Des histoires partagées et Shifting Tides

Des histoires partagées et Shifting Tides Film Series

Il est possible de les voir jusqu’au 31 octobre 2021

Des histoires partagées, du passé au présent

Présences et Changements

Denise Fujiwara (Fujiwara Dance Inventions) et Gerry Morita (Mile Zero Dance), deux artistes radicaux à l’inspiration unique, nous parlent de leur expérience en matière de plaidoyer et d’activisme. Écoutez-les exprimer leur point de vue sur le passé et le présent, en plus de raconter des histoires surprenantes de résilience qui ont influencé et changé leurs collectivités ainsi que le secteur de la danse.

Commanditè par

Shifting Tides

Présentation de films du canada atlantique

Shifting Tides : une présentation de films du Canada atlantique sur la danse a été organisée par Susanne Chui, codirectrice artistique de Mocean Dance. Le projet a été mandaté et produit par Atlantic Ballet Atlantique Canada et l’Assemblée canadienne de la danse (ACD) pour l’ImpactFest et la réunion de l’ACD, Holding Space Holding Change, qui ont eu lieu simultanément en ligne et en personne à Moncton, au Nouveau-Brunswick, du 17 au 23 septembre 2021.

Note de la commissaire :

Comme un phare éclairant l’obscurité, cette collection de films fait la lumière sur la danse au Canada atlantique. Elle offre un aperçu de ce que nous sommes, mettant en lumière des perspectives et des approches distinctes, avec pour fil conducteur la communauté, la connexion et la sollicitude. En permettant d’élever la voix, de répondre à l’injustice, de se connecter à soi-même, aux autres et à la terre, ces films offrent des moyens d’aller de l’avant dans une optique qui intensifie la lueur de notre identité collective.

Artistes et Crédits vidéos

Présenté avec le soutien des Grands Ballets Canadiens de Montréal et le réseau CanDance.

Ce projet est une manifestation de solidarité et d’appui à l’égard du mouvement La vie des Noirs compte. Afffin d’enrichir les connaissances de la communauté de la danse, nous montrons l’évolution des techniques qui contribuent au hip-hop et nous mettons en lumière les jalons de Halifax qui y contribuent. Ce projet présente et promeut des personnes issues de la communauté noire qui dansent et enseignent le hip-hop à Halifax ou qui sont originaires de cette ville, avec le soutien d’une équipe de production composée de personnes noires et d’organisations alliées.

Crédits vidéos
Distribution : Liliona Quarmyne, Ariel Boulos-Callias, Jordan Farmer, Jay Harvey, Nathaniel Dooks, Olivia MacLean, Nathaniel Dooks, Nick Nguyen, Carolin Mateus, Justin David, Chris Beck, Toby Richard, I’thandi Munro, Sara Steele, Josee Beaulieu, Grace McCluskey, Yasmin Rashid, Cavell Holland, Brandon Skeete, Devona Wilson, Jayla James / direction artistique : I’thandi Munro / présentation et production : The Woods et Onset Dance : Alexis Cormier et Sara Steele / en partenariat avec Develop Nova Scotia / avec l’appui de G-Street Pizza / production musicale : Tempo (Jordan Farmer), Auxford Studio / vidéographie et montage : Keke Beatz

RAIL AGAINST – CAMERON FRASER-MONROE (NB)

Crédits vidéos
Chorégraphie, conception, production : Cameron Fraser-Monroe; direction : Philippe Larouche; direction de la photographie et montage : Michael B. Osikoya; danseuses et danseurs : EmilieeLewis, Liam Reid, May Saito et Bryce Taylor; musique : Oats in the Water de Ben Howard; coordonnatrice de la production : Clare Fleming. Avec l’appui généreux du Conseil des arts du Manitoba, du Royal Winnipeg Ballet, d’Atlantic Ballet Atlantique Canada et du gouvernement du Canada.

Sept personnages sont isolés – parce qu’ils le doivent. La partition est dense en matière de pression et de panique – parce que nous le sommes. Il y a une respiration collective – parce que nous en avons besoin.

L’image centrale représente des mains entrelacées, inspirées par l’expression « tout le monde sur le pont », qui désigne toutes les personnes engagées dans une même activité. C’est ici que nous nous rencontrons et entrecroisons.

Crédits vidéos
LES COLLABORATEURS : Mark White (théâtre, architecture); Hilary Walsh (danse, cirque, ergothérapie); Kevin Woolridge (théâtre, musique, écriture, poésie); Vanessa Cardoso Whelan (danse, clown, théâtre); Kailey Bryan (art visuel, drag, cirque); Colin Furlong (théâtre, film); Alex Abbott (musique, théâtre musical). PRODUCTION : Lynn Panting (chorégraphie, mise en scène, production); Sean Panting (composition, paysage sonore); Ritche Perez (direction de la photographie, vidéographie); Vanessa Matthews (assistance à la production); Amy Anthony (humour, nutrition).

Crédits vidéos
Direction et chorégraphie : Nicola Hawkins; interprètes : Louise Moyes et John Moyes; caméra et montage : Lisa Porter; composition : Adam Foran; production : Louise Moyes; Docudance; financement : ArtsNL., Ville de St. John’s, Conseil des Arts du Canada.

Le film We Walk Invisible parcourt les vallons tapissés de fougères du parc Rockwood et du Parc naturel Irving de Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick. L’œuvre collaborative entre la danseuse Marcia Dysart et le cinématographe Michael Mohan explore la notion de l’invisibilité et surtout ceux qui « naviguent dans l’invisibilité ». On y aborde l’invisibilité à la fois dans le genre, dans l’origine ethnique et dans la nature. Les parallèles et les connexions qu’on peut établir sont multiples : être à la fois exploité, traité comme un objet et ignoré; ses contributions méprisées. Ce qui est pris n’est ni renouvelé ni considéré comme précieux ou même soutenu. Un déséquilibre persiste à la fois au sein de nos écosystèmes sociétaux et naturels, une corrélation directe à notre passé. Comment permettons-nous à ceux qui naviguent dans l’invisibilité de nous communiquer leur point de vue et de participer à un avenir plus juste et équitable.

Crédits vidéos
Conception et direction : Michael Mohan et Marcia Dysart; danse : Marcia Dysart; vidéographie : Michael Mohan

The sea of my tomorrows met en vedette des danseurs de la côte atlantique et de la côte pacifique; le film tire son inspiration de paysages marins lointains qui se rencontrent un bref instant, le temps de raconter l’histoire d’un voyage périlleux en mer. Cette œuvre prend naissance dans la capacité du corps à retenir et à traduire des souvenirs en se servant de l’eau grâce au rôle émotionnel et psychologique qu’elle joue dans notre vie. Ce film a été réalisé pour honorer la terre sur laquelle nous ne sommes que de passage ainsi que l’eau, les entrailles de la Terre. Nous reconnaissons que cette pièce a été filmée sur le territoire ancestral et non cédé du peuple Mi’kmaq ainsi que le territoire traditionnel, ancestral et non cédé du peuple xwməθkwəy̓əm (Musqueam). the sea of my tomorrows a été réalisé grâce au soutien d’une subvention pour une commande dans le cadre de la COVID attribuée par Dancing on the Edge.

Direction artistique/chorégraphie : Meredith Kalaman
Montage : Daniel Duque
Vidéographie : Zeus (NS) + Daniel Duque (Van)
Danse : Akeisha de Baat + Megan Morrison (Van) Amelia McGrath, Sara Coffin + Meredith Kalaman (Nouvelle-Écosse)
Texte original + voix : Gabby Bernard
Musique : Erokia
Soutien du son : Brandon Auger

Crédits vidéos
This little cut that grew a mountain | chorégraphie : Emma Kerson | danse : Denver Scott | conception du son : Robin Fraser et William Kerson | direction de la photographie et montage : Dario Lozano-Thornton | éclairage : Maximillian Athen Cooper-Flint | Merci à The School of Toronto Dance Theatre, à Jane-Alison McKinney, à Halifax Dance et à nos familles pour leur ingéniosité et leur soutien indéfectible. | Cette œuvre a été créée dans la plus profonde gratitude à Mi’kma’ki, sur le territoire non cédé du peuple Mi’kmaq.