Fonds de résilience

L’Assemblée canadienne de la danse a répondu à l’appel de candidatures du Fonds pour la résilience des travailleurs du secteur des spectacles sur scène de Patrimoine canadien.

CDA a déposé une demande pour tous les artistes de la danse.
Suite au concours, Patrimoine Canadien nous a octroyé un fonds de 3,88 millions pour apporter une aide directe aux danseurs et danseuses indépendant.e.s et non-salarié.e.s.

Nous visons à offrir un total de 1500 aides de 2500$ chacune avec le financement reçu.

Le fonds vise à supporter les danseur.euse.s qui performent.

De nombreux artistes indépendant.e.s de la danse remplissent plusieurs rôles dans le cadre de leur pratique artistique.

Chorégraphe, dramaturge de la danse, directeur.trice de répétition, concepteur.trice d’éclairage,  directeur.trice technique, régisseur.euse, directeur.trice de production, créateur.trice de costumes, il y a aussi de l’argent pour vous! C’est toutefois l’AFC qui a reçu les fonds pour vous soutenir. N’hésitez pas à communiquer avec eux.

Appliquez ici!

Les danseur.eusse.s vivant au Québec doivent s’adresser à la Fondation des artistes du Québec.

Faire une demande ici!

L’ACD donnera la priorité à ceux et celles qui ont été le plus durement touché.e.s par la pandémie : PANDC, personnes racisées, 2SLGBTQIA+, personnes sourdes et malentendantes, personnes handicapées, francophones hors Québec, zones rurales et mal desservies, et le faire avec une approche intersectionnelle pour mieux servir les danseurs et danseuses marginalisé.e.s dans le besoin.

Pour plus d’informations, écrivez-nous à resilience@cda-acd.ca

FAQs

Nous remercions chaleureusement les organismes partenaires et les membres du comité consultatif qui nous accompagnent dans l’élaboration du processus de demande. Leur apport est précieux et indispensable afin que nous procédions en accord avec nos valeurs de soin, d’équité et d’accès.

Membres du comité consultatif

Zorya Arrow, Heath Berkholz, Amy Hampton, Leelee Oluwatoyosi Eko Davis, Calla Lachance, Liliona Quarmyne, Bobbi Westman, Ziyian Kwan, Charles Smith, Jessica Wadsworth

Partenaires

Alberta Dance Alliance, Dance Umbrella of Ontario DUO, Cultural Pluralism in the Arts Movement Ontario (CPAMO), Studio 303, DTRC, CADA-West, CADA-EAST, The Dance Center, Dance West Network, Dance Saskatchewan, Young Lungs Dance Exchange, Dance Nova Scotia, DanceNL, Neighbourhood Dance Works (NL), Kinetic Studio (NS), Assoc. Acadienne des artistes professionnel.le.s du NB, Dance Immersion, Dance Ontario, The Dance Health Alliance of Canada, Indigenous Performing Arts Alliance (IPAA), Yukon Arts Centre, TO Love-In, Dancers of Damelahamid, Dancers’ Studio West, Propeller Dance.

Au nom des danseurs et danseuses canadien.ne.s, nous remercions sincèrement Patrimoine Canadien et le gouvernement du Canada.

Lire le communiqué de presse du gouvernement canadien ici.