Two dancers lean together. One is in a wheelchair and the other kneels beside. They were dark red and black and look up pensively together.
À notre sujet

À notre sujet

« L’ACD est aujourd’hui la voix de la danse, partout au Canada, dans toute sa diversité et sous toutes ses facettes »

~ Lata Pada, directrice artistique, Sampradaya Dance Creations

« Dans un pays composé de communautés de la danse géographiquement distinctes et aux genres variés, il est essentiel d’avoir un lieu de rencontre unique pour toutes ces communautés. L’ACD offre actuellement cette possibilité et j’ai été ravie de me joindre au conseil d’administration afin d’aider à faciliter la communication autour de la danse au Canada, en particulier entre les différents organismes de service et de soutien. »

~ Candice Pike, vice-présidente, Dance NL

Notre mission

L’Assemblée canadienne de la danse a pour mission de susciter un échange dynamique d’informations pertinentes à la danse professionnelle de tous les styles et sous toutes ses formes. Elle s’efforce de faire entendre une voix forte pour la danse canadienne professionnelle sur la scène nationale et d’encourager le développement de ressources destinées à ce champ d’expression artistique. Ce sont les membres de l’Assemblée canadienne de la danse qui, par leurs activités et leur expérience, insufflent le dynamisme et la synergie qui en font un organisme de première importance au sein du milieu des arts canadien.

Notre mandat

L’Assemblée canadienne de la danse (ACD) constitue la voix du secteur de la danse professionnelle au Canada. Elle revendique des conditions saines et durables, propices à l’épanouissement de la pratique professionnelle de la danse.
L’ACD est une source sûre d’information sur l’état actuel de la danse au Canada, dont elle représente les intérêts auprès des décideurs politiques et du public.
L’ACD favorise les liens entre ses membres, professionnels et organismes, par divers moyens de communication et l’organisation de conférences, de forums et d’ateliers. Elle multiplie les occasions de réseautage, de dialogue et d’échanges au sein du secteur de la danse au Canada.

A row of dancers align with crossed wrists above their heads. They tilt to the side in unison. They are wearing white lace and ornate leotards, white head pieces and silver masks.
Crédits Photos

Énoncé de valeurs

L’Assemblée canadienne de la danse valorise la danse canadienne sous toutes ses formes. L’Assemblée canadienne de la danse, dans ses déclarations et ses actions concrètes, met le pluralisme de l’avant. Par conséquent, l’organisme s’efforce de rester ouvert et accessible à tous les genres, races, morphologies physiques et sexualités ; tous peuvent danser.
L’Assemblée canadienne de la danse comprend que son siège social est situé dans le territoire des Mississaugas of the New Credit, des Anishinaabe, des Haudenosaunee, des Hurons-Wendat et des Cris. Aujourd’hui, ce territoire accueille de nombreux groupes autochtones provenant des quatre coins de l’île de la Tortue, et nous sommes reconnaissants de pouvoir travailler avec eux au sein de la collectivité dans leur territoire.
L’Assemblée canadienne de la danse est un organisme dirigé par ses membres qui, par ses activités, programmes et services, maintient ses principes essentiels – collaboration, inclusivité, consultation, indépendance politique, pro-activité, diplomatie et transparence – et qui représente le milieu diversifié de la danse professionnelle dans toutes les régions du Canada. L’organisme a pour raison d’être de répondre aux besoins de ses membres et, pour y parvenir, travaille à partir de la base.

Les statuts

Veuillez prendre connaissance ci-dessous des statuts de l’Assemblée canadienne de la danse. Ces statuts ont été mis à jour, puis adoptés par les membres, le 19 novembre 2013, en conformité avec la nouvelle Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif.

Statuts de l’Assemblée canadienne de la danse

Responsabilité sociale de l’Assemblée canadienne de la danse

L’ACD s’engage totalement envers la sécurité et le bien-être de son équipe. Nous vous invitons à consulter les politiques qui encadrent notre lieu de travail.

La politique de prévention du harcèlement

La Politique de prévention du harcèlement et de la violence au travail de l’ACD.

Politique de protection de la vie privée: L’ACD s’engage à respecter la vie privée de ses membres, ainsi qu’à protéger les informations confidentielles concernant ses employés et ses bénévoles. Cliquez ici pour consulter sa politique de protection de la vie privée.

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir des mises à jour régulières.