Artistes commissaires IBPOC en danse

Artistes commissaires IBPOC

en danse

 

Le projet:

L’Assemblée canadienne de la danse, en partenariat avec DanceWorks, organise un projet qui invite 10 artistes-commissaires autochtones, afro-descendant.e.s ou de couleur à se réunir à Toronto du 12 au 17 mai 2025. Ce projet a pour but de soutenir les carrières des artistes commissaires PANDC et de favoriser une transformation axée sur l’équité dans les modèles existants de diffusion de la danse.

Dans le cadre de ce projet, nous voyons le commissariat en danse comme un acte de prise de soin, un moyen d’être en relation, lié à la pratique de la danse et sensible sur le plan culturel. Nous considérons également le commissariat comme un exercice de sélection d’artistes et/ou comme un moyen de créer un espace de rassemblement. Nous reconnaissons que l’acte de cultiver un espace, de faciliter une rencontre, d’organiser un événement ou de proposer une opportunité de performance et d’exploration créative sont autant d’aspects fondamentaux de la pratique curatoriale. 

Cette rencontre d’une semaine offrira aux personnes sélectionnées l’occasion rémunérée de dialoguer, de développer des compétences et de nouer des relations avec leurs pairs. Cinq artistes commissaires du Grand Toronto et cinq artistes commissaires du reste du Canada seront invité.e.s à participer.

Les valeurs partagées par les personnes chargées de ce projet sont : soin, intersectionalité, accès, transparence et collaboration. Ce projet sera mené dans le respect des principes d’équité, d’antiracisme et d’anti-oppression.

La cohorte 2025:

 

L’ACD et DanceWorks Toronto sont ravis d’annoncer la cohorte des artistes-commissaires autochtones, afro-descendant.e.s et racisé.e.s en danse!

🥰 Nous avons reçu 70 candidatures, nous étions censés accueillir 10 personnes. Voilà, nous recevrons plutôt 14 artistes-commissaires du 12 au 17 mai 2025.

Ziyian Kwan (elle), Vancouver

Mpoe Mogale (iel), Calgary

Shrina Patel (elle/iel), Edmonton

Lindsay Cottin (elle), Regina

Jasmine Liaw (elle), Toronto

Christina de la Cruz (elle, Toronto

Nova Bhattacharya (elle), Toronto

Nidhi Baadkar (elle), Toronto

Jena Alma (elle/iel), Mississauga

Angie Cheng (elle), Montréal

Samantha Hinds (elle), Montréal

Victor Vân Tran (il/iel), Montréal

Raven Davis (iel), Halifax

Reequal Smith (elle), Charlottetown

 

photo: Mario Asido

L’appel à participant.e.s

 

L’appel est clos.

Veuillez trouver l’appel à participant.e.s et les détails de la rémunération ici.

L’appel sera ouvert entre le 16 décembre 2024 – le 24 janvier 2025.
Les candidat.e.s doivent être disponibles le 12 au 17 mai 2025.

Les candidatures peuvent également être envoyées à shelby@cda-acd.ca sous forme de fichiers vidéo ou audio d’une durée maximale de 15 minutes.

Le comité d’évaluation:

Dedra McDermott, David Norsworthy, Karla Etienne, Olivia C. Davies, and Pam Tzeng 

Basée à Tkarón:to/Toronto, Dedra McDermott (she/her) est une artiste-chercheuse de la nouvelle génération, une conservatrice émergente et une dramaturge du mouvement qui s’intéresse à la performance et à la méthodologie chorégraphique, aux arts visuels et médiatiques et aux approches divergentes de l’engagement dans les pratiques d’archivage. Sa recherche artistique explore l’identité, la mémoire et le deuil – en utilisant la méthodologie autoethnographique pour tisser des chorégraphies de mouvement et littéraires afin de créer des œuvres en direct, filmées et installées.

En tant qu’artiste du mouvement dont le positionnement culturel la place à l’intersection de la race noire (Jamaïcaine, Canadienne de première génération) et de l’identité féminine, toutes ses connaissances se fondent dans son corps dansant, un vaisseau qui renferme une accumulation de pratiques incarnées et une résilience inébranlable. Elle est titulaire d’un baccalauréat en chorégraphie et en performance (Université York) et d’une maîtrise en art dramatique, en théâtre et en études de la performance (Université de Toronto). Par le biais de la pratique curatoriale, Dedra vise à soutenir les communautés artistiques – en façonnant et en servant des environnements créatifs pour encourager la camaraderie. Dedra McDermott est actuellement candidate à une maîtrise en critique et pratique curatoriale à l’Université OCAD.

David Norsworthy (he/him) est un artiste de la danse, un chorégraphe et un producteur de Tkarón:to/Toronto, issu de l’immigration japonaise et de la colonisation britannique, qui est « un interprète exceptionnellement lucide, impressionnant et éloquent » (Globe and Mail). Diplômé de la Juilliard School où il a été formé à la danse contemporaine euro-américaine, David aime poser des questions et croit profondément au pouvoir transformateur de la danse. David s’est produit avec des compagnies de danse et a collaboré avec des créateurs de danse au Canada, aux États-Unis, en Suède et en Australie. Sa carrière de chorégraphe comprend des œuvres complètes produites de manière indépendante, des tournées internationales et des projets commandés par des compagnies, des universités et des écoles. Son travail chorégraphique s’est concentré sur le renforcement de la communauté par la co-création, en cultivant des environnements participatifs qui travaillent avec la matérialité de l’émotion et du dialogue par le biais de partitions d’improvisation. David a reçu avec reconnaissance le prix Ron Lenyk du Living Arts Centre et a été l’un des trois finalistes du prix Emerging Artist Award de la Toronto Arts Foundation. David est cofondateur et codirecteur de TOES FOR DANCE, membre du conseil d’administration de CanAsian Dance et directeur de répétition à temps partiel pour Norrdans, une compagnie de danse contemporaine en Suède.

Karla Etienne Diplômée émérite en gestion des organismes culturels (HEC Montréal) et en sciences de l’environnement (UQAM), Karla Etienne, une marathonienne dans to

us les sens du terme, a su parcourir les chemins et emprunter les pistes, pluriels, qui ont conduit à une meilleure et plus juste appréciation de ce qui constitue, aujourd’hui, les forces et le potentiel du milieu artistique et culturel canadien. Plus couramment associée à Nyata Nyata, l’organisme artistique en danse dont elle a tenu les rênes avec sa fondatrice, Zab Maboungou, depuis 2003, Karla Etienne s’est en fait dévouée, sans faillir au cours des années, à faire avancer la cause de l’inclusion – par une meilleure représentation- dans le domaine de l’art, sur tous les plans de la pratique, de la gestion et de la diffu

sion auprès des institutions et organismes qui en ont la charge, dont entre autres, le Regroupement québécois de la danse, le Conseil des arts de Montréal ou le Conseil des arts et lettres du Québec. Forte d’une expérience également acquise au sein de diverses instances communautaires (parmi lesquelles, ENvironnement JEUnesse, Regroupement québécois des femmes en environnement, Maison d’Haïti), Karla Étienne mettra au service du développement artistique et culturel canadien ses aptitudes de directrice, de coordonnatrice, de rédactrice et d’animatrice.

Olivia C. Davies est une artiste canadienne de danse contemporaine autochtone qui crée et collabore sur de multiples plateformes, notamment comme chorégraphe, commissaire, tisseuse de communauté, réalisatrice et conceptrice sonore, afin de partager des histoires qui ouvrent de nouvelles voies à l’expérience du monde. L’œuvre de Davies s’étend sur trois décennies, avec des créations et des collaborations qui explorent les relations émotionnelles et politiques entre les gens et les lieux, en étudiant souvent la capacité dynamique du corps à transmettre la narration, la mémoire et une perspective autochtone néo-traditionnelle. En 2018, elle a fondé O.Dela Arts et Matriarchs Uprising Festival. Elle honore son ascendance mixte en tant qu’Algonquine Anishinaabe-Kwe avec un héritage canadien-français, finlandais et gallois.www.oliviacdavies.ca

Pam Tzeng  曾小桐  (she/they) est une artiste d’origine canado-taïwanaise qui habite et travaille au confluent des rivières Bow et Elbow, dans le Territoire du Traité 7, et plus précisément à Mohkinstsis, qu’on appele Calgary depuis l’époque coloniale. Elle est chorégraphe, danseuse, commissaire et productrice des arts de la scène et de la danse contemporaine, et présentement artiste en résidence du Dancers’ Studio West pour le triennat 2019-2021.

Pam Tzeng, qui travaille activement à la santé de l’écosystème artistique de l’Alberta, est une professionnelle des arts qui s’occupe d’initiatives propres à favoriser l’équité et la diversité. Elle a eu le plaisir de s’impliquer dans le secteur artistique local et provincial à titre de productrice artistique déléguée et de directrice du marketing auprès de Springboard Performance, de commissaire de la danse pour le festival Ignite!, d’administratrice au Conseil de l’Alberta Dance Alliance et de conseillère en stratégie de marketing et en coordination des ressources bénévoles pour des organismes sans but lucratif comme Three Left Feet Movement Creations.

Pam est co-commissaire et fondatrice de to the AWE, série de spectacles multidisciplinaires itératifs qui ne craignent pas le risque. Elle concrétise sa passion pour la pleine conscience et la manifestation intégrale du vivant comme éducatrice en expression corporelle thérapeutique et enseigne les méthodes GYROTONIC© & GYROKINESIS©, ainsi que la méthode Yamuna de roulement thérapeutique pour le corps (Yamuna Body Rolling).

L’équipe au complet: 

Ann-Marie Williams – CanDance Network: Collaboratrice de projet
Brandy Leary – Anandam Dance: Collaboratrice de projet
David Norsworthy – DanceWorks: Partenaire/Facilitateur de projet
Dedra McDermott – DanceWorks: Partenaire/Facilitatrice de projet
Karla Etienne – CDA: Idéatrice/Facilitatrice de projet
Olivia C. Davies – O.Dela Arts : Conseillère de projet
Pam Tzeng – CDA: Conseillère de projet
Shelby Wright – CDA: Coordonnatrice de projet
Timea Wharton-Suri – dance Immersion: Conseillère de projet

 

Ce projet est rendu possible par le Conseil des arts du Canada

Financement de Metcalf Foundation

metcalf logo

Et le parrainage de la Alberta Dance Alliance

 

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir des mises à jour régulières.