A woman lies down propped up on her elbow. She softly lays in a red dress wearing pointe shoes.
ADHÉRER À

Adhésion

Bienvenue ! L’Assemblée canadienne de la danse (ACD) compte parmi ses membres plus de 100 organismes et 500 personnes, dont tous ceux et celles qui contribuent à la création et au partage de la danse : artistes, étudiant.e.s, interprètes, chorégraphes, producteurs et productrices , gestionnaires, enseignant.e.s, compagnies, collectifs, organismes de service, diffuseurs, organismes d’enseignement et de formation, partisan.e.s, enthousiastes… et plus encore.

L’adhésion vous permet de rester informé.e, connecté.e et actif.ve au sein d’un vaste réseau de danse à travers le Canada et de voir vos besoins représentés au niveau national. L’adhésion offre également des avantages directs aux membres et des communications, pour soutenir votre propre pratique et vos domaines d’intérêt par le biais de rabais, de soutien à la défense des intérêts, de partage et d’apprentissage. Nous mettons en contact les communautés de la danse, partageons les connaissances et surveillons les politiques gouvernementales pour vous tenir régulièrement informés dans votre travail.

Adhérez à l’ACD et faites une différence pour la danse

L’Assemblée canadienne de la danse est le seul organisme national de représentation de la danse. Nous envisageons un avenir positif pour la danse et défendons un environnement sain et durable pour que la pratique de la danse puisse se développer et s’épanouir.

En adhérant à l’ACD, vous renforcez notre écologie de la danse et vous apportez votre voix à notre réseau. Chaque membre donne de l’élan à nos efforts. Nous nous unissons, collaborons et célébrons ensemble pour faire une différence pour la danse. Participez dès aujourd’hui à la construction d’un avenir positif pour la danse en activant votre adhésion !

L’adhésion annuelle à l’ACD va du 1er juillet au 30 juin, et nous acceptons de nouveaux et nouvelles membres tout au long de l’année.

Membriété Individuelle Membres Corporatifs

Four dancers stand in a row. They wear blue and purple costuming, the two of the left their costumes are hooded. They hold a bunch of bright yellow spheres in their hands together and stare at them with awe.
Crédits Photos

S’INFORMER

Nous sommes une source sûre d’information sur l’état actuel de la danse au Canada. Nous tenons nos membres au fait des différents dossiers qui touchent notre secteur. Nous nous portons à la défense d’un milieu de la danse sain et pérenne auprès, notamment, des décideurs politiques. Au moyen de l’envoi périodique de notre infolettre et de nos appels à l’action, nous vous tenons au courant des plus récents développements!

Five dancers are seen from their waist up. They wear orange and mauve tank tops. They vulnerably press their chest and neck forward with eyes closed.
Crédits Photos

RÉSEAUTER

L’Assemblée canadienne de la danse multiplie les occasions de réseautage, afin de favoriser les rapprochements entre ses membres. Nos conférences nationales et nos réunions régionales sont des occasions de relier la communauté de la danse d’un océan à l’autre. Dans le but de bâtir une communauté solide et dynamique, l’ACD facilite le réseautage, le dialogue et les échanges sur les sujets qui touchent à la danse professionnelle au Canada dans toute sa diversité.

Vladimir is captured in the height of a jété. He wears white tights, shoes and a ornate long sleeve shirt. He smiles broadly as he looks under his raised arms.
Crédits Photos

PASSER À L’ACTION

Joignez votre voix à celle du réseau grandissant des professionnels, membres et organismes, de la danse de tout le pays. Participez aux activités régionales d’événements comme les Journées de la culture, la Semaine internationale de la danse, et la Arts journée sur la colline! C’est en collaborant, en célébrant et en nous unissant que nous ferons changer les choses.

Adhérez / Renouvelez

12 squares show 12 different dancers/dance genres from across Canada. On the right hand side is text about the membership in white, pink and black.

Devenez MEMBRE aujourd’hui!

Le plan d’action de l’ACD est dessiné par ses membres; contribuez maintenant à préparer un avenir prometteur à la danse en adhérant dès à présent. Le taux d’abonnement pour les individus varie de 10$ à 45$. Le taux pour les organismes commence à 85 $, et correspond au budget de fonctionnement annuel . Complétez l’un des formulaires ci-dessous pour effectuer votre abonnement et soyez les premiers à recevoir nos différents avantages dès maintenant.

Formulaire de membriété individuelle

Inscrivez-vous ici

Devenez membre

Formulaire d’adhésion annuelle

Inscrivez-vous ici

Devenez membre

Critères d'adhésion à l'Assemblée canadienne de la danse

Membres individuels

Peuvent adhérer les danseurs, les chorégraphes, les enseignants de danse, les chercheurs en danse, les auteurs et les concepteurs, de même que les professionnels de la danse qui contribuent à la danse de façon indirecte, tels les gestionnaires, les producteurs, les agents, les administrateurs et les archivistes. Les professionnels de tous styles, formes ou spécialisations sont les bienvenus. Le taux d’abonnement pour les individus varie de 10$ à 45$.

Membres corporatifs

Peuvent adhérer les compagnies de danse de création ou de répertoire, les lieux de formation et d’éducation, ainsi que les diffuseurs spécialisés ou pluridisciplinaires et les organismes de services. Le taux pour les organismes commence à 85 $, et correspond au budget de fonctionnement annuel.

Pour être admis, ces organismes doivent être enregistrés ou incorporés à but non lucratif au Canada et maintenir un niveau soutenu d’activités. De plus, la direction artistique des compagnies de création et de répertoire doit être assurée par des professionnels de la danse ayant complété leur formation de base.

L’Assemblée canadienne de la danse utilise la même définition du danseur professionnel que celle du Conseil des arts du Canada:

Le terme professionnels de la danse inclut les danseurs, les chorégraphes, les professeurs de danse, les écrivains spécialisés en danse, les directeurs artistiques, les concepteurs, les accompagnateurs, de même que les autres professionnels qui contribuent aux projets de danse dans une dimension autre qu’artistique tels que les gérants, producteurs, agents, administrateurs, archivistes, etc.

Vous devez aussi répondre à la définition que donne le Conseil des arts d’un artiste professionnel, c’est-à-dire un artiste qui:

  • a reçu une formation spécialisée dans son domaine (pas nécessairement dans un établissement d’enseignement);
  • est reconnu comme tel par ses pairs (artistes de la même tradition artistique);
  • s’engage à consacrer plus de temps à sa pratique artistique, si sa situation financière le lui permet;
  • a déjà présenté des œuvres en public ou a publié des livres.
Membres bienfaiteurs

Les étudiants en danse, les artistes communautaires, les danseurs amateurs et les passionnés de danse peuvent adhérer comme membre bienfaiteur sans droit de vote. 10 $

Membres corporatifs bienfaiteurs

Les organismes ne répondant pas aux critères énoncés ci-dessus peuvent adhérer comme membre corporatif bienfaiteur sans droit de vote. 60 $

Crédits photos (de gauche à droite)
1. Cinematography​/Photographe​ : Dakota Wotton​ | ​D​ancers/Intreprétes : ​Pulga Muchochoma and Morgan-Paige Melbourne​ |​ ​Choreographer/Chorégraphe : ​Alyssa Martin​ | ​Choreography/Chorégraphie : Bin Chicken
2. Photographer​/Photographe​ : ​Chris Son | ​D​ancers/Intreprétes : ​Ikue Ueno | ​Choreography/Chorégraphie : Vancouver Street Dance Festival
3. Photographer​/Photographe​ : ​Andi McLeish | ​D​ancers/Intreprétes : ​Salome Nieto, Jeanette Kotowich, Tin Gamboa, Hailey McCloskey |​ ​Choreographer/Chorégraphe : ​Michelle Olson​ | ​Choreography/Chorégraphe : Gathering Light
4. Photographer​/Photographe​ : ​Saloome​ ​Motavas | ​D​ancers/Intreprétes : Arno Kamolika |​ ​Choreographer/Chorégraphe : ​Jai Govinda
5. Photographer/Photographe : Peter Gibson | Dancers/Intreprétes : Wade Laing | Choreography/Chorégraphie : Three Left Feet
6. Photographer​/Photographe​ : ​Tallulah Photography | ​D​ancers/Intreprétes : Ralph Escamillan (VanVogueJam)
7. Dancers/Intreprétes : Barbara Diablo | Photographer/Photographe : Valmedia
8. Photographer​/Photographe​ : ​Hamid Karimi | ​D​ancers/Intreprétes : Alison MacDonald, Virginia Castro Durán, Nancy Cardwell, Pamela Briz | ​Choreography/Chorégraphie : Impulso
9. Photographer/Photographe : JeremyMimnagh | Dancers/Intreprétes : Naishi Wang, Anna Finkel, Alana Elmer, Pulga Muchochoma, Luke Garwood, Sahara Morimoto and Lukas Malkowski | Choreographer/Chorégraphe : HeidiStrauss | Choreography/Chorégraphie : WLOT X
10. Photographer​/Photographe​ : ​Omer Yukseker | ​D​ancers/Intreprétes : Sylvain Bouchard, Geoffrey Dollar, Russell Winkelaar, Amelia Griffin, Liz Winkelaar, Cee Ancheta |​ ​Choreographer/Chorégraphe : ​Renata Soutter​ | ​Choreography/Chorégraphie : Flesh & Spokes
11. ​Photographer​/Photographe​ : ​Daniel crump | ​D​ancers/Intreprétes : ​Emilie Lewis, Yayoi Ban, and RWB Company |​ ​Choreography/Chorégraphie : Visions of Swan Lake
12. Photographer​/Photographe​ : ​Scott Reid | ​D​ancers/Intreprétes : Natasha Korney, Sabrina Comanescu |​ ​Choreographer/Chorégraphe : ​Renata Soutter​ | ​Choreography/Chorégraphie : Better Get Hit in Your Soul (Jan 2019​) | Musicians/Musiciens : Rubim de Toledo, Carsten Rubeling

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir des mises à jour régulières.