Lancée en 1982 par le Comité international de la danse de l’Institut international de théâtre de l’UNESCO, la date de la Journée internationale de la danse est le 29 avril, soulignant ainsi l’anniversaire de naissance de Jean-Georges Noverre, un éminent chorégraphe à l’origine d’importantes réformes dans la production de ballets.
Gregory Vuyani MAQOMA, Afrique du Sud
Danseur, acteur, chorégraphe, professeur de danse
« C'est au cours d'une interview que j'ai eue récemment que j'ai dû réfléchir profondément à la danse, qu'est-ce que cela signifie pour moi ? Dans ma réponse, j'ai dû me pencher sur mon parcours et j'ai réalisé que tout était question de but et que chaque jour représente un nouveau défi qu'il faut relever et c'est par la danse que j'essaie de donner un sens au monde. » Poursuivez la lecture du communiqué de presse ICI.
Voir le message 2020, écrit par Sarah Prosper
Janie et Márcio signent le Message québécois de la Journée internationale de la danse
À l’invitation du Regroupement québécois de la danse (RQD), Janie Richard et Márcio Vinícius Paulino Silveira livrent un message rassembleur pour la Journée internationale de la danse.
La danse est plurielle. Tantôt art, tantôt sport, elle est riche de 1001 styles. Du classique au swing, en passant par la salsa, le vogue ou le breakdance, chaque style possède ses pas, ses mouvements, ses couleurs. Un peu comme chaque langue possède ses mots, ses expressions, ses accents. Mais là s’arrête la comparaison, car la barrière de la langue n’existe pas en danse. Une chorégraphie nous parle, nous touche, nous fait grandir et cela, même si nous ne comprenons pas toutes ses subtilités, ses codes ou ses secrets. Continuer à lire ici
Une centaine de Québécois de tous âges et de tous horizons ont participé à ce projet fédérateur en se filmant chez eux, seuls ou en famille. Regardez le film ici
Message de la journée internationale de la danse par Jera Wolfe