À notre sujet

L’équipe

L’ACD est une petite mais énergique équipe pancanadienne de personnes passionnées par la promotion du changement dans le domaine de la danse. Rencontrez notre équipe de base, à temps plein ou partiel, et notre personnel consultatif qui s’efforce d’être à l’écoute des besoins de la collectivité de la danse. Nous serons ravies d’entrer en contact avec vous ; envoyez-nous un courriel !

Karla is a black woman in her 40s. She smiles with a high bun, delicate silver jewelry and a v neck navy t-shirt. She stands in front of a hedge outdoors.


Karla Etienne

Directrice générale  |  karla@cda-acd.ca

Diplômée émérite en gestion des organismes culturels (HEC Montréal) et en sciences de l’environnement (UQAM), Karla Etienne, une marathonienne dans tous les sens du terme, a su parcourir les chemins et emprunter les pistes, pluriels, qui ont conduit à une meilleure et plus juste appréciation de ce qui constitue, aujourd’hui, les forces et le potentiel du milieu artistique et culturel canadien. Plus couramment associée à Nyata Nyata, l’organisme artistique en danse dont elle a tenu les rênes avec sa fondatrice, Zab Maboungou, depuis 2003, Karla Etienne s’est en fait dévouée, sans faillir au cours des années, à faire avancer la cause de l’inclusion – par une meilleure représentation- dans le domaine de l’art, sur tous les plans de la pratique, de la gestion et de la diffusion auprès des institutions et organismes qui en ont la charge, dont entre autres, le Regroupement québécois de la danse, le Conseil des arts de Montréal ou le Conseil des arts et lettres du Québec. Forte d’une expérience également acquise au sein de diverses instances communautaires (parmi lesquelles, ENvironnement JEUnesse, Regroupement québécois des femmes en environnement, Maison d’Haïti), Karla Étienne mettra au service du développement artistique et culturel canadien ses aptitudes de directrice, de coordonnatrice, de rédactrice et d’animatrice.

Crédits Photos : Mathieu Gaudreault


Oriana Pagnotta

Directrice des adhésions et de l’engagement  |  oriana@cda-acd.ca

Oriana Pagnotta est une artiste de la danse maintenant établie à Toronto. Originaire de Colombie-Britannique, elle a travaillé précédemment à Calgary comme chorégraphe et interprète, metteure en scène et productrice. Oriana se passionne pour la pratique somatique et le changement social collectif. Elle est lover et co-directrice artistique du Toronto Dance Community Love-In. Elle est directrice à la mise en scène pour lbs/sq” (Gerry Trentham). Elle a été directrice artistique de Dance Montage, directrice de la danse pour le Ignite! Festival et associée artistique pour W&M Dance Projects et Momo Movement. Elle est titulaire d’un baccalauréat en arts (distinction) en danse de l’Université de Calgary et d’un certificat en gestion des arts de la Haskayne School of Business/Rozsa Foundation. Elle a terminé un programme de gestion artistique de la Fondation Metcalf dans le cadre des Peggy Baker Dance Projects. Oriana est enseignante accréditée de DanceAbility International.



Shelby Wright

Responsable des finances et de l’administration  |  shelby@cda-acd.ca

Shelby est danseuse, chorégraphe et administratrice des arts, et a passé la majeure partie de sa vie à Tkaronto. Elle se consacre à renforcer le soutien et la durabilité pour les artistes de la scène ainsi qu’à radicaliser les possibilités de formation et de présentation en danse. Shelby est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en études cinématographiques, en anglais et en histoire de l’Université de Toronto, et a reçu une formation de danse formelle au Limón Institute de New York. Elle participe à la cocréation d’œuvres de danse avec sa collaboratrice Katie Lyle depuis 2015, et elle a fait une tournée à travers le Canada pour présenter leur plus récente œuvre, notamment à la Biennale d’art de Toronto en 2019. Depuis quatre ans, Shelby est codirectrice artistique (et passionnée) du Toronto Dance Community Love-In. Son équipe et elle s’efforcent de créer des environnements équitables et inclusifs pour la pratique, la collaboration et la création dans le domaine de la danse. Dans ses temps libres, Shelby apprend à jouer de la batterie.

Crédits Photos : Crédit photo : Marki Sveen


Pam Tzeng

Conseillère  |  pam@cda-acd.ca

Pam Tzeng est une artiste d’origine canado-taïwanaise qui habite et travaille au confluent des rivières Bow et Elbow, dans le Territoire du Traité 7, et plus précisément à Mohkinstsis, qu’on appele Calgary depuis l’époque coloniale. Elle est chorégraphe, danseuse, commissaire et productrice des arts de la scène et de la danse contemporaine, et présentement artiste en résidence du Dancers’ Studio West pour le triennat 2019-2021.

Pam Tzeng, qui travaille activement à la santé de l’écosystème artistique de l’Alberta, est une professionnelle des arts qui s’occupe d’initiatives propres à favoriser l’équité et la diversité. Elle a eu le plaisir de s’impliquer dans le secteur artistique local et provincial à titre de productrice artistique déléguée et de directrice du marketing auprès de Springboard Performance, de commissaire de la danse pour le festival Ignite!, d’administratrice au Conseil de l’Alberta Dance Alliance et de conseillère en stratégie de marketing et en coordination des ressources bénévoles pour des organismes sans but lucratif comme Three Left Feet Movement Creations.

Pam est cocommissaire et fondatrice de to the AWE, série de spectacles multidisciplinaires itératifs qui ne craignent pas le risque. Elle concrétise sa passion pour la pleine conscience et la manifestation intégrale du vivant comme éducatrice en expression corporelle thérapeutique et enseigne les méthodes GYROTONIC© & GYROKINESIS©, ainsi que la méthode Yamuna de roulement thérapeutique pour le corps (Yamuna Body Rolling).

Crédits Photos : Mike Tan
Personnel de soutien

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir des mises à jour régulières.