Des histoires partagées et Shifting Tides Film Series
Des histoires partagées, du passé au présent
Présences et Changements
Denise Fujiwara (Fujiwara Dance Inventions) et Gerry Morita (Mile Zero Dance), deux artistes radicaux à l’inspiration unique, nous parlent de leur expérience en matière de plaidoyer et d’activisme. Écoutez-les exprimer leur point de vue sur le passé et le présent, en plus de raconter des histoires surprenantes de résilience qui ont influencé et changé leurs collectivités ainsi que le secteur de la danse.
Commanditè par
Shifting Tides
Présentation de films du canada atlantique
Shifting Tides : une présentation de films du Canada atlantique sur la danse a été organisée par Susanne Chui, codirectrice artistique de Mocean Dance. Le projet a été mandaté et produit par Atlantic Ballet Atlantique Canada et l’Assemblée canadienne de la danse (ACD) pour l’ImpactFest et la réunion de l’ACD, Holding Space Holding Change, qui ont eu lieu simultanément en ligne et en personne à Moncton, au Nouveau-Brunswick, du 17 au 23 septembre 2021.
Note de la commissaire :
Comme un phare éclairant l’obscurité, cette collection de films fait la lumière sur la danse au Canada atlantique. Elle offre un aperçu de ce que nous sommes, mettant en lumière des perspectives et des approches distinctes, avec pour fil conducteur la communauté, la connexion et la sollicitude. En permettant d’élever la voix, de répondre à l’injustice, de se connecter à soi-même, aux autres et à la terre, ces films offrent des moyens d’aller de l’avant dans une optique qui intensifie la lueur de notre identité collective.
Présenté avec le soutien des Grands Ballets Canadiens de Montréal et le réseau CanDance.
EX-POSITION – THE WOODS (NS)
Ce projet est une manifestation de solidarité et d’appui à l’égard du mouvement La vie des Noirs compte. Afffin d’enrichir les connaissances de la communauté de la danse, nous montrons l’évolution des techniques qui contribuent au hip-hop et nous mettons en lumière les jalons de Halifax qui y contribuent. Ce projet présente et promeut des personnes issues de la communauté noire qui dansent et enseignent le hip-hop à Halifax ou qui sont originaires de cette ville, avec le soutien d’une équipe de production composée de personnes noires et d’organisations alliées.
Crédits vidéos
Distribution : Liliona Quarmyne, Ariel Boulos-Callias, Jordan Farmer, Jay Harvey, Nathaniel Dooks, Olivia MacLean, Nathaniel Dooks, Nick Nguyen, Carolin Mateus, Justin David, Chris Beck, Toby Richard, I’thandi Munro, Sara Steele, Josee Beaulieu, Grace McCluskey, Yasmin Rashid, Cavell Holland, Brandon Skeete, Devona Wilson, Jayla James / direction artistique : I’thandi Munro / présentation et production : The Woods et Onset Dance : Alexis Cormier et Sara Steele / en partenariat avec Develop Nova Scotia / avec l’appui de G-Street Pizza / production musicale : Tempo (Jordan Farmer), Auxford Studio / vidéographie et montage : Keke Beatz
RAIL AGAINST – CAMERON FRASER-MONROE (NB)
En tant que membre inscrit de la Première Nation Tla’amin, je voulais attirer l’attention sur les blocages de voies ferrées par des Autochtones juste avant le confinement en mars 2020. Bien que le concept initial ait été motivé par la tentative de la nation Wet’suwet’en d’affirmer ses droits fonciers et les actes de solidarité à travers le pays, mes recherches m’ont ouvert les yeux sur l’histoire déterminante des peuples des Premières Nations en ce qui concerne les chemins de fer, y compris le « Constitution Express ». Ce que j’ai chorégraphié sur les quatre danseurs n’est pas littéral. Ma chorégraphie se concentre plutôt sur les émotions que les blocages suscitent en moi : sentiments de colère, de défi, d’impuissance et, finalement, de frustration. Mon vocabulaire de mouvements est influencé par ma formation classique au Royal Winnipeg Ballet et ma carrière de danseur de ballet professionnel, ainsi que par ma connaissance de la danse traditionnelle autochtone du cerceau et de la danse des herbes sacrées.
Crédits vidéos
Chorégraphie, conception, production : Cameron Fraser-Monroe; direction : Philippe Larouche; direction de la photographie et montage : Michael B. Osikoya; danseuses et danseurs : EmilieeLewis, Liam Reid, May Saito et Bryce Taylor; musique : Oats in the Water de Ben Howard; coordonnatrice de la production : Clare Fleming. Avec l’appui généreux du Conseil des arts du Manitoba, du Royal Winnipeg Ballet, d’Atlantic Ballet Atlantique Canada et du gouvernement du Canada.
PURSUIT – LYNN PAINTING (NL)
Sept personnages sont isolés – parce qu’ils le doivent. La partition est dense en matière de pression et de panique – parce que nous le sommes. Il y a une respiration collective – parce que nous en avons besoin.
L’image centrale représente des mains entrelacées, inspirées par l’expression « tout le monde sur le pont », qui désigne toutes les personnes engagées dans une même activité. C’est ici que nous nous rencontrons et entrecroisons.
Crédits vidéos
LES COLLABORATEURS : Mark White (théâtre, architecture); Hilary Walsh (danse, cirque, ergothérapie); Kevin Woolridge (théâtre, musique, écriture, poésie); Vanessa Cardoso Whelan (danse, clown, théâtre); Kailey Bryan (art visuel, drag, cirque); Colin Furlong (théâtre, film); Alex Abbott (musique, théâtre musical). PRODUCTION : Lynn Panting (chorégraphie, mise en scène, production); Sean Panting (composition, paysage sonore); Ritche Perez (direction de la photographie, vidéographie); Vanessa Matthews (assistance à la production); Amy Anthony (humour, nutrition).
ON HOLD – LOUISE MOYES & NICOLAS HAWKINS (NL)
Le spectacle On Hold, créé, chorégraphié et dirigé par Nicola Hawkins d’Admiral’s Cove (T.-N.-L.) est une pièce de mouvement saisissante et empreinte de tendresse, d’honnêteté et de chagrin. Les interprètes, l’acteur John Moyes et sa fille, la danseuse et conteuse Louise Moyes, ont commandé le film alors qu’ils étaient âgés de 80 et 52 ans. Direction de la photographie et montage : Lisa Porter. Composition : Adam Foran. Lieu du tournage : Ferryland Lighthouse.
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Direction et chorégraphie : Nicola Hawkins; interprètes : Louise Moyes et John Moyes; caméra et montage : Lisa Porter; composition : Adam Foran; production : Louise Moyes; Docudance; financement : ArtsNL., Ville de St. John’s, Conseil des Arts du Canada.
WE WALK INVISIBLE
Le film We Walk Invisible parcourt les vallons tapissés de fougères du parc Rockwood et du Parc naturel Irving de Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick. L’œuvre collaborative entre la danseuse Marcia Dysart et le cinématographe Michael Mohan explore la notion de l’invisibilité et surtout ceux qui « naviguent dans l’invisibilité ». On y aborde l’invisibilité à la fois dans le genre, dans l’origine ethnique et dans la nature. Les parallèles et les connexions qu’on peut établir sont multiples : être à la fois exploité, traité comme un objet et ignoré; ses contributions méprisées. Ce qui est pris n’est ni renouvelé ni considéré comme précieux ou même soutenu. Un déséquilibre persiste à la fois au sein de nos écosystèmes sociétaux et naturels, une corrélation directe à notre passé. Comment permettons-nous à ceux qui naviguent dans l’invisibilité de nous communiquer leur point de vue et de participer à un avenir plus juste et équitable.
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Conception et direction : Michael Mohan et Marcia Dysart; danse : Marcia Dysart; vidéographie : Michael Mohan
THE SEA OF MY TOMORROWS – MEREDITH KALAMAN (NS)
The sea of my tomorrows met en vedette des danseurs de la côte atlantique et de la côte pacifique; le film tire son inspiration de paysages marins lointains qui se rencontrent un bref instant, le temps de raconter l’histoire d’un voyage périlleux en mer. Cette œuvre prend naissance dans la capacité du corps à retenir et à traduire des souvenirs en se servant de l’eau grâce au rôle émotionnel et psychologique qu’elle joue dans notre vie. Ce film a été réalisé pour honorer la terre sur laquelle nous ne sommes que de passage ainsi que l’eau, les entrailles de la Terre. Nous reconnaissons que cette pièce a été filmée sur le territoire ancestral et non cédé du peuple Mi’kmaq ainsi que le territoire traditionnel, ancestral et non cédé du peuple xwməθkwəy̓əm (Musqueam). the sea of my tomorrows a été réalisé grâce au soutien d’une subvention pour une commande dans le cadre de la COVID attribuée par Dancing on the Edge.
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Direction artistique/chorégraphie : Meredith Kalaman
Montage : Daniel Duque
Vidéographie : Zeus (NS) + Daniel Duque (Van)
Danse : Akeisha de Baat + Megan Morrison (Van) Amelia McGrath, Sara Coffin + Meredith Kalaman (Nouvelle-Écosse)
Texte original + voix : Gabby Bernard
Musique : Erokia
Soutien du son : Brandon Auger
THE LITTLE CUT THAT GREW A MOUNTAIN – EMMA KEARSON AND DENVER SCOTT (NS)
This little cut that grew a mountain explore la façon dont nous faisons face à nos blessures. Isolée au sein des terres, tendant l’oreille afin de percevoir ce territoire qui l’habite, Elle se demande comment se battre à nouveau et si elle peut se permettre de tomber – le premier pas à franchir avant de pouvoir se relever. Le sel marin se balade dans l’air tel des mots emportés par le vent, comme des grains de sable. Elle fouille ses souvenirs, les laisse se glisser entre ses doigts; s’agrippant à ce qui la nourrit, elle grandit comme un être ouvert, flexible, résilient et ancré. Haute comme une montagne.
Crédits vidéos
This little cut that grew a mountain | chorégraphie : Emma Kerson | danse : Denver Scott | conception du son : Robin Fraser et William Kerson | direction de la photographie et montage : Dario Lozano-Thornton | éclairage : Maximillian Athen Cooper-Flint | Merci à The School of Toronto Dance Theatre, à Jane-Alison McKinney, à Halifax Dance et à nos familles pour leur ingéniosité et leur soutien indéfectible. | Cette œuvre a été créée dans la plus profonde gratitude à Mi’kma’ki, sur le territoire non cédé du peuple Mi’kmaq.