CDA | ACD

Conseil National 2020-2021

Le Conseil national et l'equipe de l'ACD tient à remercier les administratrices sortantes: Ann Kipling Brown, Peggy Reddin, Vivine Scarlett et Brandy Leary. Nous les remercions toutes pour leurs avis judicieux, leur disponibilité et leur dévouement en vue d’améliorer le secteur national de la danse. Nous nous réjouissons à l’idée de continuer de travailler avec elles à d’autres titres au sein du monde de la danse au Canada.

Présidente

Présidente du comité permanent des compagnies de danse

Fannie Bellefeuille
Directrice générale, RUBBERBAND
Montreal, Québec 

Fannie Bellefeuille évolue au sein de RUBBERBAND depuis plus de 10 ans. Tout d’abord directrice administrative, elle devient directrice générale de la compagnie en 2015. Diplômée en théâtre de l’UQAM (promotion 2004), elle s’oriente très tôt vers une carrière en administration des arts en fondant et dirigeant sa compagnie de théâtre, le Collectif Ikaria. En 2015, elle obtient une maîtrise en management des entreprises culturelles à HEC Montréal. Elle solidifie également ses connaissances et compétences en philanthropie grâce à un certificat dans ce domaine à l’Université de Montréal. Parallèlement à ses activités administratives, Fannie Bellefeuille interprète des rôles à la scène et à la télévision. Elle a également écrit et produit plusieurs pièces de théâtre ainsi que deux courts métrages. Son travail lui vaut divers honneurs, dont l’obtention du prestigieux programme de Fellowship de l’ISPA (2013 à 2015) ainsi que la bourse Raymond Blais pour l’écriture de Stockholm, la nuit (2007). Par ailleurs, Fannie Bellefeuille se fait un devoir de redonner à la communauté artistique en accompagnant les compagnies émergentes à titre de mentor, et en siégeant comme jury pour différents comités des conseils des arts. En 2012, elle rejoint le conseil d’administration du Regroupement québécois de la danse, puis y occupe le poste de trésorière à partir de 2013. Elle est aussi membre du Finance Committee de l’ISPA.
Photo credits : Isabel Rancier

Vice Président

Président du comité permanent des compagnies de ballet
Barry Hughson

Directeur général, National Ballet of Canada
Toronto, Ontario

Barry Hughson a commencé au Ballet national du Canada en 2014 et s’associait ainsi à Karen Kain pour aider la compagnie dans sa quête de croissance artistique, de responsabilité financière, de mobilisation communautaire et de reconnaissance internationale.

M. Hughson a débuté comme danseur professionnel en 1988 au Washington Ballet, et s’est produit au Kennedy Center et sur la scène internationale. Après avoir pris sa retraite comme danseur, il est devenu directeur général de plusieurs organismes artistiques aux États-Unis, et notamment du Warner Theatre, du Complexions Contemporary Ballet, du American Repertory Ballet, du Atlanta Ballet et du Boston Ballet.

M. Hughson est très actif sur la scène artistique internationale et est sollicité régulièrement comme conférencier à des rencontres du secteur partout dans le monde. Pendant neuf ans, il a été administrateur au conseil de Dance/USA, organisme de service le plus important de la danse professionnelle en Amérique du Nord. En collaboration avec Dance/USA et le Royal Ballet, M. Hughson a piloté en 2015 la première rencontre qui a réuni des dirigeants nord-américains et européens de la danse.

Au Canada, M. Hughson est vice-président de l’Assemblée canadienne de la danse et membre du comité de coordination pour des milieux de travail respectueux dans les arts, au sein duquel il a présidé aux réunions du groupe de travail chargé d’élaborer un code de conduite national pour les arts de la scène.

Trésoriere 

Susan Chalmers-Gauvin
Directrice générale, Atlantic Ballet Atlantique Canada 
Moncton, Nouvea-Brunswick

Susan Chalmers-Gauvin est cofondatrice et directrice générale du Ballet Atlantique Canada. Leader axée sur les résultats, elle possède plus de vingt ans d'expérience en gestion, en planification stratégique, en action communautaire et en développement de programmes.  Elle a occupé des postes de direction dans le secteur de la santé et a été conseillère stratégique auprès des Première nations.

Madame Chalmers-Gauvin est responsable du développement stratégique, organisationnel et financier du Ballet-Théâtre atlantique Canada depuis sa fondation en 2001.  Elle a guidé l'entreprise alors qu'elle démarrait tout juste ; de nos jours, le Ballet Atlantique Canada possède la réputation enviable de compagnie de tournée internationale et de carrefour de l'innovation dans les arts et la mobilisation du grand public.  Susan Chalmers-Gauvin est convaincue du rôle critique des arts pour la mobilisation des collectivités en faveur de l'apprentissage créatif.  Elle a d'ailleurs établi des partenariats faisant intervenir diverses disciplines dont l'éducation, la santé, les TIC et le secteur social.  Elle a été reçue au sein de l'Ordre du Nouveau-Brunswick en 2017. Elle a été récompensée par le prix des 50 meilleurs PDG pour la région de l'Atlantique du Canada, le prix des 100 femmes les plus influentes au Canada et le prix du réseau des femmes dirigeantes (WXN). Elle est aussi titulaire d'un doctorat honorifique en lettres de l'Université du Nouveau-Brunswick et a reçu le prix Femmes de distinction du YWCA.

Secrétaire


David Kim Warburton (김모세)
Directeur general, Royal Winnipeg Ballet (RWB)
Winnipeg, Manitoba

David Warburton (김모세) est administrateur délégué au Royal Winnipeg Ballet (RWB). Institution culturelle de premier plan, le RWB est reconnu, tant à l’échelle nationale qu’internationale, pour sa quête de l’excellence artistique et sa virtuosité technique, et a fait l’objet de critiques enthousiastes pour des spectacles extraordinaires des répertoires classique et contemporain.

Au RWB, M. Warburton dirige son secteur avec brio et a su établir de nouveaux partenariats en diffusion, et consolider ceux qui existent déjà, avec pour résultat une croissance rapide des possibilités de spectacles et de tournées à l’étranger. En 2018, M. Warburton a amené le RWB à signer l’Entente relative aux Autochtones de Winnipeg, engagement pluriannuel en faveur de la réconciliation et promesse de continuer de travailler au rapprochement des collectivités. En consultation et en collaboration avec les anciens et les chefs autochtones et métis, le Cercle de consultation des Autochtones du RWB a été constitué en 2019. M. Warburton est chargé de la participation accrue du RWB au sein de son groupe international associé qui a incité d’autres institutions artistiques à soutenir davantage les artistes. Il est coprésident de l’équipe de gestion de crise qui épaule l’organisme dans le contexte de la crise sanitaire.

M. Warburton représente le RWB auprès de l’International Society for the Performing Arts (ISPA), de l’Association of Performing Arts Presenters (APAP), de Manitobans for the Arts, du Conseil des compagnies de ballet de l’ACD et de Dance/USA. En 2019, il a été nommé parmi les neufs dirigeants émergents dans le cadre de l’activité de l’institut de formation en leadership de Dance/USA et a complété une année de mentorat auprès du Joffrey Ballet. M. Warburton siège au Conseil national de l’Assemblée canadienne de la danse, organisme national de service aux artistes et aux professionnels de la danse, et est membre organisateur de la Korean Society of Manitoba.


Président(e)s des conseils permanents - Membres nommés 

Président du comité soutien logistique
Kim-Sanh Châu 

Codirectrice artistique & générale, Studio 303
Montréal, Québec 

Kim-Sanh Châu est une artiste en danse contemporaine vietnamo-française, établie à Montréal. Formée en danse à Paris 8 (France) et à l'UQAM (Montréal), elle détient aussi une maîtrise en finances (ACU en Australie, Aarhus University au Danemark et Harvard aux É.-U.). Ses pièces chorégraphiques ont été présentées localement à l’Arsenal, à Tangente, à MAI et aux festivals Accès Asie et Quartiers Danses, ainsi qu’à l’étranger au SIDance-HOTPOT, au festival Sejong (Corée), au festival Europe Meets Asia in Contemporary Dance, au festival Krossing Over Art (Vietnam), à Dancebox et au RAW Art Space (Malaisie). Madame Châu est aussi réalisatrice en vidéodanse. Son travail, principalement collaboratif, a été présenté en Allemagne, au Canada, en Colombie, en France, en Italie et au Vietnam. En 2017, elle a reçu le Prix de la meilleure réalisatrice au festival Quartiers Danses avec Inner Smoke. Enfin, Madame Châu est codirectrice artistique et générale du Studio 303.

Présidente du comité de Formation et éducation / Recherche et publication
Michèle Moss
Professeure agrégée, danse, Université de Calgary
Michèle Moss, titulaire d’un baccalauréat en éducation et d’une maîtrise en arts, est danseuse, chorégraphe, chercheure et éducatrice communautaire. Citoyenne du monde selon ses propres mots, elle est née au Royaume-Uni de parents britanno-jamaicains, a été élevée à Montréal, est résidente de Calgary depuis 1978 et aussi globe-trotter à la recherche du point de vue idéal à partir duquel étudier la danse et le monde de la danse. C’est au Royaume-Uni que Michèle a commencé toute petite la danse à claquettes ; elle a ensuite eu la chance d’étudier au Negro Community Centre (Centre communautaire noir) de Montréal. Elle est présentement professeure agrégée et présidente de la section de la danse à l’école des arts de la création et de la scène de l’Université de Calgary – elle se spécialise en pédagogie, en pratiques de la danse internationale et en ballet-jazz. Elle se passionne pour son travail en enseignement, en recherche et en chorégraphie à l’Université de Calgary, et pour les commissions locales et internationales qu’elle reçoit, l’enseignement à l’étranger et les nombreuses occasions de mener de la recherche ethnographique sur le terrain.

Michèle est cofondatrice de la troupe et école de ballet-jazz communautaire Decidedly Jazz Danceworks (DJD) à Calgary, en Alberta. Elle a mené une carrière sur scène avec la troupe et créé des oeuvres à partir de 1986, la dernière remontant à 2017. Le Conseil des arts du Canada, la Fondation de l’Alberta pour les arts, Patrimoine canadien ainsi que de nombreuses subventions de recherche de l’Université de Calgary viennent soutenir son travail de chorégraphe. Madame Moss a longtemps été administratrice au conseil de la Société des études canadiennes en danse et est ravie de pouvoir faire profiter l’Assemblée canadienne de la danse de ses vastes connaissances dans le domaine. Elle continue de siéger à des groupes de travail sur l’équité et la diversité au Canada et aux États-Unis. Elle est fière de son travail de mentorat et conseille des artistes et des éducateurs de la danse à Calgary à titre officiel et non officiel.

Les présidentes des consultants et pigistes

Spirit Synott (partagé avec Rachel da Silveira Gorman)
actrice, danseuse, et visualiste
Toronto, ON

Spirit Synott est une actrice, danseuse et visualiste dont l’œuvre interculturelle novatrice fait intervenir nos différences et notre individualité, ainsi que nos points communs. En tant qu’actrice, Spirit a figuré dans la série Degrassi et le court-métrage de Jani Lauzon Just One Word, dont la première a eu lieu au festival du film ImagineNATIVE de 2017. Spirit s’est produite dans des films tels que Hearts of Tango et In Search of Joy. En 2017, elle s'est exécutée notamment à une activité-bénéfice dans le cadre des Jeux Invictus et lors du festival du film latino-américain de Toronto. En 2018, elle a été chargée de contribuer, comme personneressource, à des séances de formation destinées aux participants du programme coopératif en arts du CSDT ; elle aussi été engagée dans l’équipe de PVD (Porch View Dances) comme assistante ou directrice répétitrice et doublure pour le groupe « ec-co-sys-tem ». En 2014, Spirit a été artiste-résidente du programme de danse de l’université Ryerson, où elle a facilité la chorégraphie d’une œuvre et son exécution par des étudiants en danse de deuxième année pour la semaine de la justice sociale. En 2009, Spirit s’est produite lors de la célébration du relais de la flamme olympique à Toronto. Spirit a travaillé comme danseuse avec le Debajehmujig Theatre Group (danse-théâtre autochtone), Lisandro Gomez (tango argentin), Rachel Gorman (danse-théâtre contemporaine), Anthony Guerra (folk africain et antillais), MUUVE (danse en fauteuil roulant), l’OMO Dance Company (ballet moderne), Almond Small (danse moderne) et Ronald Taylor et Canboulay (danse moderne africaine et antillaise). Spirit a créé et exécuté un grand nombre de solos, ainsi que des duos avec Perry Augustine et Aaron Water. Sa vaste formation artistique multidisciplinaire comprend une maîtrise en conception inclusive et un diplôme d’associée de l’Université de l’École d'art et de design de l'Ontario. Spirit a étudié l’art dramatique au Actors Equity Showcase, à la Toronto Theatre Alliance, à la Actors’ Co-op et chez Sears & Switzer, et la danse chez Debbie Wilson. Elle a fait partie du comité sur la diversité et a été élue au conseil d’administration de l’ACTRA (Alliance des artistes canadiens du cinéma, de la télévision et de la radio). En 2014, Spirit a reçu le prix Carol McGregor du Congrès du travail du Canada pour son militantisme en matière de droits des personnes handicapées. 

Rachel da Silveira Gorman, PhD  (partagé avec Spirit Synott)
Professeure agrégée et directrice du programme d’études supérieures, York University
Toronto, ON

Rachel da Silva Gorman est professeure agrégée et directrice du programme d’études supérieures critiques sur la situation des personnes handicapées de l’université York ; elle travaille aussi comme artiste dans les domaines de la danse-théâtre, des spectacles et de la direction d’expositions. Le processus de recherche et de création de Mme da Silva Gorman fait appel à la théorie et aux méthodes des beaux-arts, des études culturelles et des sciences sociales, et se focalise sur les mouvements sociaux transnationaux, l’esthétique anticoloniale, la théorie antiraciste sur les personnes handicapées et les critiques de l’idéologie. Ses écrits ont été publiés dans Auto|Biography Studies, American Quarterly, Somatechnics, thirdspace et le Journal of Literary and Cultural Disability Studies. Mme da Silva Gorman a créé et chorégraphié 14 productions in situ et de danse-théâtre, dont dix ont été reprises ou présentées à des festivals. Sa production de danse-théâtre Waking the Living est « un rappel troublant et captivant à la réalité », et son œuvre in situ Passing Dark est « un voyage mélancolique d’une tristesse intense », selon Paula Citron du Globe and Mail. Elle a été directrice du mouvement pour plusieurs solistes et collectifs du théâtre, et elle enseigne la démarche chorégraphique dans les milieux artistiques de personnes handicapées, de « BIPOC » (noirs, autochtones et personnes de couleur) et d’homosexuels. Depuis 2009, elle est membre du comité des conservateurs à A Space Gallery à Toronto, où elle a organisé quatre expositions et participé à la planification de six expositions par an. En 2017, elle a reçu une subvention du Conseil des arts du Canada pour un projet de recherche et de création axé sur le spectacle, Year Five of the Revolution.

Membres a titre personnel

Tatum Wildeman
Artiste indépendante en danse contemporaine et directrice artistique – The Saskatchewan Dance Project
Saskatoon, SK

Tatum Wildeman est une artiste indépendante en danse contemporaine et directrice artistique du Saskatchewan Dance Project. Elle s’occupe de formation en danse professionnelle et de la promotion d’occasions pour les danseurs de la Saskatchewan. Tatum fait la promotion de la pratique sécuritaire de la danse et est en train de terminer son certificat de Safe in Dance International par l’intermédiaire de Healthy Dancer Canada. Tatum consacre aussi de son temps à diffuser des programmes de danse axés sur le bien-être mental des jeunes Autochtones qui habitent sur des réserves et travaille présentement avec la collectivité de Wollaston Lake à établir et à offrir un programme de danse permanent. Tatum est infirmière autorisée et étudie aussi en vue d’obtenir une maîtrise en soins infirmiers de l’Université de Saskatchewan ; elle s’attache dans ce contexte au recours à la danse pour améliorer la santé mentale des jeunes Autochtones dans le nord de la Saskatchewan. Tatum se passionne pour la danse comme moyen thérapeutique en santé mentale et fait la promotion de la sécurité en danse au profit des danseurs professionnels indépendants.

Harmanie Rose
Associate Artist/Teaching Assistant
All Bodies Dance

Harmanie Rose est une artiste de la danse en situation de handicap qui habite et travaille dans le territoire souverain des nations musqueam, sḵwx̱wú7mesh et tsleil-waututh. Elle s’intéresse plus particulièrement aux possibilités chorégraphiques du corps handicapé en danse. Harmanie a cofondé iDance à Edmonton en 2009 comme moyen de susciter des occasions d’apprentissage permanent et de prestations en danse pour les personnes ayant ou non un handicap. Depuis 2014, Harmanie travaille comme artiste-interprète, chorégraphe et animatrice du All Bodies Dance Project. Elle est ravie de pouvoir coanimer le Ready Dance Youth Project avec Danielle Wensley. Elle a monté quatre oeuvres extérieures propres à un site donné pour le Vines Art Festival et a été une tête d’affiche du court métrage Inclinations de la danseuse de renommée internationale Alice Sheppard. Harmanie a participaté au laboratoire inaugural de la danse en situation de handicap de l’UCLA, qui vise à répondre aux questions liées à la culture et à l’esthétique de la danse avec un handicap. En mai 2020, un article de The Dance Current était consacré à Harmanie. Harmanie vient de se joindre au conseil d’administration de CRIPSiE à Edmonton et au collectif InterdepenDance des artistes de la danse en situation de handicap en Colombie-Britannique. Elle se réjouit à l’idée de participer à la discussion sur la décolonisation de l’idée même de la danse et de ce qu’elle peut être.

Cliff Le Jeune
Directeur général, Dance Nova Scotia
Halifax, Nova Scotia

Cliff Le Jeune est actuellement le directeur général de Dance Nova Scotia. Il est un pilier de la vie culturelle des Maritimes depuis plus de 35 ans, comme comédien, chanteur, danseur, metteur en scène, chorégraphe et enseignant/formateur. Il fut pendant cinq ans le directeur artistique du Stephenville Theatre Festival de Terre-Neuve. Il fut le fondateur et danseur principal du Nova Dance Theatre d’Halifax, ainsi que partenaire de la danseuse et chorégraphe indépendante Leica Hardy. Comme comédien, il a participé à de nombreuses productions musicales, classiques et contemporaines partout au pays et créé de nombreux rôles dans des comédies musicales canadiennes originales. Comme artiste de variétés, Cliff a acquis une réputation internationale, notamment à cause de ses interprétations des chansons de Leonard Cohen. Il a présenté un concert sur les ondes de CBC en 2005 avec le Blue Engine String Quartet d’Halifax. Il a aussi enregistré un CD rassemblant des chansons de Cohen, intitulé If It Be Your Will, que Leonard Cohen a reçu comme un « un cadeau sublime », selon ses propres mots. En 2014, il quitte la scène pour assumer l’intérim à la direction générale à la Dance Nova Scotia, pour en devenir officiellement le directeur général, le 1er juin 2015. Il siège aux conseils d'administration du Kinetic Studio, du Kazan Co-Op Theatre, de la LPAS (Link Performing Arts Society) et des Fédérations culturelles de Nouvelle-Écosse.. « La danse appartient à tout le monde. Mon but est de faire de cette affirmation une réalité. De la maternelle à l’âge d’or, nous pouvons tous profiter du bonheur qu’offre la danse. Voilà ma mission comme directeur général.»

Michelle Olson
Directrice artistique , Raven Spirit Dance
Vancouver, British Colombia

Michelle Olson est membre de la Première nation Tr’ondëk Hwëch’in et directrice artistique de la troupe Raven Spirit Dance. Elle a étudié la danse et l’art du spectacle à l’Université de New Mexico, au programme des arts autochtones du Banff Centre et a été membre du programme Ensemble de Full Circle First Nations Performance. Michelle travaille dans les milieux de la danse, du théâtre et de l’opéra comme chorégraphe, artiste et répétitrice. Les oeuvres auxquelles elle est associée ont été présentées sur scène partout au Canada : Gathering Light (Raven Spirit Dance), La flûte enchantée de Mozart (Vancouver Opera), The Ecstasy of Rita Joe (Western Canada Theatre / Centre national des arts), Death of a Chief (Native Earth Performing Arts / Centre national des arts). Elle est lauréate du tout premier prix de chorégraphie du Festival international de danse de Vancouver. Elle est analyste agréée du mouvement dansé de Laban/Bartenieff and Somatic Studies Canada, et enseigne présentement au Studio 58 de Langara.

Gouvernance

Le Conseil national est composé de 3 à 17 membres. Chacun des Conseils permanents existants est représenté par un administrateur, pour un nombre maximal de 10 représentants. Chacun de ces administrateurs est élu par les membres du Conseil permanent auquel il appartient. De plus, 7 administrateurs supplémentaires au maximum peuvent être élus par l’ensemble des membres de l’organisme, lors de l’Assemblée générale annuelle. Chaque administrateur doit être membre en règle de l’organisme ou d’un de ses organismes membres.

Les mandats à la présidence des Conseils permanents sont de trois ans, sauf en cas de vacance en cours de mandat. Le mandat des membres associés est d’un an, mais il peut être renouvelé, pour assurer un maximum de flexibilité dans la représentation. Le mandat maximum pour un membre du Conseil national est de six années consécutives.

Les membres désireux de se joindre à l’un de ces comités ou de proposer une personne pour le Conseil national doivent nous en informer le bureau à info@dancecanada.net

Canadian Dance Assembly
55 Mill Street, Suite 312
Case Goods Building #74
Toronto, ON M5A 3C4
Canada
Tel: 1.416.515.8444
Fax: 1.416.515.9444