CDA | ACD

Non aux compressions dans la culture!

Plus que jamais les organismes culturels doivent adopter des modes de gestion responsables, durables et solidaires face aux compressions importantes affectant le financement public dans ce domaine. Partout au pays, le secteur professionnel des arts se demande d’où viendra la prochaine compression publique : du municipal, du provincial ou du fédéral. Tel un tsunami, ces compressions risquent d’emporter les organismes et les expressions artistiques les plus fragiles, de les réduire à néant.

Cette tendance s’est amorcée en 2008, avec la suppression par le gouvernement fédéral du soutien aux tournées internationales. L’an dernier, le gouvernement de la Colombie-Britannique procédait à de terribles compressions dans les arts et la culture, suivi par celui de l’Alberta quelques mois plus tard. Dans le même ordre d’esprit, la communauté artistique a assisté avec stupéfaction, il y a quelques semaines, aux attaques verbales subies par Margie Gillis, danseuse québécoise acclamée partout dans le monde, sur les ondes du nouveau réseau de télévision Sun News.

Visiblement, nous n’en sommes pas à la fin de cette triste tendance. En effet, on apprenait la semaine dernière que deux organismes culturels nationaux, basés à Ottawa, le Conseil des ressources humaines du secteur culturel et la Conférence canadienne des arts, qui existe depuis 60 ans, ne devraient plus recevoir de soutien financier de la part du gouvernement fédéral.

Read more / en savoir plus

Source: Communiqué de presse l'ACD

<< Go Back / Au retour

Canadian Dance Assembly
55 Mill Street, Suite 312
Case Goods Building #74
Toronto, ON M5A 3C4
Canada
Tel: 1.416.515.8444
Fax: 1.416.515.9444