CDA | ACD


Annonces

Le gouvernement du Canada résout la question des remboursements de la PCU pour les travailleurs autonomes, et annonce un allègement des intérêts sur la dette d'impôt sur le revenu de 2020 en raison des prestations lié à COVID-19

Le gouvernement du Canada a annoncé que les travailleurs autonomes qui ont présenté une demande de Prestation canadienne d’urgence (PCU) en fonction de leur revenu brut provenant d’un travail autonome ne seront pas tenus de rembourser la PCU, pourvu qu’ils répondent aussi à tous les autres critères d’admissibilité. La même approche s’appliquera, que la personne ait présenté sa demande par l’intermédiaire de l’Agence du revenu du Canada (ARC) ou de Service Canada.

Cela veut dire que les travailleurs autonomes dont le revenu net de travail autonome était inférieur à 5 000 $ et qui ont présenté une demande de PCU ne seront pas tenus de rembourser la PCU, pourvu que leur revenu brut de travail autonome était d’au moins 5 000 $ et qu’ils répondent à tous les autres critères d’admissibilité.

De plus, l’honorable Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada accordera un allègement des intérêts ciblé aux Canadiens qui ont reçu des prestations de soutien financier liées à la COVID-19. Une fois que les particuliers auront produit leur déclaration de revenus et de prestations de 2020, ils n’auront pas à payer d’intérêts sur toute dette fiscale impayée de l’année d’imposition 2020 avant le 30 avril 2022. Cela donnera aux Canadiens plus de temps et de souplesse pour rembourser les sommes dues si ils doivent des montants. Remplissez le formulaire ICI.

Discours du Trône –Quelques points saillants
La semaine dernière à l’occasion de son discours du Trône, le gouvernement fédéral a énoncé ses priorités pour le plan de relance économique. L’ACD se réjouit d’apprendre que le gouvernement a promis de soutenir les arts de la scène, de prendre des mesures nouvelles pour appuyer la contribution des Canadiens d’origine africaine dans le domaine des arts, d’investir dans un régime national de garderie et d’apprentissage préscolaire et d’élaborer un Plan d’action pour les femmes dans l’économie. Cliquez ICI pour plus de détails.

Vous trouverez ci-après un survol complet dressé par Global Public Affairs des mesures de relance et des programmes de financement et de soutien les plus récents proposés par le gouvernement dans le cadre de la crise de COVID-19.

Le gouvernement fédéral a adopté le projet de loi C-20 visant notamment à prolonger la période d’admissibilité à la subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC). La nouvelle loi prévoit ce prolongement jusqu’au 21 novembre avec la possibilité d’autres prolongements jusqu’au 31 décembre 2020. Des changements nombreux ont ainsi été apportés : calculs des sommes, taux de base pour les pertes de revenu (y compris les pertes de moins de 30 %) et montants d’appoint pour les pertes de revenu de plus de 50 %. Ces changements sont appliqués avec effet de rétroactivité au 5 juillet 2020. De plus amples renseignements figurent ICI.

Pour d’autres annonces et renseignements, veuillez cliquer ICI.

Le groupe associatif de réponse à la COVID-19

Le groupe associatif de réponse à la COVID-19 a acheminé une lettre collective à nos élus, dont le ministre du Patrimoine canadien et le ministre des Finances, afin de les sensibiliser aux perturbations vécues au sein de notre secteur et de revendiquer un soutien continu pour les arts et la culture.

Le Groupe associatif de réponse est un collectif d’organismes des services aux arts et de réseaux canadiens œuvrant de façon solidaire afin de représenter les intérêts de 2 591 organismes, 15 482 artistes et plus de 1 000 sympathisants. En tant qu’organismes de services aux arts, nous sommes unis et solidaires avec les personnes, les organismes et les réseaux afin de revendiquer la place centrale des arts dans notre société. Nous unissons de surcroît nos efforts afin de planifier une sortie de crise et une reprise pour l’écosystème des arts et de la culture au Canada.

En complément des efforts de nos organismes, nous collaborons avec plusieurs autres alliés du secteur – incluant notamment la Coalition canadienne des arts, Mobilisation culturelle, Imagine Canada et l’Alliance des arts de la scène du Canada – avec qui nous partageons un engagement envers la transparence, la consultation et la recherche.

Directives sur le déconfinement et la ré-ouverture des studios et des installations.

Vous pouvez consulter l’information en question ICI.
Compte tenu de ces circonstances exceptionnelles, et afin d’aider le secteur canadien des arts de la scène à reprendre ses activités, le Centre national des Arts a conçu plusieurs outils en prévision de la réouverture des lieux de diffusion. Ces outils ont été mis au point de concert avec des dirigeants de plus de 40 organisations artistiques des quatre coins du pays.

Les outils

Suivi des pertes et dépenses afférantes - par Tau S. Bui
Annulations de spectacles et d’événements en raison de l’éclosion de COVID-19 – Veuillez ajouter les renseignements concernant toute annulation de spectacle ou d’événement (de CAPACOA).
Les catégories métriques à prendre en compte pour les arts et la culture - par Global Public Affairs
Tableau pour faire le suivi du manque à gagner (ArtsLink NB)
Le blog de Generator propose d’excellents conseils et outils pour les travailleurs dans le domaine des arts.  Il décrit les étapes à suivre pour monter son compte dans Mon dossier pour les particuliers de l’ARC avant de faire sa demande d’AE.
Offre de locaux.  Si des instances gouvernementales ou organismes de la santé avaient besoin de locaux pour des tests, des dons de sang, etc., votre organisme serait-il prêt à offrir de ses locaux ? 
Compilation par Young Associates (comment, au nom de votre organisme sans but lucratif, avoir accès à l’ARC, obtenir une subvention aux salaires et vous procurer la Prestation canadienne d’urgence – PCU).
Ressources d’Actsafe avec feuillets d’information - Actsafe a colligé des ressources pour le déconfinement sécuritaire du secteur des spectacles et des arts de la scène. 

Visitez notre site web destiné aux entreprises pour obtenir des informations sur le soutien à vos employés et à votre entreprise. Il est constamment mis à jour en fonction de l'évolution de la crise la COVID-19.
Consultez le Réseau de résilience des entreprises canadiennes, un partenariat entre notre gouvernement et la Chambre de commerce du Canada, pour aider votre entreprise à se préparer, à persévérer et à prospérer pendant cette crise.
Découvrez le nouveau Carrefour sur l'approvisionnement en EPI, un lieu de rencontre pour les entreprises qui achètent et vendent de l’équipement de protection individuelle.
Consultez le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail – pour un cours en ligne gratuit destiné à fournir aux entreprises toutes les informations dont elles ont besoin pour rouvrir en toute sécurité.

Soutien

la Prestation canadienne d’urgence pour venir en aide aux travailleurs et aux entreprises 
AFC - aide financière d’urgence pour artistes
Le CNA et facebook canada versent 100 000 $
Programme de supplément temporaire au logement de la Colombie-Britannique - Montant maximal de 500 $ par mois pour aider locataires et propriétaires pendant la pandémie de COVID-19
Information du Réseau d’urgence du leadership à l’intention des organismes artistiques. Réseau d’intervention bénévole mis en place pour aider les organismes artistiques professionnels sans but lucratif (les grands comme les petits) à faire face aux répercussions de la crise actuelle.
Aide technique gratuite pendant la pandémie. Liste fournie par Camp Tech

Bailleurs de fonds et les fondation

BC Arts Council - fonds d'aide
Calgary Arts Development - fonds d'aide
Vancouver Foundation
Conseil des arts de Canada - Le versement de fonds équivalent à 35 % des subventions annuelles de tous les organismes recevant une subvention de base. Sondage sur les mesures fédérales d’aide d’urgence : résultats préliminairesSi vous avez une question relative à la COVID-19, veuillez écrire un courriel à : covid19@conseildesarts.ca.
Informations pour les bénéficiaires de subventions et de contributions de Patrimoine canadien relatives à l’éclosion de COVID-19.
Subvention transitoire du Manitoba - offre une aide financière de 5 000 $ à l’ensemble des entreprises et des organismes admissibles du Manitoba qui ont dû fermer complètement leurs locaux au public pour se conformer aux ordres de prévention de la COVID-19 du Manitoba en vigueur le 12 novembre 2020.

En ligne

Sondage - I Lost My Gig Canada 
The Social Distancing Festival
Pour toute information et toutes les ressources destinées aux artistes et aux organismes québécois dans le contexte de l’éclosion de COVID-19, veuillez consulter le site Web du RQD-Regroupement québécois de la danse, qui est mis à jour régulièrement.

La santé et le bien-être
Centre for Addiction and Mental Health (CAMH) - Ressources en santé mentale liées à l’éclosion de COVID-19
Centre de ressources et transition pour danseurs - soutien en counselling 
Espace mieux-être Canada - un service gratuit qui fournit des ressources en ligne, des outils et des applications
Le corps et l’esprit sont intimement liés dans la conquête du mieux-être. Dr. Blessyl Buan
Aider les danseurs à s’entraider. L’organisme International Association for Dance Medicine and Science propose, dans le cadre de ses interventions liées à la COVID-19, des séances en continu et des webinaires qui portent sur la santé mentale et la pratique de la danse en toute sécurité pendant la pandémie.
takecare19


Le coin des enfants

Nous tenons à remercier SUMAC, notre partenaire de base de données, pour ce cahier d’activités.
Le Sénat du Canada propose aussi des publications éducatives destinées aux enfants de 6 à 13 ans.
Ces ressources aident les élèves et étudiants de tous âges à mieux connaître le Sénat et le Parlement !
Dansons ensemble - Initiative de l’École nationale de ballet du Canada. Explorez les ressources pour
tous les âges.

Travaux de recherche et rapports

l’Enquête nationale sur les répercussions dans le secteur culturel a été commandée conjointement par un groupe de 30 organismes nationaux et provinciaux de services aux arts représentant un éventail de disciplines artistiques.

Impacts de la pandémie de covid-19 sur les arts. Dans ce numéro : Un regard sur les impacts de la pandémie du coronavirus sur le secteur des arts et de la culture, basé sur les résultats de quatre enquêtes de portée canadienne et américaine.

CAPACOA a démontré que, pour les travailleurs du secteur des arts, du divertissement et des loisirs, la reprise des activités est beaucoup plus lente que pour les travailleurs d’autres disciplines culturelles. CAPACOA propose des analyses intéressantes et faciles à comprendre de travaux de recherche sur les arts et la culture ; son billet le plus récent sur le sujet se trouve dans L’emploi dans les industries des arts et de la culture.

Liens

Agence de la santé publique du Canada
Centre de ressources John Hopkins sur le coronavirus
Recommandations compilées par CAPACOA sur la façon de préparer le secteur des arts vivants au coronavirus
Agence de la santé publique du Canada - Rassemblements de masse pendant l’éclosion mondiale du COVID-19 
Plan de continuité des opérations en cas d’éclosions de grippe et de maladies infectieuses - Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail propose un document GRATUIT 
Dance Studies Association - Ressources pour la pédagogie de la danse en ligne
COVID-19 : Aide financière aux Canadiens à l’extérieur du Canadaesures de protection essentielles contre le nouveau coronavirus (vidéos et infographies)
Répercussions initiales de la COVID-19 sur les organismes artistiques subventionnés par le CAO, résultats d’une enquête. 
Culture Montréal - Évaluation des impacts sur le milieu culturel montréalais : Coronavirus (COVID-19) questionnaire
Americans for the Arts - L’impact Économique du coronavirus sur le secteur culturel 


  


Canadian Dance Assembly
55 Mill Street, Suite 312
Case Goods Building #74
Toronto, ON M5A 3C4
Canada
Tel: 1.416.515.8444
Fax: 1.416.515.9444