Événements

Journée internationale de la danse, le 29 avril 2023

Lancée en 1982 par le Comité international de la danse de l’Institut international de théâtre de l’UNESCO, la date de la Journée internationale de la danse est le 29 avril, soulignant ainsi l’anniversaire de naissance de Jean-Georges Noverre, un éminent chorégraphe à l’origine d’importantes réformes dans la production de ballets.

La Journée internationale de la danse actions et célébrations

#PassTheDance

Pour fêter la Journée internationale de la danse, l’ACD a proposé à l’artiste en danse Cindy Belotte de partager sa passion de la danse et nous inciter à danser pour notre célébration annuelle #PassTheDance. Surveillez nos comptes Instagram pendant toute la journée du 29 avril pour admirer leurs chaînes #passthedance et participer à votre tour !

Ces fabuleux artistes en danse vont débuter la chaîne, suivez-les!

Raoul Wilke @raoulwilke

Cory Beaver @corytyronecollins

Samantha Sutherland @sam_sthrlnd

Emilie Jabouin @em1rj

Partagez une vidéo de vous en train de danser et taguez cinq ami.e.s avec qui vous souhaitez former une chaîne #passthedance. Incluez @cdaacd et nous reposterons vos pas de danse.

Nous vous invitons à participer et à partager votre amour de la danse et de l’art du mouvement. À VOUS de danser !

#PassTheDance Regardez maintenant

#PassTheDance - Mot de Cindy Belotte

 

“Bonjour, je m’appelle Cindy Belotte, je suis danseuse, chorégraphe et directrice artistique de Mapou Ginen. Pour moi, ce que la danse représente, c’est la vie, c’est la trajectoire de la vie. C’est la vérité pour moi, c’est la révélation de soi-même. C’est aussi à propos de la connexion. C’est à propos de la connexion avec tout ce qui est différent de toi, qui vient d’un autre background, que ce soit religieux, spirituel, des pays différents, des traditions différentes, mais nous avons toujours un point commun, qui est la vie.

Et avec ceci dit, je vous invite à célébrer le jour de la danse internationale dans toute sa beauté, dans toute son amour, dans toute son manifestation, dans toute son mouvement et tous ses mouvements. Apportez un.e ami.e, apportez un.e membre de famille. Mais s’il vous plaît, célébrez cette danse et passez la danse. Joyeuse Journée internationale de la danse !”

Née à Montréal et d’origine haïtienne, Cindy Belotte est initiée à la danse traditionnelle haïtienne dès l’âge de huit ans.  Elle entame sa carrière au sein la Troupe de danse MAPOU GINEN qui a presque cinquante ans d’existence au Canada.  Elle y évolue comme directrice artistique, danseuse et chorégraphe ainsi que professeure depuis plus de dix ans. En 2019, elle cofonde Espas YOUN.

La démarche créative de Cindy est influencée par sa maîtrise de l’histoire de la danse traditionnelle haïtienne où le mouvement corporel découle du son des percussions et des tambours tout en laissant place à son instinct de chorégraphe.

En 2021, Cindy fait une première collaboration de création avec deux artistes émergents de la diversité culturelle montréalaise lors du Festival Phénomena, sous la direction de la commissaire Claudia Chan Tak. En 2022, Cindy obtient une résidence en danse de la Maison d’Haiti. Cindy travaille actuellement sur sa création TRAS, inspirée du thème mémoires vivantes proposée cet organisme.

Institut international du théâtre
Message de l'UNESCO

YANG Liping, Chine

Danseuse & Chorégraphe

 

La danse, une voie pour communiquer avec le monde Le langage corporel est la forme de communication la plus instinctive de l’humanité. Lorsque nous sommes nouveau-nés, nous pouvons utiliser nos mains et nos pieds pour faire des gestes de danse avant même d’avoir appris à prononcer un mot. La danse naît de cette « langue primale ». Beaucoup de choses incitent les gens à danser. Dans ma ville natale, ma grand-mère m’a dit un jour que la danse était une manière de remercier le soleil, et d’apporter chaleur et lumière à nos vies. Lorsque la récolte est bonne, nous dansons dans les champs, le cœur joyeux, pour exprimer notre gratitude envers la terre. Lorsque nous rencontrons quelqu’un que nous aimons, nous pouvons danser comme un paon déployant les plumes de sa queue pour gagner son affection. Même lorsque nous sommes malades, nous avons recours à de mystérieux rituels de danse pour repousser les démons de la maladie. Dans mon monde, la danse fait partie intégrante de notre vie et de notre existence depuis notre plus tendre enfance. Elle a toujours été la clé qui ouvre la relation de l’être humain avec la nature et avec tous les êtres vivants. Dans ma ville natale, il existe un dicton : « si tu as des jambes mais que tu ne sais pas danser, tu as gaspillé ta vie en pure perte ». La danse est étroitement liée à la nature et à la vie. En ce qui me concerne, la danse ne fait qu’un avec la nature et la vie – voilà la véritable essence de la danse. Certaines personnes viennent dans ce monde pour perpétuer leur lignée, d’autres pour profiter de la vie, d’autres encore pour rechercher des expériences. Pour ma part, je suis une observatrice de la vie. Je viens voir comment une fleur s’épanouit et se fane, comment les nuages flottent et comment la rosée se condense… C’est pourquoi toute mon inspiration créative vient de la nature et de la vie : l’éclat du clair de lune, le déploiement du plumage des paons, la transformation d’un papillon à partir de son cocon, la libellule qui effleure la surface de l’eau, la chenille qui se tortille, les fourmis qui marchent en file…

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir des mises à jour régulières.