Partenaires de nos actions de revendication

L’ACD, porteuse de la voix de la danse, joint ses efforts de représentation à ceux de divers regroupements et associations multidisciplinaires d’organismes de défense du secteur culturel. De plus, sa structure inclusive fait d’elle une alliée naturelle des organismes régionaux ou nationaux du secteur de la danse, ce qui contribue à accroître l’impact d'initiatives visant des objectifs plus circonscrits.

Au présent, l'ACD travaille avec ces partenaires :

Le Comité de représentation de l'ACD
Le Comité pour le pluralisme de l'ACD
L'Alliance des arts de la scène
La Coalition canadienne des arts
Imagine Canada

_________________________________________

Le Comité de représentation de l'ACD

Le travail de représentation de l’ACD est appuyé par le Comité de représentation, formé de représentants de tout le pays. Les membres du Comité recueillent les diverses perspectives de l’ensemble de nos membres sur les enjeux variés et nombreux que la danse affronte, afin de permettre à l’ACD de déterminer ses stratégies et d’établir sa position, selon un processus démocratique. Les membres du Comité se font aussi les champions de leurs régions respectives, en mobilisant leurs collègues autour des combats que mène l’ACD. Le Comité s’engage également à représenter la diversité des pratiques de la danse et des diverses tendances de la société.

Si vous souhaitez que l'ACD se saisisse d'un enjeu quelconque, n'hésitez pas à  adhérer à l'Assemblée. Veuillez consulter les directives stratégiques pour en apprendre davantage sur la façon dont l'ACD exécute son travail de représentation.  Si vous vous intéressez plus particulièrement à la promotion de la danse, n'hésitez pas à vous proposer comme volontaire au Comité de la représentation de l'ACD. Contactez Kate Cornell par courriel ou par téléphone : 416 515 8444

_________________________________

Le Comité pour le pluralisme de l'ACD

En 2012, l’Assemblée canadienne de la danse (ACD) a travaillé avec le Cultural Pluralism in the Arts Movement Ontario (CPAMO) sur les enjeux liés au pluralisme en danse au Canada. Cette collaboration a débouché sur la mise sur pied d’un comité pour le pluralisme. Le Comité apporte un éclairage et son appui sur des questions relatives au pluralisme, propose aux membres, aux organismes et aux artistes de l’ACD un cadre visant à assurer un pluralisme, offre des conseils au conseil d’administration et aux divers comités de l’ACD. Lire la cardre de référence ainsi que plus d'information sur le comité pour le pluralisme de l'ACD ici

_____________________

L’Alliance des arts de la scène

L’Alliance des arts de la scène représente plus 1000 organismes et éminents artistes des arts de la scène du Canada. Animée par l’Assemblée canadienne de la danse, l’Association canadienne des organismes artistiques (CAPACOA), Opera.ca, Orchestres Canada et la Professional Association of Canadian Theatres (PACT), elle est reconnue comme la voix du secteur des arts de la scène au Canada, celle de ses artistes, ses diffuseurs, ses festivals, ses producteurs, ses bénévoles, ses sympathisants et les membres de ses conseils d’administration. L’Alliance des arts de la scène, membre de la Coalition canadienne des arts, travaille en partenariat avec nombre d’organismes de représentation des secteurs de la culture et des organismes sans but lucratif, dont la Conférence canadienne des arts, le Canadian Arts Summit, et Imagine Canada, entre autres.

La solidarité de l’Alliance des arts de la scène repose sur la vision commune qu’un investissement public constant de la part du gouvernement fédéral est essentiel à la vitalité économique, la prospérité et la qualité de vie au Canada. Elle a la ferme conviction que tous les Canadiens peuvent tirer des bienfaits d’un meilleur accès aux arts, et que les artistes et les organismes artistiques canadiens jouent un rôle capital dans le rayonnement de la réputation du Canada ici et à l’étranger.

Coalition Canadienne des arts

La Coalition canadienne des arts est un organisme non partisan animé par des artistes, des gens d’affaires et des bénévoles qui se consacrent à la défense du secteur des arts. Les membres de la Coalition sont unis par la conviction qu’un investissement public accru dans les arts est essentiel à l’avenir du Canada et que la grande qualité de vie, pour laquelle le Canada est reconnu, repose sur la mise en valeur du patrimoine et sur le dynamisme et la diversité de communauté artistique. Depuis sa fondation, la Coalition a réussi à obtenir du Conseil des Arts du Canada et du ministère du Patrimoine canadien une augmentation marquée de leur soutien aux arts.

___________________

Imagine Canada

Imagine Canada est le fruit de la fusion de deux organismes-cadres de premier plan du secteur de la bienfaisance du Canada : le Centre canadien de philanthropie (CCP) et le Regroupement des organisations nationales bénévoles (ONB).

Les administrateurs du CCP et de l’ONB ont pris conscience, en 2003, de l’évolution du secteur et ont commencé à s’entretenir des avantages que les organismes sans but lucratif et les organismes de bienfaisance du Canada pourraient retirer de la création d’un organisme unifié, qui s’appuierait sur leurs points forts respectifs dans la défense des intérêts, la recherche et la conscience sociale des entreprises.

Après une des opérations de consultation la plus intensive entreprise jusqu’à présent au sein du secteur sans but lucratif, Imagine Canada a été lancé en janvier 2005.