Événements

Journée internationale de la danse, le 29 avril 2022

Lancée en 1982 par le Comité international de la danse de l’Institut international de théâtre de l’UNESCO, la date de la Journée internationale de la danse est le 29 avril, soulignant ainsi l’anniversaire de naissance de Jean-Georges Noverre, un éminent chorégraphe à l’origine d’importantes réformes dans la production de ballets.

la Journée internationale de la danse actions et célébrations

#PassTheDance

Pour fêter la Journée internationale de la danse, l’ADC a proposé à l’artiste en danse Monday de choisir 6 danseurs et danseuses qui nous inciteront à danser pour notre célébration annuelle #PassTheDance.Surveillez nos comptes Instagram, Facebook ou Twitter pendant toute la journée du 29 avril pour admirer leurs chaînes #passthedance et participer à votre tour !

Versez une vidéo de vous en train de danser et taggez cinq ami.e.s avec qui vous souhaitez former une chaîne #passthedance. Incluez @cdaacd et nous reposterons vos pas de danse.

Nous vous invitons à participer et à partager votre amour de la danse et de l’art du mouvement. À VOUS de danser !

#PassTheDance Regardez maintenant

#PassTheDance - Mot de la commissaire

Weykt! Bonjour! 

Je m’appelle Monday, je suis Ewe/Secwépemc de la Première Nation Esk’etemc, et j’ai eu un réel plaisir à organiser la campagne #passthedance2022, qui met à l’honneur cette année les danseurs autochtones partout dans ce qu’on appelle le «Canada». Après avoir participé à la campagne de l’année dernière, il était si agréable de constater le soin et les efforts déployés pour mettre l’accent sur la diversité et la représentation.

Nous avons la chance d’être entouré.e.s de talents incroyables, et les danseurs et danseuses autochtones brillent de mille feux dans de nombreux styles de danse différents. Les participant.e.s de cette année sont :

 

@dance_your_fire

@misscheifrocka

@kaskakween

@mandastroyer and the stroyer mini’s

@jayuhstin

@nenookaasi

 

Et moi-même : @mondayshethey

 

J’aimerais dédier le programme de cette année à nos survivant.e.s, à nos aîné.e.s, à nos jeunes et à tous ceux et celles qui ont besoin de joie ou de prières supplémentaires en ce moment.

 

La danse est…

un exutoire

une expression

une forme de cérémonie

un moyen de guérison

 

et amusante à souhait.

 

Dans la danse…

vous pouvez trouver une communauté

vous pouvez trouver la liberté

vous pouvez trouver une carrière

et vous pouvez vous trouver vous-même!

 

Merci à l’ACD de nous donner une plateforme pour partager ce remède avec vous! 

Kukstemc!

Monday

ITI message de l'UNESCO

KANG Sue-jin, Corée du Sud

Danseuse, directrice artistique du ballet national de Corée

La catastrophe du Covid-19 a arrêté la vie tellement libre que nous la connaissions. Être pris au beau milieu de cette tragédie nous fait repenser le sens même des mots «danse» et «danseurs». Dans un passé lointain, la danse était un moyen primordial d’expression et de communication par les gestes ; elle est devenue un art de la performance qui a ému l’âme et inspiré le public. C’est un art de l’instant qui, une fois achevé, est difficile de restaurer dans sa forme originelle, car il est généré par tout le corps et l’âme. La danse est faite d’instants éphémères, qui destinent les danseurs à être en mouvement perpétuel. Pourtant, la Covid-19 a restreint et même bloqué l’art de la danse dans sa forme originelle.

Même si la situation s’améliore, les représentations de danse sont toujours soumises à de nombreuses restrictions. Cela nous fait chérir les précieux souvenirs des moments où la danse et les danseurs scintillaient comme des bijoux, véhiculant l’angoisse et l’anxiété humaines, la volonté et l’espoir de vivre, et illuminaient le monde.

Il est important de rappeler qu’en pleines répliques de la peste noire en Europe, le ballet Giselle représentant l’amour au-delà de la mort a été représenté à l’Opéra de Paris, le 28 juin 1841, et a reçu un accueil explosif. Depuis, Giselle a été jouée dans toute l’Europe et dans le monde pour réconforter et encourager les âmes humaines ravagées par la pandémie. C’est aussi ma compréhension de cette œuvre, qui a été démontrée pour la première fois par cette performance même de Giselle : l’esprit magnifique d’une ballerine essayant d’échapper à la gravité des souffrances du monde.

Le public isolé et fatigué a soif de la sympathie et du réconfort des danseurs. En tant que danseurs, nous croyons que le battement de nos ailes donne de l’espoir au cœur de ceux qui aiment l’art de la danse, et leur donne le courage de surmonter cette pandémie.

Mon cœur commence déjà à battre.

Messages de partout au Canada

Les ambassadeurs et ambassadrices des différentes provinces font part de leurs points de vue uniques. Voici des extraits et des liens vers leurs inspirantes pensées!

Nouvelle-écosse

Makaio Edwards

La danse m’a permis d’améliorer ma concentration et de faire mes devoirs plus rapidement, ce qui me permet d’avoir l’esprit tranquille. Danser m’a été d’une grande aide pour mon cerveau autiste, car ça m’aide à me calmer. C’est BEAUCOUP mieux et plus facile que d’avoir à mémoriser des choses pour un test ou un examen parce que c’est plus amusant. Une grosse partie de la raison pour laquelle j’aime la danse et ma famille de danse c’est parce qu’ils me permettent d’être authentiquement moi-même, et de faire ce dont j’ai envie. De cette façon, je peux être un danseur, un taekwondoïste, un joueur de jeux vidéo et un Makaio!

Lire la suite

Québec

Vous êtes invités à vous réunir en personne et sur Facebook Live pour découvrir l’artiste et le message du Québec pour la Journée internationale de la danse 2022!

l’Atrium des Grands Ballets

Édifice Wilder Espace Danse

1435, rue De Bleury

1er étage

À 17 h (heure de l’Est)

Watch now

Ontario

Renata Soutter

La danse reflète ce que c’est d’être humain. De beaux humains désordonnés. La danse est le reflet de notre monde. La danse est notre façon d’être ensemble. Nous changeons les perceptions, nous ouvrons les cœurs, nous nous permettons d’être, fidèles à notre identité. Nous dansons parce que nous avons quelque chose à dire. Dison-le haut et fort, soyons fiers. Nous occupons l’espace comme personne d’autre – en bougeant, en nous déplaçant, en transférant notre poids dans l’action.

Lire la suite

Colombie-britannique

Ralph Escamillan

La raison pour laquelle je pense qu’il est important de partager ces expériences très personnelles est que je crois vraiment que la danse, comme beaucoup de choses dans la vie, est transformée par des moments d’action comme ceux-ci. Il suffit d’un clic sur un courriel, d’un pas sur la passerelle ou d’un cours pour que le monde entier soit bouleversé, pour le mieux.

 La danse transforme, la danse parle, la danse guérit, et la DANSE EST EN VOUS.

Lire la suite
Autres célébrations

Consultez vos organisations régionales pour connaître les autres activités et célébrations!

Newfoundland and Labrador – DanceNL
Manitoba – Dance Manitoba
Saskatchewan – Dance Saskatchewan

Alberta – Alberta Dance Alliance

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir des mises à jour régulières.