Message de l'ACD pour la Journée internationale de la danse

Depuis 2005, l’Assemblée canadienne de la danse (ACD) produit au nom de la communauté de la danse le message soulignant la Journée internationale de la danse, se tenant chaque année le 29 avril. Cette année, l'ACD a invité Roger Sinha de Sinha Danse à partager son message inspirant à tous les Canadiens et Canadiennes.

"La danse nous distingue et nous rassemble. C’est notre corps qui exprime l’authenticité de notre voix propre, de notre individualité. Personne, parmi les milliards de personnes que compte le monde entier, ne marche de la même manière que vous. Marcher n’est qu’une façon de bouger parmi d’autres : tomber, bondir, sauter, courir, trembler, tourner et tourner et tourner jusqu’à tournoyer. Je tournoie à ma manière et vous, à la vôtre. C’est ce que je suis et ce que vous êtes. Mon individualité, la quête de ce qui me rend unique, façonne mon travail, comme Indien, Arménien, Canadien, Québécois et homme.

Alors, façonnez votre individualité, faites-la tournoyer. Puis réunissons-nous. La danse est une grande rassembleuse et nous avons plus que jamais besoin d’elle, alors que notre monde semble se perdre dans ce qui nous divise.

L’Autre est un étranger; il n’est pas mon frère.
Je dis : NON! Frères et sœurs, dansons ensemble.
Célébrons la diversité, ouvrons-nous à l’Autre."
 ~ Roger Sinha

Télécharger le message ici

Roger Sinha a huit ans lorsqu’il arrive à Saskatoon en Saskatchewan. Diplômé de la School of Toronto Dance Theatre, il s’installe à Montréal et entame rapidement des collaborations fructueuses dans la communauté artistique en pleine effervescence. Il danse pour Jean-Pierre Perreault dans la célèbre œuvre, Joe, et fait la rencontre de plusieurs danseurs et chorégraphes comme Hélène Blackburn, Sylvain Émard, Pierre Paul Savoie et Daniel Soulières. En 1991, il crée Sinha Danse et commence à développer un langage chorégraphique où ses origines indiennes et la culture canadienne s’interpellent. Dans ces créations s’unissent en effet, le Bharata Natyam, danse originaire du sud de l’Inde, les arts martiaux et la danse contemporaine, donnant ainsi naissance aux chorégraphies hybrides et si distinctives qu’on lui connait.

En 2016, il reçoit le Prix de la diversité culturelle en danse, accompagné d’une bourse de 10 000 $, presenté par le Conseil des arts de Montréal et le Prix de la Danse de Montréal. Le jury a voulu célébrer 25 ans de création et reconnaître une contribution exceptionnelle au développement disciplinaire par la richesse des œuvres créées, l’originalité de la démarche et un engagement impérissable envers les communautés artistiques et citoyennes.

Voir cette vidéo de Sinha Dance - Retrospective. Une célébration de 25 années de danse!

Retrospective de Sinha Danse sur Vimeo.

Message Québécois - Andrew Tay

Je vois la danse comme une bâtisseuse de communautés. En fait, je la vois créer des communautés chaque jour. Les gens se réunissent par la danse pour incarner les besoins et les valeurs qui leur sont propres. Que ce soit en répétition, dans une boîte de nuit, dans la rue, au centre communautaire, des amitiés et des alliances se forment sur la piste de danse et se prolongent dans la vie au quotidien.

Je vois la danse comme un champ en expansion.
Cela me stimule que la danse, la chorégraphie, redéfinisse constamment ce qu’elle est, où elle se pratique et qui elle inclut. La danse survient non seulement dans les salles de spectacle, mais aussi dans les galeries, dans les espaces publics. De plus en plus, la danse se partage et s’apprend en ligne, se taillant une place dans le monde virtuel, apparaissant même lors de manifestations politiques. C’est inspirant de voir des artistes repousser les limites de la forme, pour créer des expériences indéfinissables qui élargissent nos esprits quant au devenir de la danse. Continuer à lire ici

Message québécois de la Journée internationale de la danse 2017 | Andrew Tay from Québec Danse on Vimeo.

Message International - Trisha Brown

« Je suis devenue danseuse du fait de mon désir de voler. La transcendance de la gravité a toujours été quelque chose qui m'a ému. Il n'y a pas de signification secrète dans mes danses. Elles sont un exercice spirituel sous une forme physique.

La danse communique et élargit le langage universel de la communication, donnant naissance à la joie, à la beauté et à l'avancement de la connaissance humaine. La danse est à propos de la créativité ... encore et encore ... dans la réflexion, dans la fabrication, dans la réalisation et dans l'exécution. Nos corps sont un outil d'expression et non un moyen de représentation. Cette notion libère notre créativité, qui est la leçon essentielle et le don de l'art...Continuer à lire ici