Fonds de résilience
Fonds de résilience
RÉSULTATS DU FONDS DE RÉSILIENCE

L’Assemblée canadienne de la danse (ACD) a reçu 3,88 millions de dollars en avril 2022 dans le cadre du Fonds de résilience des travailleurs canadiens des arts de la scène (FRTCAP), administré par Patrimoine Canada pour soutenir les danseurs interprètes.

Alors que l’ADC a initialement reçu un financement de 3,88 millions de dollars, nous avons reçu en décembre 2022 un supplément de 180 000 dollars, et un deuxième supplément en février 2023 d’un million de dollars.  Cela nous a permis d’augmenter notre objectif initial de soutenir 1510 danseurs, à 1964 danseurs. 

Chaque candidat retenu a pu bénéficier d’un versement unique de 2500 dollars.

Les principaux objectifs de l’ACD pour ce projet ont été élaborés en consultation avec le comité consultatif et se sont concentrés sur l’équité et l’accessibilité. Il a été décidé de donner la priorité aux personnes les plus durement touchées par la pandémie et à celles qui sont chroniquement marginalisées : IBPOC, personnes racialisées, 2SLGBTQIA+, personnes sourdes, personnes handicapées, locuteurs de langues minoritaires officielles, personnes vivant dans des zones rurales et mal desservies, et de le faire avec une approche intersectionnelle pour mieux servir les danseur.ses qui méritent l’équité et l’accès.

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de tableaux montrant les statistiques globales du Fonds de résilience, ventilées par genre, par région, par communautés méritantes et par intersectionnalité.

Malheureusement, l’ACD n’a pas demandé d’informations sur le type de danse pratiquée par les candidat.es, une question que nous aurions dû inclure dans le formulaire de demande.

 

veuillez lire le rapport complet ici.

Résultats globaux des candidatures

Résultats des candidatures par genre

Dans l’ensemble, la majorité des applicant.es étaient des femmes (62,9 %), suivies par les hommes (26,8 %), puis par les personnes non binaires (7,4 %).  1,8 % des candidat.es ont préféré ne pas indiquer leur genre. 

1,1 % des personnes ne sont incluses dans aucun de ces groupes et ce sont identifiées entre autres comme femme trans, bigenre, multigenre, personne de genre fluide et gender queer.

Résultats par province et Territoires

*Les artistes québécois.es ont été soutenu.es par  La Fondation des artistes du Québec.

Résultats démographiques et d'équité des communautés méritantes

Nombre de communautés méritant l'équité déclarées par les candidat.es

Bien que l’intersectionnalité ne soit pas un sandwich de différentes barrières empilées mais une imbrication complexe de celles-ci, nous avons tout de même jugé utile de compiler ces données.

Sur les 1 964 candidatures retenues, seules 451 (23 %) n’appartiennent à aucune communauté méritant l’équité. Le plus grand nombre de candidat.es s’identifient comme appartenant à une seule communauté méritante (42,6 %), les chiffres diminuent au fur et à mesure que d’autres groupes s’identifient.  Sept personnes (0,4 %) ont déclaré appartenir à six communautés méritantes et une personne a déclaré appartenir à sept communautés (0,1 %).

Rétroaction

Pour mesurer l’attenite des objectifs que l’ACD et ses partenaires se sont fixés, nous avons demandé à tous les candidat.es au Fonds de résilience de répondre à un sondacge de satisfaction. 

  • La grande majorité des répondant.es (81 %) ont estimé que le formulaire de demande était très accessible.
  • La majorité des répondant.es (75 %) ont estimé qu’ils et elles n’avaient pas rencontré d’obstacles pour postuler.  Plusieurs personnes ont indiqué que les fermetures du portail de candidature constituaient un obstacle, et quelques-unes ont mentionné qu’elles hésitaient à présenter une demande en raison de divers facteurs sociaux et personnels.  Une personne a mentionné que la nécessité d’inclure un curriculum vitae d’artiste était un obstacle pour certaines personnes autochtones, et qu’elles n’en comprenaient pas la nécessité.
  • 75 % des répondant.es ont estimé que les critères d’éligibilité étaient compréhensibles. 
  • 80 % des répondant.es ont estimé avoir reçu des réponses à leur demande dans un délai raisonnable. 
  • 77 % des candidat.es ont estimé que les critères d’éligibilité étaient équitables. Quelques personnes ont également fait part de leur désaccord quant au fait de prioriser les artistes méritant l’équité.  
  • 73 % ont estimé que les informations générales étaient faciles à trouver.

Dans l’ensemble, la majorité des commentaires que nous avons reçus étaient positifs, et les danseur.euses étaient extrêmement reconnaissant.es de ce soutien après les difficultés rencontrées lors de la COVID19.  Un thème récurrent que nous avons remarqué dans notre correspondance avec les artises  et suite au sondage est qu’un soutien plus important est nécessaire.  Bien que ce fonds ait apporté un soulagement temporaire, de nombreux artistes nous ont fait savoir à quel point il est difficile de gagner sa vie en tant qu’artiste indépendant.e.

Témoignages
  • Juste que je suis EXTRÊMEMENT reconnaissante pour le soutien et que je me sens vraiment très chanceuse et prise en charge, reconnue et appréciée et cela n’arrive pas souvent pour moi, alors merci !
  • Miigwech pour le soutien financier !
  • Merci de vous surpasser pour les artistes dans des situations comme la mienne. J’aime ce que je fais et j’aimerais que les barrières ne soient pas si nombreuses pour les artistes, pour les immigrants qui peuvent légalement travailler au Canada. J’espère que ces barrières peuvent changer l’art et les opportunités artistiques ne sont pas censées être limitées au monde.
  • Merci beaucoup d’avoir fait de cette demande la plus facile que je n’ai jamais soumise.  Je me suis sentie considérée et soutenue.  Avec une profonde gratitude.  C’était tellement agréable de recevoir ce soutien.
  • Je ne peux pas être plus reconnaissant pour le travail des équipes sur ce sujet – il s’agissait d’un soutien essentiel et le processus était profondément respectueux et aimable – une application absolument impeccable et une gestion globale de ce soutien très vital et ” réel “.
  • Merci d’offrir l’accès à ce fonds avec efficacité, générosité et ambition communautaire !

Nous tenons à remercier chaleureusement les organisations partenaires et les membres du comité consultatif.  Leur contribution a été  inestimable et essentielle pour garantir que nous procédons conformément à nos valeurs de soins, d’équité et d’accès.

Membres du comité aviseur

Zorya Arrow, Heath Berkholz, Amy Hampton, Leelee Oluwatoyosi Eko Davis, Calla Lachance, Liliona Quarmyne, Bobbi Westman, Ziyian Kwan, Charles Smith, Jessica Wadsworth

Organisations partenaires

Alberta Dance Alliance, Dance Umbrella of Ontario (DUO), Cultural Pluralism in the Arts Movement Ontario (CPAMO), Studio 303, Dancers Transition Resource Centre (DTRC), CADA-West, CADA-EAST, The Dance Center, Dance Saskatchewan, Dance West Network, Young Lungs Dance Exchange, Dance Nova Scotia, DanceNL, Neighbourhood Dance Works, Kinetic Studio, Association Acadienne des artistes professionnels le. s du NB, Dance Immersion, Dance Ontario, The Dance Health Alliance of Canada, Indigenous Performing Arts Alliance (IPAA), Yukon Arts Centre, TO Love-In, Dancers of Damelahamid, Propeller Dance

Au nom des danseur.euses, nous remerçions Patrimoine canadien et le gouvernement du Canada.

Communiqué du gouvernement ici

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir des mises à jour régulières.