Activités de représentation en cours

L'ACD participe encore une fois à la Journée des arts

Encore une fois, l'ACD a participé à la Journée des arts à Ottawa, le 2 octobre, 2018. Cette année, Kate Cornell a été épaulée par Mimi Beck (Réseau CanDanse), Cynthia Lickers-Sage (IPAA), Cathryn Gregor, John Dalrymple et Jenna Rose (ENB), Parise Mongrain (CRTD), Fannie Bellefeuille (RUBBERBANDance/RQD), Alix Laurent (ESBQ), Barry Hughson (National Ballet of Canada), Lesley Bramhill (ACD) et Kate Fennell (RWB), toutes des représentantes de la danse.

De plus, 25 lettres ont été envoyées au députés fédérales partout au Canada par les membres de l'ACD. Merci !

Plus de 100 représentants des arts de partout au Canada ont convergé vers la Colline du Parlement, porteurs des messages de la Coalition canadienne des arts, pour appeler à poursuivre le financement de notre secteur dynamique et créatif. Les messages de la Coalition cette année portaient sur les maillons faibles de la chaîne de valeur de la création.  Pour réaliser la synergie des investissements fédéraux antérieurs, les délégués de la Journée des arts sur la Colline souhaitaient un soutien dans trois domaines :  1) Diffusion des arts dans les collectivités canadiennes, 2) Formation et stages et 3) Incitatifs pour les dons de charité.

Cliquez ici pour lire la revue complète, rédigé par la Coalition canadienne des arts.

Les defenseurs des arts avance le travail sur la fiscalité et les artistes au Canada.
En juin 2018, la Coalition canadienne des arts a mis sur pied la Comité chargé de se pencher sur la question de la fiscalité chez les artistes (pour les artistes qui ont fait l’objet d’une vérification par l’ARC ou leur cotisation a été revue) et le Groupe de travail sur la fiscalité dans les arts du spectacles ont eu succès avec un processus simplifié d’impôt sur le revenu pour les artistes non-résidents. Cliquez ici pour lire une mise à jour sur le dossier de la fiscalité internationale de CAPACOA.

Kate Cornell prononce un discours sur la parité hommes-femmes dans les arts devant le Comité permanent du Patrimoine Canadien
En mai 2018, Kate Cornell comparaît devant le Comité permanent du Patrimoine Canadien afin de discuter du leadership dans les arts. "Beaucoup de femmes travaillent dans les arts, mais elles y occupent des emplois précaires; très peu ont des postes de direction stables." Elle a présenté quatre mesures pour la réglementation et la recherche. Pour lire le mémoire complet, cliquez ici

Kate Cornell et Frédéric Julien partagent les activités de représentation autour de l'announce "Milieux de travail respectueux dans le secteur des arts".

"La Coalition canadiennes des arts est fière d’avoir pu jouer son rôle dans l’obtention de ce financement exceptionnel. Ce succès témoigne de l’importance vitale de la fonction de représentation politique pour le secteur des arts." Lisez l'article complet de la Coalition canadienne des arts.

Kate Cornell comparaît devant le Comité permanent du Patrimoine canadien

Le 29 mars 2018, la Coalition canadienne des arts comparaissait devant le Comité permanent du Patrimoine canadien dans le cadre de l’étude sur les Centres culturels et districts culturels au Canada. Les coprésidents de la Coalition, Kate Cornell et Frédéric Julien, ont présenté un témoignage inspiré du mémoire de 2016 sur les infrastructures. Ce témoignage mettait en exergue les besoins en logement social pour les artistes dans les districts culturels, la nécessité d’une meilleure coordination entre les paliers de gouvernements qui investissent dans l’infrastructure culturelle, ainsi que le besoin d’un financement dédié à l’entretien des espaces culturels, les neufs comme les vieux. Lire le témoignage au complet

Le budget fédéral - qu'en est-il des arts?

La Coalition canadienne des arts s’étonne de l’omission du secteur artistique dans le budget 2018. Ce budget met l’accent sur les femmes, les autochtones et sur des membres marginalisés de la société canadienne, ce qui est tout à fait louable. Cependant, si l’objectif était de mettre l’accent sur les travailleurs en situation précaire ainsi que sur l’équité salariale, le gouvernement fédéral a manqué une occasion de reconnaître le rôle que les 650 000 artistes et travailleurs culturels jouent dans notre économie.

« Même si le budget 2018 est marqué par l’absence des demandes formulées par la Coalition canadienne des arts, nous demeurons résolus à poursuivre la collaboration avec le gouvernement fédéral autour d’enjeux tels que le harcèlement, l’accès aux marchés étrangers et l’accès aux arts de la scène dans les collectivités canadiennes, » souligne Frédéric Julien, coprésident de la Coalition canadienne des arts. Lisez le communiqué de presse complet.

Résumé de la #Journéedesarts 2017 :

La Coalition canadienne des arts a tenu le 2 novembre dernier l'édition 2017 de sa Journée des arts sur la Colline.  Le secteur de la danse était bien représenté avec Joel Klein, Shannon Litzenberger, John Dalrymple, Christine Friday et Kate Cornell, qui ont su défendre avec brio les établissements de formation, les festivals et les diffuseurs artistiques.

La Journée des arts a été consacrée à l'établissement et au renforcement de nos liens avec les députés de tous les partis, avec les sénateurs et les bureaucrates. Cet après-midi-là, la ministre Mélanie Joly a répondu aux questions du Comité permanent du Patrimoine canadien au sujet des politiques culturelles de Canada créatif.  La Journée s'est terminée par une réception agréable, organisée pour l'occasion par la député Julie Dabrusin de la circonscription Toronto-Danforth à l'édifice du Centre.

La chorégraphe et artiste de la danse Christine Friday a parlé avec beaucoup d'éloquence de la réconciliation et du pouvoir de la danse dans la société canadienne.  Pour plus de renseignements sur la Journée des arts, veuillez cliquer ICI.

_________________________________

Octobre 2017 - La journée des arts est le 2 novembre. Demandez un rendez-vous avec votre député !

La Coalition canadienne des arts organise la Journée des arts sur la colline du Parlement qui aura lieu le jeudi 2 novembre. La CCA sollicitera des réunions avec 15 à 20 personnes-clés pour exposer leur point de vue sur des enjeux précis. La Coalition se limite à la coordination de ces 15 à 20 personnes cibles, mais encourage chaleureusement les organismes membres à demander des rendez-vous avec les députés de leurs circonscriptions pour la Journée des arts. Plus d'informations de la Coalition ci-dessous. Cliquez-ici

le 26 avril 2017 - Dites à votre député combien la danse est importante à vous!

Profitez de la Journée internationale de la danse pour rappeler à votre député la grande importance des arts à vos yeux. Si votre député fait partie de l’actuel gouvernement, n’hésitez pas à le remercier pour l’augmentation du financement consacré aux arts dans le budget 2016 et 2017. Si votre député siège du côté de l’opposition, encouragez-le à maintenir le soutien des arts dans sa circonscription.

Quatre étapes simples :
  1. Vérifiez l’adresse courriel de votre député
  2. Copiez-collez cette lettre
  3. Signez-la et indiquez votre adresse (afin que votre député sache que vous êtes un électeur)
  4. Mettez l’ACD en copie conforme - kate@dancecanada.net

Vous souhaitez en faire plus? Faites circuler cette lettre parmi vos amis et votre famille.
Merci de votre soutien !

Retour sur la Journée des arts 2016 : la plus importante de l’histoire !

Le mardi 25 octobre 2016, 160 défenseurs et défenseuses des arts provenant des quatre coins du Canada se sont rendus à la Colline du Parlement afin de porter les messages de la Coalition canadienne des arts. Ensemble, le groupe rencontré 112 parlementaires afin de :

1. remercier le gouvernement fédéral pour l’investissement dans les arts et la culture inscrit au budget de 2016,
  2. discuter les façons dont ces investissements pourront contribuer au Plan d’infrastructure et développer l’accès aux marchés internationaux et
  3. s’assurer que le point de vue des artistes canadiens est pris en considération lors des consultations sur le contenu canadien dans un monde numérique.

Ces messages ont été bien reçus par les parlementaires de toute allégeance politique. Au total, les membres de la Coalition ont participé à 112 rencontres, dont 6 avec des ministres et 9 avec des adjoints à des ministres.

Un gros merci à tous ceux et celles qui ont été de la partie à Ottawa et qui ont représenté les artistes et les organismes culturels de tout le pays ! La force et la diversité de nos voix étaient palpables. Ils nous ont permis de remercier et de célébrer les parlementaires pour leur soutien au secteur des arts, tout en les mettant au défi de bâtir un avenir encore plus rayonnant.

Lire l'article complet ICI.

La Journée des arts sur la Colline 2016 n’aurait pas été possible sans le travail inlassable des nos partenaires et commanditaires. La Coalition canadienne des arts remercie profondément : Kate CornellAviva Fleising et l’Assemblée canadienne de la danse, Frédéric Julien et CAPACOA, le Sommet canadien des arts, l’Association professionnelle des théâtres canadiens (PACT), CARFACNational, le Centre national des arts, Global Public Affairs, iPoliticsVia RailWestJet et la brasserie Beau’s Brewery.

Stratégie ontarienne pour la culture

Les gens, la passion et les idées : c’est ça la culture. Vos idées nous permettront d’élaborer la stratégie ontarienne pour la culture, qui énoncera une vision en matière d’arts et de culture, établira les priorités liées à ce secteur et orientera la manière dont il sera appuyé pour les années à venir.

Cela fait partie de notre engagement en matière de gouvernement ouvert visant à mobiliser les citoyens et à recueillir les commentaires du public avant d’élaborer des politiques. À l’hiver 2016, nous vous ferons part de ce que nous aurons entendu avant de publier une ébauche de la stratégie pour obtenir l’avis du public. Lire la suit ici.

L'Assemblée canadienne de la danse a été occupée parlant au nom de la danse canadienne. Directrice exécutive Kate Cornell était en entrevue à CBC à propos du financement anticipé du gouvernement Libéral. Regardez ici.

***
La 42e campagne électorale canadienne est une excellente occasion pour le secteur de la danse de se joindre aux autres représentants des arts pour rappeler aux partis et aux candidats la contribution des arts à la société.

Le secteur de la danse crée des emplois, contribue à l’économie et enrichit nos communautés. Nos dirigeants, les partis politiques et tous les candidats doivent entendre votre voix (et celles des artistes, de votre équipe et de vos bénévoles).

Nous avons pour vous des outils. Si ce n’est pas déjà fait, téléchargez la trousse électorale #votezarts de la Coalition canadienne des arts.

L’action de l’ACD
De concert avec la Coalition canadienne des arts, l’ACD tiendra ses membres à jour au moyen d’Appels à l’action.

À ce jour, aucun des partis n’a fait de promesses électorales précises relativement aux arts. Dès que l’un ou l’autre le fera, nous vous le ferons savoir aussitôt.

Autres ressources
Il est important de faire connaître aux partis et aux candidats les enjeux concernant la danse et les arts. Assurez-vous que toute déclaration ou action de votre salle de spectacle, ou toute activité qu’elle accueille soit non partisane. Voici une autre ressource pour vous guider.

Imagine Canada's 2011 Charitable and Nonprofits Dos and Dont's durant une campagne électorale. (seulment anglais)

********

Êtes-vous prêt pour les élections? La Coalition a tout ce dont vous avez besoin!

Voter est la première étape, mais nous pouvons en faire encore beaucoup plus ensemble. La Coalition a la chance d’avoir un large réseau d’artistes, d’organismes et de partisans qui continuent de lutter pour un secteur des arts et de la culture résiliant et fort au Canada. Votre voix est indispensable lors des élections de 2015 et c’est pour cette raison que ils sont mis à votre disposition une trousse à outils pour vous aider jusqu’en octobre et plus loin encore!

Êtes-vous prêt à voter le 19 octobre? Visitez Élections Canada pour vous inscrire et pour des renseignement sur comment voter. Vous pouvez utiliser les documents suivants pour vous aider à partager le mot via vos réseaux sociaux, vos réseaux de contacts et aux candidats politiques.

*****

Le secteur de la danse n’avait pas eu l’occasion de discuter directement avec le gouvernement canadien de ses politiques, depuis la Commission Massey. Les 4, 13 et 25 mai 2015, 25 représentants du secteur de la danse ont présenté au Comité permanent du patrimoine canadien des mémoires et des présentations sur l’état de la danse au Canada. Les dix députés membres du Comité ont posé beaucoup de questions sur ce qu’est d’être un artiste ou un organisme de la danse dans notre pays. Cette étude historique a débouché sur le rapport Examen de la danse au Canada qui adresse sept recommandations au gouvernement fédéral. Ces sept recommandations représentent maintenant des priorités pour l’ACD sur le plan de son travail de représentation pour les dix prochaines années.

Le comité de représentation de l’ACD est déjà à l’œuvre pour que ces recommandations deviennent des politiques gouvernementales.

Examen de la danse au Canada   - Rapport du Comité permanent du patrimoine canadien

Nous remercions les représentants qui ont témoigné de la réalité de la danse au Canada :
John Dalrymple, École nationale de ballet du Canada
Amy Bowring, Dance Collection Danse
Amanda Hancox, Coralee McLaren, Parise Mongrain, DTRC
Robert Hunter, Marc Lemay, DCH/PCH
Lorraine Hébert, Harold Rhéaume, RQD
Gregory Hines, DOAHL academy
Alexis Andrew, Caroline Lussier, Conseil des arts du Canada
Jeff Herd, RWB
Peggy Reddin, Centre des arts de la Confédération
Fannie Bellefeuille, Victor Quijada, RUBBERBANDance group
Patricia Fraser, STDT
Emily Molnar, Ballet BC/Banff Centre
Margaret Grenier, Dancers of Damelahamid
Kathy Sundstrom, DJD
Anik Bissonnette, Alix Laurent, École supérieure de ballet du Québec
Lata Pada, Sampradaya Dance Creations
Zab Maboungou, Compagnie Danse Nyata Nyata
Kate Cornell, CDA-ACD

Un merci particulier aux Dancer Transition Resource Centre et Regroupement québécois de la danse pour le soutien et le partenariat durant ce travail de représentation. Enfin, nous remercions Jason Dubois, président de notre Conseil national, les yeux et les oreilles de l’ACD durant les présentations.

Voici le lien vers les bandes audio de chaque réunion du Comité :

En vue du scrutin d’octobre prochain, la Coalition canadienne des arts s’est doté d’un Comité des élections. Ce comité s’est réuni à quelques reprises déjà et a convoqué une réunion élargie le 22 mai afin de finaliser nos stratégies en vue de l’élection. Au terme de la réunion, les membres présents ont convenu de mettre en oeuvre les stratégies suivantes :

1, Des activités de promotion des arts soutenues, en collaboration avec les campagnes déjà en cours comme L’art, ça compte;

2. La préparation de fiches de rendement sur chacun des partis, avec des réponses à des questions soumises par la Coalition ainsi que des vidéos exposant leurs     positions quant aux arts et à la culture (entretemps vous pouvez voir ou revoir ces entretiens vidéos produits par l’AAMI pendant la Journée des arts 2014);

3. Une campagne enjoignant les travailleurs culturels à rencontrer leurs candidats; et

4. Une collaboration avec L’apathie c’est plate afin d’augmenter le taux de participation électoral et d’augmenter l’engagement civique des jeunes.

Continuer à lire ici

***
Depuis le rapport Massey (1951), le secteur de la danse n’avait pas eu une telle occasion de discuter avec les élus du Parlement des politiques touchant la danse. Le 4 mai, un premier groupe de représentants s’est adressé au Comité permanent de patrimoine Canada. Ce comité supervise les activités de ce ministère et fait des recommandations quant à ses politiques. Il est actuellement composé de neuf députés conservateurs, trois du nouveau parti démocratique et un libéral. Le comité se penche sur la danse canadienne et ses répercussions sur la culture, la santé, l’économie et l’emploi. Bref, il est en ligne directe avec le gouvernement fédéral et ses décideurs.

Continuer à lire ici

***

Les prochaines élections fédérales hantent déjà l’esprit de tous les députés. Aussi, à l’occasion de la Journée internationale de la danse, rappelez au vôtre que votre vote est directement relié au soutien accordé aux arts. Voici une façon de le faire!
***

16 mars 2015 - Au nom d'un groupe de 17 organismes représentant plus de 1 000 intervenants du secteur du spectacle, CAPACOA a envoyé une lettre proposant des recommandations visant à améliorer l'administration du Règlement 105, qui porte sur la retenue d'impôt sur les cachets versés à des non-résidents.

Cette lettre, adressée à l'honorable Kerry-Lynne D. Findlay, ministre du Revenu national, et à l'honorable Joe Oliver, ministre des Finances, fournit des éclaircissements quant au rôle des artistes étrangers dans la dynamique du secteur canadien du spectacle. Elle affirme : « L'engagement d'artistes non-résidents est un levier qui permet à l'industrie du spectacle de créer davantage d'emplois et d'occasions de développement, tant sur les scènes canadiennes que sur la scène mondiale. »

Pour lire l'histoire complète s'il vous plaît cliquez ici.

***

Notre directrice exécutive, Kate Cornell, a participé à la Journée des arts à l’Hôtel de Ville de Toronto, le 12 février dernier. Parmi les activités de cette importante journée d’action politique sur la scène municipale, soulignons un entretien impromptu avec le maire récemment élu John Tory. Monsieur Tory a pris le temps de converser avec des représentants des arts, dont Roshanak Jaberi d’Expect Theatre, et des exposants, notamment, le Ka:hawi Dance Theatre. Le message de cette Journée des arts, soit de dépasser les 25 $ par résident en financement pour les arts après 2017 a été lancé à une trentaine de conseillers. Visitez #ArtsDayTO sur Twitter des photos de l’événement.

L’automne fut des plus occupés pour l’ACD du côté de la défense des intérêts du secteur de la danse. Travaillant de notre côté ou avec des collègues des autres disciplines, nous nous sommes engagés dans des actions visant le mieux-être des artistes, tant sur le plan de leur santé que celui de leurs conditions de travail. Cliquez ici pour les plus récentes nouvelles de représentation concernant la Journée des arts sur la Colline, le Healthy Artist Trust et le programme des travailleurs étrangers temporaires. Voir le plaidoyer supplémentaire émet CDA est activement engagée ici.

Pas relâche jusqu’à la publication du budget fédéral : le 27 novembre, la co-présidente de la Coalition, Kate Cornell, faisait partie d’une groupe restreint de gens d’affaires, d’universitaires et d’innovateurs invités à une séance de consultation prébudgétaire avec le Ministre des Finances, l’Honorable Joe Oliver, à Toronto. Cette rencontre était la dernière d’une série soutenue d’activités prébudgétaires incluant le mémoire, une comparution devant le Comité permanent des finances et la Journée des arts sur la Colline. Si l’occasion vous est donnée de rencontrer votre député(e) d’ici la publication du budget, profitez-en pour lui rappeler les demandes de la Coalition. Si vous avez besoin d’aide afin d’obtenir une rencontre ou pour vous y préparer, n’hésitez surtout pas à contacter la Coalition canadienne des arts.

La Journée des arts sur la Colline

Le 21 octobre dernier, 102 représentants des arts de tout le pays se sont rendus à Ottawa pour rencontrer 97 députés, sénateurs et hauts fonctionnaires, afin de discuter du financement des arts. La danse était bien représentée, entre autres, par Jason Dubois, président du Conseil national, Kate Cornell, directrice exécutive, et Aviva Fleising, gestionnaire générale, de l’ACD.

Après avoir tenu six consultations par téléconférence (trois en français et trois en anglais), auprès de 42 organismes de service aux arts, le comité de direction de la Coalition propose les recommandations suivantes

Recommandation 1 : Augmenter le crédit parlementaire du Conseil des arts du Canada de 35 millions de dollars en 2015 en vue d’atteindre à long terme une enveloppe de 300 millions de dollars.

Recommandation 2 : Renforcer la présence du Canada sur la scène mondiale d’ici 2017 en établissant un programme pilote à hauteur de 25 millions de dollars sur trois ans, sous l’égide du ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement, à l’occasion du 150e anniversaire du Canada.

Recommandation 3 : Explorer de nouveaux modèles de revenu pouvant soutenir une stratégie culturelle numérique globale qui favoriserait la création, la diffusion et la participation en matière de contenus culturels canadiens en ligne.

Lisez le mémoire complet ici

S'il vous plaît cliquer sur la photo ci-dessous pour voir toutes les photos de l'équipe de l'ADC à Arts Journée sur la Colline et NASO Réunions 2014

Des assurances vie, maladie et dentaires pour les professionnels des arts - Une proposition pour un partenariat public-privé

Comme les artistes et les professionnels de la culture sont souvent des travailleurs autonomes, leurs revenus sont en général plus bas que la moyenne canadienne, en plus de fluctuer d’une année à l’autre. La majorité des artistes et des travailleurs culturels professionnels ne bénéficient pas des avantages offerts aux salariés canadiens. Des assurances vie, maladie et dentaires pour les professionnels des arts – Une proposition pour un partenariat public-privé -  Note au Comité permanent des finances, Healthy Artists Trust (en anglais).

'Arts 308' 2013 : Parlez-en à votre député

Appel à tous les défenseurs des arts !

En préparation du dépôt du prochain budget fédéral, nous voulons rencontrer chacun(e) des député(e)s des 308 circonscriptions, et pour ce faire, votre participation est indispensable.

Vous pouvez participer à cette initiative de plus d’une façon :

•    Rencontrez votre député; ou,
•    Envoyez-lui un message par l’intermédiaire des médias sociaux.

Nous avons des outils à votre disposition pour vous aider sur notre site Web.

Une étude de grande envergure met en lumière l'incidence des arts vivants

La diffusion des arts vivants engendre de nombreux bienfaits pour les particuliers, leurs collectivités et l'ensemble de la société, selon un rapport préparé par Strategic Moves et publié aujourd'hui par l'Association canadienne des organismes artistiques (CAPACOA).

Le rapport L'importance de la diffusion : une étude sur la diffusion des arts vivants au Canada présente un survol historique et contemporain de l'écosystème des arts vivants. Il nous apprend que les arts de la scène sont très importants pour une vaste majorité de Canadiens – de tous profils socio-économiques – et fournit de nouvelles informations sur la participation culturelle des jeunes. Surtout, le rapport décrit de nombreux bienfaits publics associés à la diffusion des arts vivants, dont des effets favorables sur la santé et le bien-être, un apport d'énergie et de vitalité dans les collectivités et une société plus cohésive et solidaire. Cliquez ICI

La Journée des arts sur la Colline 2012

Faisant fond sur l’élan des quatre dernières années, la Journée des arts 2012 a attiré 130 alliés des arts, qui ont rencontré plus de 110 députés et sénateurs de tous les partis, ainsi que des ministres et hauts fonctionnaires. Des membres de l’Assemblée canadienne de la danse se sont joints à ceux de nombreux autres organismes, à l’occasion de la Journée des arts sur la Colline, le 23 octobre dernier, à Ottawa. Au cours de cette journée, les participants ont rencontré des députés pour discuter avec eux de l’apport important des investissements culturels fédéraux au mieux-être économique et social du Canada.

Gestionnaire des programmes et des services Aviva Fleising avec MP Mr. Wladyslaw Lizon, Hugh Neilson, Warren Garrett, Brad Lepp, et Carline Hughley. s).

Pour des informations supplémentaires, visitez www.lacoalitioncanadiennedesarts.com
Site du Parlement du Canada - www.parl.gc.ca
Pour retrouver votre premier ministre, cliquez ICI!
Conservateur : www.conservateur.ca
Libéral : www.liberal.ca
NDP : www.npd.ca
BLOC : www.blocquebecois.org