Depuis 2005, l’Assemblée canadienne de la danse (ACD) produit au nom de la communauté de la danse le message soulignant la Journée internationale de la danse (JID), se tenant chaque année le 29 avril. Cette année, l’ACD a invité le b-boy Luca « Lazylegz » Patuelli à livrer sa vision de la danse comme forme artistique universelle, accessible à toutes et tous sans exception.

Cliquez pour voir la vidéo du message inspirant de Luca « Lazylegz » Patuelli

"Peu importe son âge, sa race, son sexe ou ses habiletés, chacun peut danser! La danse est ce secret enfoui en chacun. Certains décident de le partager avec les autres, d’autres préfèrent le préserver en eux-mêmes. Que nous en soyons conscients ou non, la vie est danse. Chacun de nos mouvements, de nos inspirations, de nos battements de cœur crée un rythme. Le moindre des gestes peut transformer une prestation; à l’image des effets du moindre acte dans nos vies. La danse est ce lien entre l’univers et nous; lorsque nous bougeons, nous nous déployons, portés par l’énergie, les émotions et les défis que nous affrontons. Il nous appartient de choisir la façon de transmettre notre danse dans le monde. La danse est la forme ultime de l’expression de soi. Elle nous donne l’assurance que tout ira pour le mieux. En nous faisant accéder à notre force intérieure, la danse nous invite à surmonter nos limites. Profitez donc pleinement de la vie en la dansant de la plus belle façon!"

Luca ‘Lazylegz’ Patuelli est le fondateur et chorégraphe d’ILL-Abilities™ Crew, une crew B-boy réunissant des danseurs handicapés parmi les meilleurs au monde. Il est aussi cofondateur du Projet Rad, le premier programme de danse urbaine au Canada à offrir aux gens de tous âges et de toutes conditions physiques la possibilité de s’initier à la danse, partout au Québec. Atteint d’une maladie congénitale, Patuelli utilise des béquilles depuis son plus jeune âge. Son style chorégraphique unique, axé sur ses béquilles et la force de ses bras, lui vaut une reconnaissance mondiale. Parmi ses nombreux succès figure sa contribution comme interprète et comme chorégraphe à la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques de Vancouver. Il s’est également illustré lors de la troisième édition de So You Think You Can Dance Canada devenant le seul danseur avec un handicap à se rendre en finale, toutes franchises SYTYCD confondues.