A woman lies down propped up on her elbow. She softly lays in a red dress wearing pointe shoes.

FAQS

Questions fréquemment posées

MEMBRIÉTÉ INDIVIDUELLE
MEMBRES CORPORATIFS
FAQS
Suis-je admissible à devenir membre à titre individuel?

L’adhésion à l’ACD est réservée aux adultes (à partir de 18 ou 19 ans, selon votre province ou territoire). Découvrez quelle catégorie d’adhésion vous convient. Nous vous encourageons à vous identifier! Si vous ne vous identifiez pas en tant qu’artiste ou professionnel.le de la danse, vous pouvez faire partie de la catégorie des membres de soutien. En cas d’incertitude, n’hésitez pas à nous envoyer un courriel à info@cda-acd.ca.

En tant qu’étudiant.t.e, suis-je admissible à devenir membre de l’ACD?

OUI. Les membres étudiant.e.s participent actuellement à un programme d’enseignement dans le domaine de la danse, ou étaient inscrit.e.s à un tel programme pendant l’année d’adhésion actuelle à l’ACD. Cela comprend l’apprentissage dans des établissements de formation, par le biais d’un mentorat direct, ou toute autre forme d’apprentissage reconnue dans votre style de danse. Si vous êtes actuellement étudiant.e, mais que vous avez également de l’expérience en tant qu’artiste ou professionnel.le de la danse, vous pouvez devenir membre dans la catégorie de votre choix.

Vous n’avez qu’à remplir le formulaire de membriété individuelle et à choisir la catégorie des étudiant.e.s.

En tant qu’artiste émergent.e qui ne fait pas partie des professionnel.le.s, suis-je admissible à devenir membre de l’ACD?

OUI! Nous vous invitons à vous identifier dans la catégorie qui vous convient le mieux lors de votre inscription, généralement en tant que professionnel.le ou artiste de la danse.

Puis-je devenir membre si je ne fais pas partie des danseurs ou danseuses ni des chorégraphes?

OUI! Toute personne du domaine de la danse peut adhérer et nous vous invitons à vous identifier!

Notre catégorie Artistes de la danse comprend : danseurs ou danseuses, chorégraphes, professeur.e.s de danse, concepteurs ou conceptrices, accompagnateurs ou accompagnatrices, directeurs ou directrices de répétition et écrivain.e.s du secteur (y compris les artistes interdisciplinaires). Notre catégorie Professionnel.le.s de la danse comprend les personnes qui occupent des fonctions non artistiques dans le domaine de la danse, notamment les agent.e.s, les gestionnaires, les animateurs ou animatrices, les facilitateurs ou facilitatrices, les critiques, les travailleurs ou travailleuses du secteur culturel, les producteurs ou productrices, les présentateurs ou présentatrices, les administrateurs ou administratrices artistiques, les thérapeutes de la danse, les conservateurs ou conservatrices et les archivistes.

Si vous ne vous retrouvez pas dans ces catégories, consultez la catégorie Membres de soutien, ou envoyez-nous un courriel à info@cda-acd.ca pour obtenir de l’aide.

Je suis membre individuel de CADA/East ou CADA/West. Comment puis-je devenir membre de l’ACD?

ARRÊTEZ!

Votre adhésion individuel à CADA/East ou CADA/West fait que vous êtes AUTOMATIQUEMENT membre de l’ACD. Il s’agit d’une entente d’adhésion conjointe (qui selon nous est excellente!), et aucune autre action n’est requise! Nous vous remercions de votre enthousiasme et de votre patience, car le traitement des dossiers par les deux organisations peut prendre un certain temps. Envoyez simplement un courriel à info@cda-acd.ca si vous avez des questions ou si vous essayez d’accéder à vos prestations. (Note : ceci ne s’applique pas aux organisations)

Comment puis-je devenir membre?

Vous n’avez qu’à remplir le formulaire de membre individuel.le ou des organismes. Tout simplement!

Combien coûte l’adhésion?

Les frais d’adhésion varient en fonction de votre catégorie. Nous proposons également une formule de paiement des frais d’adhésion selon ses moyens en 2021-2022 pour soutenir la communauté pendant la pandémie. Ainsi, personne ne verra son adhésion refusée en raison de ses moyens financiers. Consultez la page de membre individuel.le ou des organismes pour plus de détails.

Que signifie être membre de soutien?

Être membre de soutien (à titre individuel ou d’organisme) permet de bénéficier de la plupart des mêmes avantages que les autres membres! Cette catégorie convient aux personnes ou aux organismes qui ne s’identifient pas en tant qu’artistes, professionnel.le.s ou étudiant.e.s en danse, mais qui sont intéressé.e.s par le secteur. Il peut s’agir d’amateurs ou d’amatrices de danse, de spectateurs ou spectatrices, d’autres professionnel.le.s du théâtre, de la musique ou des arts ou de membres de personnel à but non lucratif qui ne travaillent pas directement dans le domaine de la danse. Nous vous remercions de votre soutien et de votre participation!

Est-ce que mon organisme peut devenir membre?

Les organismes qui sont des compagnies de danse, des prestataires de services en danse, des collectifs, des ensembles, des établissements d’enseignement ou de formation peuvent être membres. Pour être admissible, il faut être un organisme sans but lucratif enregistré ou constitué en société au Canada, et avoir un niveau d’activité soutenu. En outre, les compagnies de création et d’interprétation en danse doivent avoir pour directeurs ou directrices artistiques des professionnel.le.s de la danse ayant terminé leur formation de base.

Si votre organisme ne fait pas partie des organismes à but non lucratif enregistrés ou constitués en société, nous vous invitons à examiner l’option Membres de soutien, ou à nous envoyer un courriel à info@cda-acd.ca.

Pourquoi devrais-je devenir membre de l’ACD à titre individuel?

De nombreuses raisons expliquent pourquoi plus de 500 personnes choisissent de se joindre à titre individuel à l’ACD, notamment parce qu’il s’agit du seul organisme national qui offre des services de défense dans le secteur de la danse au Canada et qu’il permet d’établir des liens, de créer un espace de conversation et de défendre les droits de tous les membres du secteur de la danse. Les membres à titre individuel adhèrent à l’ACD parce qu’ils croient au pouvoir de la communauté de la danse, dont l’union fait la force, et qu’ils voient la valeur de ce travail. Ils adhèrent également pour certains des avantages directs, comme les événements, les séances d’information, la lettre d’appui pour le visa Travel 0-1 (pour travailler aux États-Unis), l’accès à un régime d’assurance collective et les réductions sur l’abonnement au magazine The Dance Current. Consultez la page sur les avantages ou envoyez-nous un courriel à info@cda-acd.ca pour toute question.

Je représente un organisme. Pourquoi devrais-je devenir membre de l’ACD?

De nombreuses raisons expliquent pourquoi plus de 100 organismes choisissent de se joindre à l’ACD chaque année, notamment parce qu’il s’agit du seul organisme national qui offre des services dans le secteur de la danse au Canada et qu’il permet d’établir des liens, de créer un espace de conversation et de défendre les droits de tous les membres du secteur de la danse. Les organismes adhèrent à l’ACD pour soutenir la cause, participer à la communauté et, parfois, pour bénéficier d’avantages directs comme l’accès à un régime d’assurance collective pour leur équipe, des lettres de réciprocité et un soutien à la défense. Consultez la page sur les avantages ou envoyez-nous un courriel à info@cda-acd.ca pour toute question sur la manière de procéder à l’adhésion.

FORMULAIRE DE MEMBRIÉTÉ INDIVIDUELLE

Rejoignez-nous