Conseil National
2024 - 2025
Voici notre conseil d’administration, qui s’emploie à faire respecter les règlements de l’ACD et les orientations du secteur. Nous sommes toujours heureux d’accueillir divers leaders de la danse et nous encourageons les personnes intéressées à se joindre au conseil national à exprimer leur intérêt à info@cda-acd.ca. Des détails sur le rôle, les postes ouverts et les conditions d’engagement seront communiqués. Les statuts de l’ACD et la gouvernance du conseil sont également disponibles ici: CDA Bylaws Revised 2013 Final.
CONSEIL EXÉCUTIF
David Warburton
David Warburton (김모세) est directeur général du Port Theatre, un important centre communautaire d’arts du spectacle situé sur le territoire traditionnel de la Première Nation Snuneymux, sur l’île de Vancouver. Il est également vice-président de l’Assemblée canadienne de la danse, un organisme de services nationaux dans le domaine des arts qui donne une voix forte au secteur canadien de la danse et appuie le développement de ressources pour le secteur grâce à ses divers programmes et efforts en matière de défense des intérêts.
M. Warburton est l’ancien administrateur délégué au Royal Winnipeg Ballet (RWB). Il s’est joint au RWB en 2013 en tant que gestionnaire de la compagnie, avant d’occuper le poste de directeur du tourisme et du développement des affaires, puis celui d’administrateur délégué. Il a joué un rôle essentiel dans la refonte et la reconstruction de la compagnie de ballet. Son travail au RWB l’a amené à voyager dans le monde entier, notamment en Chine, en Colombie, en Argentine, en Italie, en Suède, aux Pays-Bas, en Allemagne et dans bien d’autres pays. Il a amené le RWB à signer l’Entente relative aux Autochtones de Winnipeg, un engagement pluriannuel visant à répondre aux 94 appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation. C’est ainsi qu’a été constitué le Cercle de consultation des Autochtones du RWB, qui s’est engagé à rapprocher nos communautés dans le cadre d’une action inclusive, réfléchie et responsable.
En 2015, M. Warburton a créé conjointement la pièce de théâtre SANGJA, primée à l’échelle nationale, qui s’inspire étroitement de son histoire en tant que personne transraciale adoptée à l’étranger et de sa recherche de sa famille biologique. La pièce a été créée à Séoul et a fait l’objet de nombreuses tournées en Corée et au Canada. Il a été invité à parler de son travail de défense des droits à Vancouver, à Toronto, à Montréal et à Séoul. En 2018, il a été nommé parmi les neuf dirigeants émergents dans le cadre de l’activité de l’institut de formation en leadership de Dance/USA, un programme soutenu par la Fondation Andrew W. Mellon, qui se concentre sur la transformation des modèles d’inégalité dans le secteur de la danse. Il a été membre organisateur de la Korean Society of Manitoba de 2016 à 2022. Son travail de diplomatie culturelle et de défense des intérêts auprès des gouvernements a contribué de manière significative à obtenir le soutien du gouvernement fédéral au secteur des arts et de la culture pendant la pandémie de COVID-19. Il s’agissait notamment de consultations directes essentielles avec la vice-première ministre Chrystia Freeland et le cabinet du premier ministre.
Edward Esguerra
Edward Esguerra est directeur des finances et de l’administration au RWB. Il s’agit d’une institution culturelle de premier plan qui a acquis une réputation nationale et internationale pour ses spectacles extraordinaires et ses programmes de formation de haut niveau. Au RWB, M. Esguerra participe à la gestion des budgets et à la production de rapports. En étroite collaboration avec le président-directeur général et les directeurs généraux, il a guidé l’organisation lors de périodes financières difficiles.
Esguerra fait du bénévolat en tant que professeur d’anglais dans le cadre du Programme d’amélioration des écoles du Manitoba, qui aide les nouveaux arrivants au Canada à s’adapter à leur nouvel environnement. Il est également trésorier de Creative Manitoba.
Harmanie Rose
Harmanie Rose est une artiste de la danse en situation de handicap qui habite et travaille dans le territoire souverain des nations musqueam, sḵwx̱wú7mesh et tsleil-waututh. Elle s’intéresse plus particulièrement aux possibilités chorégraphiques du corps handicapé en danse. Harmanie a cofondé iDance à Edmonton en 2009 comme moyen de susciter des occasions d’apprentissage permanent et de prestations en danse pour les personnes ayant ou non un handicap. Depuis 2014, Harmanie travaille comme artiste-interprète, chorégraphe et animatrice du All Bodies Dance Project. Elle est ravie de pouvoir coanimer le Ready Dance Youth Project avec Danielle Wensley. Elle a monté quatre œuvres extérieures propres à un site donné pour le Vines Art Festival et a été une tête d’affiche du court métrage Inclinations de la danseuse de renommée internationale Alice Sheppard. Harmanie a participé au laboratoire inaugural de la danse en situation de handicap de l’UCLA, qui vise à répondre aux questions liées à la culture et à l’esthétique de la danse avec un handicap. En mai 2020, un article de The Dance Current était consacré à Harmanie. Harmanie vient de se joindre au conseil d’administration de CRIPSiE à Edmonton et au collectif InterdepenDance des artistes de la danse en situation de handicap en Colombie-Britannique. Elle se réjouit à l’idée de participer à la discussion sur la décolonisation de l’idée même de la danse et de ce qu’elle peut être.
Président.e.s des conseils permanents - Membres nommés
Les président.e.s sont des personnes nommées qui supervisent un secteur spécifique et y contribuent. Ces secteurs sont identifiés par la communauté de la danse et peuvent donc fluctuer. Ces rôles sont essentiels pour orienter l'ACD vers les secteurs qui ont le plus besoin de soutien et de liens au Canada.
Charlotte Newman
Charlotte Newman (elle) est une artiste de la danse, une enseignante, une travailleuse des arts et une productrice avec plus de dix ans d’expérience dans les arts à Vancouver. Elle travaille actuellement comme directrice générale de New Works et est honorée de soutenir et de collaborer avec une diversité d’artistes de la danse de la Colombie-Britannique dans le cadre de ce rôle. Elle est passionnée par la construction de communautés accessibles, par le jeu et l’artisanat en tant que pratique, et par la promotion des arts dans l’éducation. Elle a déjà produit une série de spectacles inter-campus d’une durée d’un an pour l’Université Simon Fraser, et a travaillé avec DanceHouse, Eponymous et Vancouver New Music. Elle est née et a grandi à Seattle, mais c’est avec humilité qu’elle vit aujourd’hui sur les terres ancestrales et non cédées des nations xʷməθkwəy̓əm (Musqueam), Skwxwú7mesh (Squamish) et Səl̓ílwətaɬ (Tsleil-Waututh). Contact : charlotte@newworks.ca
Crédits Photos : Carla AlcántaraMarc Lalonde
Après sa formation à l’École supérieure de danse du Québec, Marc Lalonde a dansé de 1987 à 1992, principalement pour les Grands Ballets Canadiens (J. Kudelka, F. Nault, B. Nijinska), le Calgary City Ballet (J. Léger, L. Lambrou, H. Richard) et Howard Richard Danse.
Titulaire d’un baccalauréat en philosophie et en sciences économiques de l’Université de Montréal, il obtient une maîtrise en administration des affaires à HEC Montréal.
Successivement directeur du développement et du marketing pour l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal de 1993 à 1996, il en assume ensuite la direction générale jusqu’en 1999. Il est ensuite nommé directeur général de l’École nationale de cirque, poste qu’il occupera jusqu’à sa nomination à la direction générale du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec en 2015. Il est directeur général des Grands Ballets Canadiens depuis 2018.
Cofondateur et longtemps secrétaire et trésorier du diffuseur Tohu – La Cité des arts du cirque, Marc Lalonde a siégé à de nombreux autres conseils d’administration du secteur culturel dont ceux de l’Association des écoles supérieures d’art de Montréal, du Conseil québécois de la musique, d’En Piste – Regroupement national des arts du cirque, de la Fédération européenne des écoles professionnelles de cirque (FEDEC), du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Regroupement québécois de la danse. Il est actuellement membre du comité conseil de la Chaire de gestion des arts Carmelle et Remi-Marcoux de HEC Montréal et du conseil d’administration de Adélard – Arts Visuels.
Jose Miguel 'Miggy' Esteban
Jose Miguel ‘Miggy’ Esteban est un artiste de la danse et du mouvement et un éducateur basé à Tkaronto/Toronto. Le travail artistique de Miggy développe des pratiques d’improvisation queer afin d’incarner la mémoire et l’appartenance philippines. Miggy est actuellement candidat au doctorat au Département de l’éducation à la justice sociale, OISE/Université de Toronto. La recherche et l’enseignement de Miggy s’orientent vers les études sur les arts et le handicap, les Black Studies et les études sur la danse et la performance. Influencée par les arts et la culture du handicap, les traditions radicales noires, les contes autochtones et la performance queer, le projet de thèse de Miggy s’engage dans des pratiques incarnées d’improvisation pour (ré)interpréter le programme d’études comme un site chorégraphique pour inspirer des pédagogies de/par la danse. Les travaux de Miggy ont été publiés dans Canadian Theatre Review, Disability Studies Quarterly, Journal for Literary and Cultural Disability Studies, Liminalities : A Journal of Performance Studies, Theatre Journal, TOPIA : Canadian Journal of Cultural Studies, et dans divers volumes édités.
Victor Vân Tran/Savage Rock
Victor Vân Tran, connu dans le milieu underground sous le nom de B.Boy Savage Rock, est un éminent artiste de la danse vietnamo-canadien reconnu pour son travail à multiples facettes dans les domaines de la compétition, de la performance, de l’organisation, de l’enseignement et de la production. Spécialisé dans les pratiques de la danse de rue et de la danse sociale, Victor est un chorégraphe novateur qui s’attache à transposer ces formes sur scène, jetant un pont entre les genres et les publics. Basé entre Tiohtià:ke/Montréal et soi-disant Vancouver, Victor tire parti de ses deux bases créatives pour élever les expressions de la danse nationale. Son leadership au sein de la communauté a contribué à façonner l’histoire de la danse de rue, en particulier la danse break et hustle. En tant que chorégraphe émergent, Victor a présenté en première sa première production complète, GRAND SAUT [plastic orchid factory, Vancouver 2024], qui met en vedette trois nouvelles œuvres reflétant le point culminant de sa carrière en pleine évolution, à mesure qu’elle se transforme en espaces scéniques. En plus de son travail artistique, Victor est directeur général de CADA/West, où il milite pour des normes équitables dans le domaine de la danse.
Crédits Photos : Jared DavisMembres à titre personnel
Chaque membre de notre conseil joue un rôle clé dans la défense de sa région, de son style de danse et de ses représentations individuelles. Nous visons un groupe d'individus large et intersectoriel.
Collette "Coco" Murray
Collette « Coco » Murray fait la promotion et l’enseignement de la danse en plus d’agir comme programmatrice artistique. Son expérience de la scène comprend la danse folklorique des Caraïbes, la danse traditionnelle de l’Afrique de l’Ouest et d’autres danses de la diaspora auprès de nombreuses compagnies de danse de Toronto. Elle est une artiste de la danse dévouée et créative qui œuvre depuis vingt ans au sein de communautés ontariennes. Mme Murray crée des programmes artistiques adaptés à la culture et se concentre sur le mentorat de danseurs émergents noirs et sur la promotion de l’art en partenariat avec des organisations. Miss Coco Murray est le nom de son entreprise itinérante de promotion de la danse, mais Coco Murray est aussi directrice artistique de Coco Collective, une équipe intergénérationnelle et multidisciplinaire d’artistes offrant des projets visant à faire connaître les arts africains et caribéens. Cette artiste primée figure dans l’édition 2020 de la publication 100 Accomplished Black Canadian Women (100 femmes noires canadiennes s’étant le plus illustrées) et est lauréate du prix des arts communautaires 2019 de la Toronto Arts Foundation pour son importante contribution à la transformation des communautés locales grâce à la danse. Mme Murray est lauréate du prix de l’engagement communautaire J’aime la danse de 2013 décerné à Vancouver, en Colombie-Britannique. Elle collabore en outre à la rédaction de la revue Dance Current et à Dance Collection Danse. Elle fait partie du conseil d’administration d’Arts Etobicoke et de Dance Umbrella of Ontario (DUO) dans une optique d’équité, d’éducation et d’inclusion. Mme Murray poursuit des études de doctorat en danse à l’Université York, où elle mène des recherches sur les méthodes pédagogiques des programmes d’enseignement et de mentorat qui appuient le secteur de la danse de la diaspora afro-canadienne.
Tatum Wildeman
Tatum Wildeman est une artiste indépendante en danse contemporaine et directrice artistique du Saskatchewan Dance Project. Elle s’occupe de la formation en danse professionnelle et de la promotion d’occasions pour les danseurs de la Saskatchewan. Tatum fait la promotion de la pratique sécuritaire de la danse et est en train de terminer son certificat de Safe in Dance International par l’intermédiaire de Healthy Dancer Canada. Tatum consacre aussi de son temps à diffuser des programmes de danse axés sur le bien-être mental des jeunes Autochtones qui habitent sur des réserves et travaille présentement avec la collectivité de Wollaston Lake à établir et à offrir un programme de danse permanent. Tatum est infirmière autorisée et étudie aussi en vue d’obtenir une maîtrise en soins infirmiers de l’Université de Saskatchewan ; elle s’attache dans ce contexte au recours à la danse pour améliorer la santé mentale des jeunes autochtones dans le nord de la Saskatchewan. Tatum se passionne pour la danse comme moyen thérapeutique en santé mentale et fait la promotion de la sécurité en danse au profit des artistes en danse professionnels indépendants.
Liliona A. Quarmyne
Mon corps est un intermédiaire, un lien avec les générations passées et futures.
Il me ramène en arrière, il m’emmène en avant, il porte le présent.
Mon corps est une histoire.
Basée à Kjipuktuk (Halifax), sur l’important territoire non cédé du peuple Mi’kmaq, Liliona est danseuse, chorégraphe, actrice, chanteuse, organisatrice communautaire et activiste. Initialement du Ghana et des Philippines, elle a un parcours éclectique qui l’a menée à travers de nombreux styles d’interprétation sur quatre continents différents. Liliona se produit dans tout le pays et à l’étranger, crée des œuvres originales en tant qu’artiste indépendante, anime des programmes communautaires et est directrice artistique de Kinetic Studio. Le travail artistique de Liliona a une vaste portée, mais il est particulièrement axé sur la relation entre l’art et la justice sociale, sur la capacité du corps à porter la mémoire ancestrale et sur le rôle que les arts de la scène peuvent jouer dans la création de changements. Liliona aime travailler en collaboration et en communauté, et a deux merveilleux enfants.
Michelle Olson
Michelle Olson est membre de la Première nation Tr’ondëk Hwëch’in et directrice artistique de la compagnie Raven Spirit Dance. Elle a étudié la danse et l’art du spectacle à l’Université de New Mexico, au programme des arts autochtones du Banff Centre et a été membre du programme Ensemble de Full Circle First Nations Performance. Michelle travaille dans les milieux de la danse, du théâtre et de l’opéra comme chorégraphe, artiste et répétitrice. Les oeuvres auxquelles elle est associée ont été présentées sur scène partout au Canada : Gathering Light (Raven Spirit Dance), La flûte enchantée de Mozart (Vancouver Opera), The Ecstasy of Rita Joe (Western Canada Theatre / Centre national des arts), Death of a Chief (Native Earth Performing Arts / Centre national des arts). Elle est lauréate du tout premier prix de chorégraphie du Festival international de danse de Vancouver. Elle est analyste agréée du mouvement dansé de Laban/Bartenieff and Somatic Studies Canada, et enseigne présentement au Studio 58 de Langara.