Fonds de résilience

En février dernier, le gouvernement Trudeau a annoncé la création du Fonds pour la résilience des travailleurs du secteur des spectacles sur scène du Canada géré par Patrimoine Canada.

L’Assemblée canadienne de la danse recevra plus de 3 millions de dollars de ce fonds afin d’offrir une aide directe pouvant aller jusqu’à 2500$ aux danseurs et danseuses ayant besoin d’un soutien urgent.

L’ACD ainsi que tous les partenaires s’assurera que les fonds soient distribués de manière simple et efficace. Nous prioriserons les personnes qui ont subi plus durement les effets de la pandémie : personnes IBPOC, racisées, LGBTQ2S, sourdes, handicapées, personnes parlant une langue minoritaire, vivant dans en milieu rural ou en région moins bien desservie et, ce avec une approche intersectionnelle afin de desservir au mieux les danseurs et danseuses marginalisé.e.s. et dans le besoin.

Nous travaillons en ce moment à développer les critères et modalités d’attribution. Restez à l’affut pour recevoir des nouvelles.

L’ACD a été retenue, aux côtés  de la Fondation des artistes, l’AFC (Actor’s Fund of Canada) et le Fonds de bienfaisance Unison, à la suite d’un appel de demandes lancé à l’échelle nationale par l’entremise du Fonds pour la résilience des travailleurs du secteur des spectacles sur scène de Patrimoine canadien.

L’ACD remercie chaleureusement tous les partenaires pour cette action concertée:

Alberta Dance Alliance, Dance Umbrella of Ontario DUO, Cultural Pluralism in the Arts Movement Ontario (CPAMO), Studio 303, DTRC, CADA-West, CADA-EAST, The Dance Center, Dance West Network, Dance Saskatchewan, Young Lungs, Dance Nova Scotia, Regroupement Québécois de la Danse, DanceNL, Neighbourhood Dance Works (NL), Kinetic Studio (NS), Assoc. Acadienne des artistes professionnel.le.s du NB, Dance Immersion, Dance Ontario, The Dance Health Alliance of Canada, Indigenous Performing Arts Alliance (IPAA), Yukon Arts Centre, TO Love-In, Dancers of Damelahamid, Dancers’ Studio West, Propeller Dance.

Au nom des danseurs et danseuses canadien.ne.s, nous remercions sincèrement Patrimoine Canadien et le gouvernement du Canada.

Lire le communiqué de presse du gouvernement canadien ici.