Danser pour le plaisir et pour rassembler l’humanité

Ce lundi 29 avril, c’est la Journée internationale de la danse. Diverses activités sont organisées au Canada. Au Québec, le message de la Journée a été conçu par la danseuse contemporaine et chorégraphe Louise Lecavalier.

Rassembleuse, universelle, joyeuse… les épithètes associées à la danse sont nombreuses. Se trémousser au rythme de la musique ou en silence, seul devant son miroir ou en spectacle devant des milliers de personnes, c’est laisser la parole au corps. C’est exprimer des idées, extérioriser des émotions, raconter une histoire, ou tout simplement bouger pour le plaisir.

Autrement dit, la danse peut être un art, une pratique sociale au caractère sacré ou symbolique ou un pur divertissement. Elle est présente dans toutes les cultures.

La Journée internationale de la danse a été instituée en 1982 par le Comité de Danse International (CDI) en collaboration avec l’UNESCO. La date du 29 avril a été choisie pour rendre hommage au créateur du ballet moderne, le Français Georges Noverre, né le 29 avril 1727 et décédé le 19 octobre 1810. M. Noverre est honoré pour avoir apporté d’importantes réformes à la création et à la production du ballet.

La danse, activité éminemment culturelle, se décline sous diverses formes. (Photo : Courtoisie de l’Alberta Ballet / © Paul McGrath)

Source: Radio Canada International

<< Go Back / Au retour