes artistiques adaptés à la culture et se concentre sur le mentorat de danseurs émergents noirs et sur la promotion de l’art en partenariat avec des organisations. Miss Coco Murray est le nom de son entreprise itinérante de promotion de la danse, mais Coco Murray est aussi directrice artistique de Coco Collective, une équipe intergénérationnelle et multidisciplinaire d’artistes offrant des projets visant à faire connaître les arts africains et caribéens. Cette artiste primée figure dans l’édition 2020 de la publication 100 Accomplished Black Canadian Women (100 femmes noires canadiennes s’étant le plus illustrées) et est lauréate du prix des arts communautaires 2019 de la Toronto Arts Foundation pour son importante contribution à la transformation des communautés locales grâce à la danse. Mme Murray est lauréate du prix de l’engagement communautaire J’aime la danse de 2013 décerné à Vancouver, en Colombie-Britannique. Elle collabore en outre à la rédaction de la revue Dance Current et à Dance Collection Danse. Elle fait partie du conseil d’administration d’Arts Etobicoke et de Dance Umbrella of Ontario (DUO) dans une optique d’équité, d’éducation et d’inclusion. Mme Murray poursuit des études de doctorat en danse à l’Université York, où elle mène des recherches sur les méthodes pédagogiques des programmes d’enseignement et de mentorat qui appuient le secteur de la danse de la diaspora afro-canadienne.



Tatum Wildeman

Artiste indépendante en danse contemporaine et directrice artistique – The Saskatchewan Dance Project  |  Saskatoon, SK

Tatum Wildeman est une artiste indépendante en danse contemporaine et directrice artistique du Saskatchewan Dance Project. Elle s’occupe de la formation en danse professionnelle et de la promotion d’occasions pour les danseurs de la Saskatchewan. Tatum fait la promotion de la pratique sécuritaire de la danse et est en train de terminer son certificat de Safe in Dance International par l’intermédiaire de Healthy Dancer Canada. Tatum consacre aussi de son temps à diffuser des programmes de danse axés sur le bien-être mental des jeunes Autochtones qui habitent sur des réserves et travaille présentement avec la collectivité de Wollaston Lake à établir et à offrir un programme de danse permanent. Tatum est infirmière autorisée et étudie aussi en vue d’obtenir une maîtrise en soins infirmiers de l’Université de Saskatchewan ; elle s’attache dans ce contexte au recours à la danse pour améliorer la santé mentale des jeunes autochtones dans le nord de la Saskatchewan. Tatum se passionne pour la danse comme moyen thérapeutique en santé mentale et fait la promotion de la sécurité en danse au profit des artistes en danse professionnels indépendants.



Harmanie Rose

Associate Artist/Teaching Assistant - All Bodies Dance  |  Vancouver, Colombie britannique

Harmanie Rose est une artiste de la danse en situation de handicap qui habite et travaille dans le territoire souverain des nations musqueam, sḵwx̱wú7mesh et tsleil-waututh. Elle s’intéresse plus particulièrement aux possibilités chorégraphiques du corps handicapé en danse. Harmanie a cofondé iDance à Edmonton en 2009 comme moyen de susciter des occasions d’apprentissage permanent et de prestations en danse pour les personnes ayant ou non un handicap. Depuis 2014, Harmanie travaille comme artiste-interprète, chorégraphe et animatrice du All Bodies Dance Project. Elle est ravie de pouvoir coanimer le Ready Dance Youth Project avec Danielle Wensley. Elle a monté quatre œuvres extérieures propres à un site donné pour le Vines Art Festival et a été une tête d’affiche du court métrage Inclinations de la danseuse de renommée internationale Alice Sheppard. Harmanie a participé au laboratoire inaugural de la danse en situation de handicap de l’UCLA, qui vise à répondre aux questions liées à la culture et à l’esthétique de la danse avec un handicap. En mai 2020, un article de The Dance Current était consacré à Harmanie. Harmanie vient de se joindre au conseil d’administration de CRIPSiE à Edmonton et au collectif InterdepenDance des artistes de la danse en situation de handicap en Colombie-Britannique. Elle se réjouit à l’idée de participer à la discussion sur la décolonisation de l’idée même de la danse et de ce qu’elle peut être.



Liliona A. Quarmyne

Directrice artistique, Kinetic Studio  |  Halifax, Nouvelle-écosse

Mon corps est un intermédiaire, un lien avec les générations passées et futures.

Il me ramène en arrière, il m’emmène en avant, il porte le présent.

Mon corps est une histoire.

Basée à Kjipuktuk (Halifax), sur l’important territoire non cédé du peuple Mi’kmaq, Liliona est danseuse, chorégraphe, actrice, chanteuse, organisatrice communautaire et activiste. Initialement du Ghana et des Philippines, elle a un parcours éclectique qui l’a menée à travers de nombreux styles d’interprétation sur quatre continents différents. Liliona se produit dans tout le pays et à l’étranger, crée des œuvres originales en tant qu’artiste indépendante, anime des programmes communautaires et est directrice artistique de Kinetic Studio. Le travail artistique de Liliona a une vaste portée, mais il est particulièrement axé sur la relation entre l’art et la justice sociale, sur la capacité du corps à porter la mémoire ancestrale et sur le rôle que les arts de la scène peuvent jouer dans la création de changements. Liliona aime travailler en collaboration et en communauté, et a deux merveilleux enfants.



Michelle Olson

Directrice artistique, Raven Spirit Dance  |  Vancouver, Colombie britannique

Michelle Olson est membre de la Première nation Tr’ondëk Hwëch’in et directrice artistique de la troupe Raven Spirit Dance. Elle a étudié la danse et l’art du spectacle à l’Université de New Mexico, au programme des arts autochtones du Banff Centre et a été membre du programme Ensemble de Full Circle First Nations Performance. Michelle travaille dans les milieux de la danse, du théâtre et de l’opéra comme chorégraphe, artiste et répétitrice. Les oeuvres auxquelles elle est associée ont été présentées sur scène partout au Canada : Gathering Light (Raven Spirit Dance), La flûte enchantée de Mozart (Vancouver Opera), The Ecstasy de Rita Joe (Western Canada Theatre / Centre national des arts), Death of a Chief (Native Earth Performing Arts / Centre national des arts). Elle est lauréate du tout premier prix de chorégraphie du Festival international de danse de Vancouver. Elle est analyste agréée du mouvement dansé de Laban/Bartenieff and Somatic Studies Canada, et enseigne présentement au Studio 58 de Langara.

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