Journée internationale de la danse 2024

MESSAGE DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA DANSE

PAR OLIVIA C. DAVIES

Le 29 avril est la Journée internationale de la danse. Cette année, nous avons l’honneur de partager le message de la chorégraphe, danseuse, commissaire et tisseuse de communautés, Olivia C. Davies pour la Journée internationale de la danse.

photo: Dayna Szyndrowski

 

Je dois d’abord laisser partir ce qui ne me sert plus

La danse a été et sera toujours le moyen pour moi de retrouver le chemin de mon cœur. Même en période de guérison, lorsque le soleil n’apparaît pas derrière les nuages et que mon corps est lourd de chagrin, une chanson peut se frayer un chemin jusqu’à mes os, où elle élèvera mon esprit et le libérera. En détournant l’attention de tout jugement que je pourrais porter sur ce que signifie être libre de danser pour la joie, j’expérimente comment de nombreuses tâches quotidiennes ennuyeuses peuvent devenir un tout petit peu plus légères lorsqu’elles sont imprégnées d’un rythme.

Alors que mon corps change et que mon corps vieillissant bouge différemment alors que j’étais plus jeune, je recherche l’état de bien-être qui découle du fait de danser ma mémoire; l’expérience de trouver l’aisance et la liberté lorsque je me meus au rythme de mon cœur. Grâce aux sages qui ont laissé leur empreinte pédagogique sur moi, je comprends maintenant comment notre mémoire peut être libérée lorsque nous dansons. Alors de nouvelles façons d’être se révèlent à moi. Nos corps dansants ont tant à nous apprendre sur l’adaptabilité, la flexibilité, la force et la résilience.

J’ai demandé aux artistes associées d’O.Dela Arts de réfléchir à la manière dont la danse apporte du bien-être dans leur vie et voici ce qu’elles ont à partager :

« La danse est ma plus grande professeure : elle m’apprend à respirer, à changer, à être forte, à être douce, à gérer l’énergie et la magie, à refléter pacifiquement ce dont je suis témoin et à me déplacer dans ce monde, dans ce corps humain.  Elle m’apprend à connaître mes ancêtres passés et futurs tout en restant infiniment présente ». Sophie Dow, associée artistique.

« La danse me ramène à mon corps et à la terre. Prendre conscience de ma respiration et du sol sur lequel je me trouve me permet de laisser tomber les pensées négatives et inutiles. À travers le mouvement, je peux me connecter à mon moi honnête ». Samantha Sutherland, associée artistique.

En cette Journée internationale de la danse, je vous propose l’un des premiers enseignements sur la générosité que m’ont transmis mes professeur.e.s. C’est un enseignement qui me ramène à mon cœur lorsque mon esprit prend le dessus et que mon corps perd l’équilibre. Il est partagé avec vous comme une offrande à emporter dans votre voyage de la danse.

Considérez-le comme un mantra auquel vous pouvez vous raccrocher tout au long de votre vie.

Je dois d’abord laisser partir ce qui ne me sert plus, afin de pouvoir recueillir ce qui me convient, puis donner ce que je peux.

Olivia C. Davies, Directrice artistique, O.Dela Arts / Matriarchs Uprising

 


 

Olivia C. Davies est une artiste canadienne de danse contemporaine autochtone qui crée et collabore sur de multiples plateformes, notamment comme chorégraphe, commissaire, tisseuse de communauté, réalisatrice et conceptrice sonore, afin de partager des histoires qui ouvrent de nouvelles voies à l’expérience du monde. L’œuvre de Davies s’étend sur trois décennies, avec des créations et des collaborations qui explorent les relations émotionnelles et politiques entre les gens et les lieux, en étudiant souvent la capacité dynamique du corps à transmettre la narration, la mémoire et une perspective autochtone néo-traditionnelle. En 2018, elle a fondé O.Dela Arts et Matriarchs Uprising Festival. Elle honore son ascendance mixte en tant qu’Algonquine Anishinaabe-Kwe avec un héritage canadien-français, finlandais et gallois.

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir des mises à jour régulières.