Resilience Fund FAQs
Fonds de résilience
Qu'est-ce que le Fonds de résilience ?

Le Fonds de résilience a été créé pour aider les travailleurs et travailleuses des arts de la scène à faire face aux frais de subsistance de base en période de crise pandémique.

L’Assemblée canadienne de la danse a obtenu des fonds pour desservir les danseur.seuse.s canadien.ne.s hors Québec.

Il s’agit d’un versement unique de 2 500 $ pour les personnes qui performent.

Suis-je admissible au Fonds de résilience ?

Si vous répondez oui à toutes les questions suivantes, vous êtes éligible :

• Avez-vous besoin de fonds d’urgence ?
  • Êtes-vous un.e danseur.euse indépendant.e qui performe depuis deux ans ou plus ?
  • Êtes-vous autorisé.e à travailler au Canada?
Le Fonds de résilience est-il accessible aux danseur.euse.se.s de toutes les provinces et de tous les territoires du Canada ?

Le Fonds de résilience est accessible à tous les citoyen.ne.s et résident.e.s permanent.e.s du Canada.

Si vous êtes un danseur.euse indépendant.e qui vit en dehors du Québec, vous pouvez faire une demande par l’intermédiaire de l’ACD.

Si vous habitez au Québec et que vous cherchez une aide d’urgence du Fonds de résilience, contactez La Fondation des artistes du Québec.

Comment donnerez-vous la priorité aux communautés méritantes en matière d'équité ?

Pour s’assurer que le financement atteindra les personnes qui en ont le plus besoin, l’ACD réservera un montant minimum de financement aux communautés méritantes sur le plan de l’équité (PANDC, personnes racisées, 2SLGBTQIA+, personnes sourdes, malentendantes, personnes handicapées, locuteurs de langues officielles minoritaires, zones rurales et mal desservies). Ce chiffre est basé sur les estimations du nombre de danseur.seuse.s potentiel.le. dans les communautés méritantes fournies par divers organismes de danse partenaires à travers le Canada, et sera utilisé comme guide pour s’assurer que suffisamment de fonds sont disponibles pour ces groupes pendant tout le processus de subvention/financement. Le processus de financement se fera par cycle. Nous pourrons alors évaluer nos résulats en cours de processus et réajuster le tir si nécessaire.

Pourquoi me demandez-vous si je m'identifie comme membre d'une communauté méritant l'équité ?

Dans le cadre du processus de demande, l’ADC posera des questions sur l’identité, la race et l’origine ethnique, l’identité de genre et l’orientation sexuelle. Ces informations seront utilisées pour établir des priorités, mieux comprendre les besoins des danseur.euse.s dans les différentes communautés du Canada, et nous aider à évaluer si nous avons atteint nos objectifs.

Les statistiques sont également requises par le ministère du Patrimoine canadien.

Les réponses sont toujours facultatives.

Comment puis-je poser ma candidature ?

Veuillez suivre ce lien vers notre page de candidature.
Si vous avez des questions ou si vous avez besoin d’aide pour remplir votre demande, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : resilience@cda-acd.ca.

Comment les candidatures sont-elles examinées ?

Les demandes seront examinées par le personnel de l’ACD pour s’assurer que les informations fournies sont complètes et que les critères d’admissibilité sont respectés. Nous disposons de fonds pour environ 1500 candidats.

Quand saurai-je si ma demande a été approuvée ?

Nous nous efforçons de traiter les demandes en 14 à 21 jours. Vous serez informé.e des résultats de votre demande et des étapes à suivre pour recevoir le paiement si votre demande est acceptée.

Comment recevoir le paiement ?

Si votre candidature est retenue, vous serez informé.e par le personnel de l’ADC et recevrez des instructions sur la manière de recevoir le paiement. Nous utilisons le service de paiement sécurisé Plooto, qui vous permet de recevoir votre paiement par dépôt direct.

Combien de fois puis-je postuler ?

Vous n’êtes autorisé.e à soumettre qu’une seule demande de financement d’urgence du Fonds de résilience.

Dois-je être membre d'une organisation de services artistiques ?

Non, il n’est pas nécessaire d’être membre d’un organisme de services artistiques. Cette aide financière est accessible à tous les danseur.euse.s indépendant.e.s du Canada hors Québec.

Cette aide financière est-elle imposable ?

Oui, cette aide est considérée comme un revenu imposable.

Il incombe au récipiendaire de la déclarer au cours de l’année fiscale 2022-2023.

La seule documentation nécessaire pour ce faire est le courriel de confirmation que vous recevez de l’ACD.

Vous ne recevrez pas de feuillets T4A de l’ADC.

Qu'est-ce qui est considérée comme une communauté insuffisamment desservie ?

Les collectivités insuffisamment desservies au Canada sont constituées d’un certain nombre de groupes différents qui connaissent une gamme de problèmes potentiels d’accès. Les membres des collectivités insuffisamment servies peuvent être confrontés à des obstacles tels que l’emplacement géographique, le manque de technologies disponibles, la langue et les défis culturels qui affectent leur accès à l’information et aux services qui sont facilement accessibles dans les collectivités plus grandes et centralisées.