L’Assemblée canadienne de la danse (ACD) est gouvernée par un Comité national qui peut compter jusqu’à 15 membres. Le Comité est actuellement composé des présidents des sept comités permanents, élus par les membres de chacun des comités. Le Comité national nomme en plus jusqu’à sept membres individuels, afin d’assurer en son sein la diversité sectorielle, régionale et culturelle de la danse canadienne, ainsi qu’un juste équilibre des compétences, des genres et des générations.

Comités – L’ACD profite de plusieurs comités qui alimentent et soutiennent le Conseil national et l’équipe dans la conduite de ses activités. Les comités en 2018/2019 sont : défense de la danse, finance, pluralisme, conférence.

Les membres désireux de se joindre à l’un de ces comités ou de proposer une personne pour le Conseil national doivent nous en informer au 416 515-8444 ou à aviva@dancecanada.net.

Conseil National 2018-2019

Le Conseil national tient à remercier les administrateurs sortants Jason Dubois, Kevin Ormsby et Candice Pike qui ont atteint la limite de six ans à leur poste.

Coprésidentes

Margaret Grenier
Directrice artistique et générale, Dancers of Damelahamid
Vancouver, Colombie Brittanique

Margaret Grenier est directrice générale et directrice artistique de Dancers of Damelahamid. Elle est danseuse principale, chanteuse et compositrice. Elle a chorégraphié les oeuvres Setting the Path en 2004 et Sharing the Spirit en 2007, oeuvres qui ont été présentées en tournée en Nouvelle-Zélande en 2008 et à l'exposition universelle de Shanghai en 2010. Parmi ses autres oeuvres, citons Visitors Who Never Left, conçue pour sur place en 2009, Dancing our Stories en 2010, Spirit Transforming en 2012, In Abundance en 2014 et Flicker en 2016. Margaret dirige et produit depuis 2008 le festival de danse des Premières nations des régions côtières. Margaret est titulaire d'une maîtrise en éducation des arts de l'université Simon Fraser. En 2007, elle a été professeure-enseignante à l'université Simon Fraser dans le domaines des éléments de connaissance fondamentale de la langue et de la culture autochtones.   En 2013, Margaret a été professeur en résidence du Centre Banff pour la danse autochtone et a présenté des prestations à la conférence des peuple autochtones sur l'éducation en 2008, en 2011, en 2015 et en 2017. Elle fait partie du conseil d'administration de l'Assemblée canadienne de la danse et de la BC Alliance for Arts and Culture.

Soraya Peerbaye
Consultante des arts
Toronto, Ontario

Soraya Peerbaye possède plus de vingt ans d'expérience dans le domaine des arts, et plus précisément dans l'élaboration de politiques, la gestion de programmes et la représentation. Elle a travaillé en danse comme productrice, gestionnaire de projet, directrice et dramaturge pour des troupes comme Anandam Dancetheatre, Nova Dance (Nova Bhattacharya), Compañía Carmen Romero et la Toronto Rhythm Initiative (Allison Toffan). Elle fut agente au service de la danse du Toronto Arts Council de 2004 à 2012, après avoir été agente de l’équité au Conseil des arts du Canada, défendant la cause des artistes et des pratiques culturelles des minorités visibles. Elle travaille actuellement avec Brandy Leary, directrice artistique d’Anandam DanceTheatre, comme codirectrice de la conservation et des programmes. Elle a agi comme consultante en développement de la danse pour une foule d’organismes culturels, dont Patrimoine canadien, la Canadian Alliance of Dance Artists et le Cultural Pluralism in the Performing Arts Movement Ontario.

Soraya a obtenu un baccalauréat en théâtre de l’Université York et une maîtrise en création littéraire de l’Université de Guelph. Aussi poète, elle a publié Poems for the Advisory Committee on Antarctic Names (Goose Lane Editions, 2009), en nomination pour le prix Gerald Lampert du meilleur premier recueil, etTell: Poems for a Girlhood (Pedlar Press, 2015), et couronné du Prix Trillium de la poésie. Elle est présentement directrice de la programmation et du mentorat au Jumblies Theatre.

Vice Président

Barry Hughson
Directeur général, National Ballet of Canada
Toronto, Ontario

Barry Hughson est devenu directeur général du Ballet national du Canada en 2014. La troupe est depuis en période de croissance accélérée sur les plans artistique et financier, ainsi qu'en ce qui concerne l'engagement communautaire et le rayonnement à l'étranger, comme en font foi les tournées au Lincoln Center de New York, au Théâtre des Champs Elysées à Paris et aux théâtres Mariinsky et Stanislavsky en Russie.

M. Hughson a débuté comme danseur au Washington (DC) Ballet; il s'est exécuté dans des répertoires classique et contemporain au Kennedy Center et en tournée à l'étranger. Au cours des 25 dernières années, il a été cadre supérieur au Connecticut’s Warner Theatre, au Complexions Contemporary Ballet de New York City, au New Jersey’s American Repertory Ballet, au Atlanta Ballet, au Boston Ballet et au Ballet national du Canada.

Comme défenseur des arts, consultant et enseignant, monsieur Hughson a enseigné et donné des conférences aux États-Unis, en Europe et en Amérique du Sud. Il est le vice-président de Dance/USA, le plus grand organisme de services pour la danse professionnelle en Amérique du Nord. Il est membre fondateur du National Leadership Council for Dance de Dance/USA. Il a aussi agi comme mentor au sein de l’Institute for Leadership Training. En janvier 2015, M. Hughson a dirigé, en partenariat avec Dance/USA, la toute première réunion rassemblant pendant deux jours au Covent Garden, à Londres, 22 chefs de file de la danse de neuf pays de l’Amérique du Nord et d’Europe. Il siège au Vice-Président de l’Assemblé canadienne de la danse et au Comité organisateur du Sommet canadien des arts. Monsieur Hughson a commencé sa carrière comme danseur avec le Washington (DC) Ballet, participant à des prestations dans ses répertoires classique et contemporain au Kennedy Center, ainsi qu’en tournées à travers le monde.

Trésoriere

Sue Edworthy
Présidente du conseil permanent des consultants et des pigistes
Consultante en marketing et réseaux sociaux, Sue Edworthy Arts Planning
Toronto, Ontario

Sue Edworthy, une fervente urbaine autoproclamée, travaille depuis plus de vingt ans dans le milieu des arts de la scène, plus particulièrement auprès des organismes à but non lucratif. Sa passion pour ce domaine lui a permis d’endosser les rôles de metteure en scène, régisseuse, coordonnatrice d’événements et gestionnaire au sein d’organismes du théâtre, de la danse et de l’opéra, ainsi que celui d’experte en marketing et communication. Sue a siégé au conseil d’administration de TAPA, fut coprésidente d’Artsvote 2014, fut vice-présidente pendant deux de ses sept années avec le Festival Fringe de Toronto. Récipiendaire d’un prix Harold, elle a aussi reçu en 2012 et en 2013 un prix Char-PR en relations publiques. En 2015, elle a reçu le prix Leonard McHardy et John Harvey pour l’excellence en gestion des arts. Elle dirige Sue Edworthy Arts Planning, une entreprise-conseil en planification stratégique, en production et en marketing desservant la communauté artistique de Toronto.

Président(e)s des conseils permanents - Membres nommés

Président du comité permanent des compagnies de danse

Fannie Bellefeuille
Directrice générale, Groupe RUBBERBANDance
Montreal, Québec

Depuis 2010, Fannie Bellefeuille évolue au sein du Groupe RUBBERBANDance. Prenant en charge la direction administrative de la compagnie à son arrivée, elle est promue au titre de directrice générale en 2015. Diplômée en théâtre de l’UQAM en 2004, elle s’oriente vers une carrière en administration des arts en fondant et dirigeant sa compagnie de théâtre, le Collectif Ikaria. Elle obtient ensuite un DESS en gestion d’organismes culturels à HEC Montréal suivi d’une maîtrise dans le même domaine et d’un certificat en gestion philanthropique à l’Université de Montréal, entamé en 2018. Parallèlement à ses activités administratives, Fannie interprète des rôles à la scène et à la télévision depuis 1992 et écrit et produit plusieurs pièces de théâtre ainsi que deux courts métrages. Son travail lui vaut divers honneurs, dont l’obtention du prestigieux programme de Fellowship de l’ISPA (2013 à 2015) ainsi que la bourse Raymond Blais pour l’écriture de Stockholm, la nuit (2007), entre autres. De plus, Bellefeuille se fait un devoir de redonner à la communauté artistique en accompagnant les compagnies émergentes à titre de mentor et en siégeant comme jury pour différents comités des conseils des arts. En 2012, elle rejoint le conseil d’administration du Regroupement québécois de la danse, puis y occupe le poste de trésorière à partir de 2013, en plus d’être membre du Finance Committee de l’ISPA. Enfin, elle est élue au Conseil National de l’Assemblée canadienne de la danse en 2017.

Présidente du comité de Formation et éducation / Recherche et publication

Ann-Kipling Brown
Professeure Emeritus, L'Université de Régina
Regina, Saskatchewan

Ann Kipling Brown, Ph.D., est professeure émérite de l’Université de Régina où elle enseigne depuis de nombreuses années au programme d’éducation artistique de la Faculté d’éducation Elle continue d’enseigner, de faire des recherches et de publier sur la pédagogie en danse, l’intégration de la notation chorégraphique dans les programmes en danse, les applications technologiques dans la formation en danse et sur le rôle de la danse dans le vécu des enfants et des adultes.  Dans le cadre de ses activités professionnelles et communautaires, elle a siégé aux comités consultatif et de référence pour l’éducation artistique de la Saskatchewan Education. Elle est aussi très engagée dans la communauté culturelle de la Saskatchewan, Très engagée dans la vie culturelle de la Saskatchewan, elle a aussi siégé à de nombreux comités internationaux et participé à diverses conférences sur l’éducation des arts et de la danse, dont celles du Dance and the Child International (daCi), de la World Dance Alliance (WDA) et de la World Alliance for Arts Education (WAAE). Chercheuse prolifique, très présente dans les réseaux de l’éducation artistique et de l’enseignement de la danse, elle a contribué à divers symposiums et conférences à l’échelle provinciale, nationale et internationale.

Président du comité permanent des compagnies de ballet

Susan Chalmers-Gauvin
Directrice générale, Atlantic Ballet Atlantique Canada
Moncton, Nouvea-Brunswick

Susan Chalmers-Gauvin est cofondatrice et directrice générale du Ballet Atlantique Canada. Leader axée sur les résultats, elle possède plus de vingt ans d'expérience en gestion, en planification stratégique, en action communautaire et en développement de programmes.  Elle a occupé des postes de direction dans le secteur de la santé et a été conseillère stratégique auprès des Première nations.

Madame Chalmers-Gauvin est responsable du développement stratégique, organisationnel et financier du Ballet-Théâtre atlantique Canada depuis sa fondation en 2001.  Elle a guidé l'entreprise alors qu'elle démarrait tout juste ; de nos jours, le Ballet Atlantique Canada possède la réputation enviable de compagnie de tournée internationale et de carrefour de l'innovation dans les arts et la mobilisation du grand public.  Susan Chalmers-Gauvin est convaincue du rôle critique des arts pour la mobilisation des collectivités en faveur de l'apprentissage créatif.  Elle a d'ailleurs établi des partenariats faisant intervenir diverses disciplines dont l'éducation, la santé, les TIC et le secteur social.  Elle a été reçue au sein de l'Ordre du Nouveau-Brunswick en 2017. Elle a été récompensée par le prix des 50 meilleurs PDG pour la région de l'Atlantique du Canada, le prix des 100 femmes les plus influentes au Canada et le prix du réseau des femmes dirigeantes (WXN). Elle est aussi titulaire d'un doctorat honorifique en lettres de l'Université du Nouveau-Brunswick et a reçu le prix Femmes de distinction du YWCA.

Présidente du comité permanent des diffuseurs en danse

Calla Lachance
Directrice Générale de Neighbourhood Dance Works
Saint-Jean, Terre-Neuve-et-Labrador

Calla Lachance est une artiste de la danse, éducatrice, activiste et gestionnaire culturelle passionnée qui vit et travaille à Saint-Jean, Terre-Neuve-et-Labrador. En 2008, elle devient la directrice générale de Neighbourhood Dance Works (NDW), le principal diffuseur et créateur d’expériences chorégraphiques contemporaines de la province. À ce titre, Calla a mis sur pied, avec la collaboration de la communauté de NDW, le festival annuel New Dance. Depuis 30 ans maintenant, elle contribue grandement à la vitalité de la danse sur les scènes de sa région.Grâce aux programmes de NDW et à divers partenariats, Calla a permis l’accroissement des tournées dans toute la région, jouant notamment un rôle actif d’intermédiaire entre des artistes locaux et des créateurs d’autres régions, favorisant ainsi les échanges et collaborations entre les artistes et les diffuseurs. Calla est la visionnaire derrière le succès du projet du Conseil des arts du Canada-New Chapter de NDW, un événement sans précédent qui ramènera au bercail une vingtaine d’artistes de la danse originaires de Terre-Neuve-et-Labrador pour explorer, créer et présenter des œuvres originales sous la direction artistique de Christopher House et Anne Troake, en collaboration avec Tedd Robinson, Lois Brown, Tedi Tafel, Amy Bowring et Colleen Quigley. Le projet a commencé à l'été de 2017 sur les côtes de St John's (Terre-Neuve), et sera présenté à St John's et à Toronto à l'automne de 2019.

Présidente du comité permanent des artistes indépendantes

Brandy Leary
Directrice artistique de Anandam Dance Theatre
Toronto, Ontario

Brandy se sert du corps humain pour monter des spectacles contemporains ; elle travaille comme danseuse, chorégraphe, acrobate aérienne, écrivain, défenseure des arts, maraîchère communautaire, experte en organisation spatiale, directrice artistique, éducatrice et directrice-réalisatrice.  Ses oeuvres ont été produites et exécutées au Canada, en Europe, en Inde, en Afrique du Sud et aux États-Unis dans des salles de théâtre, des environnements urbains, à des festivals, dans des musées, des galeries d'art et dans des lieux qui leur sont adaptés. Brandy a fondé Anandam Dancetheatre, structure qui chapeaute ses projets de spectacle, et en est la directrice artistique. Elle est fondatrice et codirectrice de Collective Space (salle de répétition et de spectacle parallèle située dans l'ouest de Toronto), fondatrice et codirectrice artistique du CCAFT (Contemporary Circus Arts Festival of Toronto), responsable de l'élaboration du programme Audience in Residence de Anandam et directrice et coproductrice de la série de spectacles de danse Body Brake au Théâtre Passe Muraille. Brandy a été trois fois boursière de l'Institut indo-canadien Shastri et a reçu une subvention Chalmers de perfectionnement professionnel.  Elle est artiste invitée du programme MFA de la Shiv Nadar University (Inde), titulaire d'une bourse en leadership culturel du Toronto Arts Council pour 2016, a fait partie des candidats au prix de danse K.M.-Hunter en 2009 et en 2011, et a été mise en candidature en 2013 aux prix Soulpepper Dance comme danseuse multidisciplinaire.

Présidente du conseil permanent des services et de soutien

Nicole Owens
Directrice générale, Dance Manitoba
Winnipeg, Manitoba

La passion de Nicole pour la danse s'est manifestée à un très jeune âge et l'artiste a étudié toute une foule de styles de danse. Elle est diplômée du programme professionnel avancé de la School of Contemporary Dancers en 1998.

Après ses études, Nicole est devenue coordonnatrice générale et administratrice de la School of Contemporary Dancers. C'est aussi à cette époque qu'elle a débuté comme artiste dans le cadre des Mouvement / Winnipeg Dance Projects auprès de la chorégraphe Gaile Petursson-Hiley; elle a participé à diverses productions et, en 2010, en collaboration avec Stephanie Ballard et Dancers, s'est produite dans Homeagain. Nicole est membre fondatrice de NAfro Dance Productions, et a travaillé avec la compagnie et le directeur artistique Casimiro Nhussi pendant six saisons.

Nicole a fait partie de jurys au sein des conseils des arts du Manitoba et de Winnipeg, et est régulièrement invitée à offrir de la formation dans des établissements locaux et des écoles de danse partout dans la province. Elle enseigne aussi à la section récréative du programme pour adultes de l'école du RWB.

Nicole fait appel à son expérience d'artiste professionnelle pour enrichir tous les aspects du programme et des projets de Dance Manitoba, où elle est directrice générale depuis plus de dix ans.

Membres a titre personnel

Peggy Reddin
Directrice générale, Centre des arts de la Conféderation de Charlottetown
New Dominion,  Île-du-Prince-Édouard

Peggy Reddin est directrice générale au Centre des arts de la Conféderation de Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard.  Peggy coordonne les programmes d’interprétation en danse et en théâtre de la Holland College School of Performing Arts, un partenariat avec le Confederation Centre. Elle y enseigne aussi. En 1988, elle a cofondé avec Julia Sauvé dance umbrella (qui fait maintenant partie du programme d’éducation des jeunes du Centre des arts de la Confédération), dont elle est la directrice depuis 1996. Elle est diplômée du programme d’enseignement de la danse de l’École du ballet national du Canada et détient un baccalauréat ès arts (philosophie) de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard.

Peggy a enseigné au Charlottetown Ballet Theatre, à DancEast et à la Jeune Compagnie du festival de Charlottetown. Elle a également mis en scène et chorégraphié de nombreux événements sur l’île. Elle a aussi mis sur pied le projet Dance with D.A.W.N., un programme innovateur pour les femmes souffrant de handicaps.

En plus de son travail dans l’enseignement des arts, Peggy est très engagée dans la communauté artistique de l’île. Elle a collaboré avec le Theatre P.E.I., l’Orchestre symphonique de l’Île-du-Prince-Édouard et le département de musique de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, entre autres. Elle a aussi siégé au conseil d’administration du Conseil des arts de l’Île-du-Prince-Édouard et à celui de Culture PEI. Elle a aussi participé aux jurys des Conseils des arts du Nouveau-Brunswick et de l’Île-d-Prince-Édouard.

Cliff Le Jeune
Directeur général, Dance Nova Scotia
Halifax, Nova Scotia

Cliff Le Jeune est actuellement le directeur général de Dance Nova Scotia. Il est un pilier de la vie culturelle des Maritimes depuis plus de 35 ans, comme comédien, chanteur, danseur, metteur en scène, chorégraphe et enseignant/formateur. Il fut pendant cinq ans le directeur artistique du Stephenville Theatre Festival de Terre-Neuve. Il fut le fondateur et danseur principal du Nova Dance Theatre d’Halifax, ainsi que partenaire de la danseuse et chorégraphe indépendante Leica Hardy. Comme comédien, il a participé à de nombreuses productions musicales, classiques et contemporaines partout au pays et créé de nombreux rôles dans des comédies musicales canadiennes originales. Comme artiste de variétés, Cliff a acquis une réputation internationale, notamment à cause de ses interprétations des chansons de Leonard Cohen. Il a présenté un concert sur les ondes de CBC en 2005 avec le Blue Engine String Quartet d’Halifax. Il a aussi enregistré un CD rassemblant des chansons de Cohen, intitulé If It Be Your Will, que Leonard Cohen a reçu comme un « un cadeau sublime », selon ses propres mots. En 2014, il quitte la scène pour assumer l’intérim à la direction générale à la Dance Nova Scotia, pour en devenir officiellement le directeur général, le 1er juin 2015. Il siège aux conseils d'administration du Kinetic Studio, du Kazan Co-Op Theatre, de la LPAS (Link Performing Arts Society) et des Fédérations culturelles de Nouvelle-Écosse.. « La danse appartient à tout le monde. Mon but est de faire de cette affirmation une réalité. De la maternelle à l’âge d’or, nous pouvons tous profiter du bonheur qu’offre la danse. Voilà ma mission comme directeur général.»

Michèle Moss
Professeure agrégée, danse, Université de Calgary

Michèle Moss (B.Ed., M.A.) est danseuse, chorégraphe et éducatrice communautaire. À titre de professeure agrégée à l’Université de Calgary, elle fait actuellement partie du corps professoral à la faculté des arts et au programme de danse de la SCPA. Sa détermination à découvrir la nature du ballet jazz et de la musique jazz lui a fait faire le tour du monde. Elle a entrepris sa quête ethnographique en 1986, à la recherche de l’origine du ballet jazz nordaméricain. Professeure permanente, Michèle connaît une carrière diversifiée. Elle est cofondatrice de la compagnie et école communautaire de ballet jazz de concert DJD (Decidedly Jazz Danceworks) à Calgary (Alberta) ; elle a fait une carrière de danseuse au sein de cette compagnie, mais a également créé des œuvres de 1986 à 2017, année de sa plus récente contribution. Chorégraphe indépendante, elle crée des œuvres pour le festival annuel de chorégraphie de Dancers’ Studio West depuis 1989. Elle a aussi agi à titre de directrice artistique et de chorégraphe pour ce festival de 2000 à 2005. Ses travaux de recherche prennent surtout la forme d’œuvres de création, mais comprennent également des œuvres textuelles. Elle est fréquemment conférencière pour de nombreux organismes, notamment l’African Studies Association (ASA) et le Congress on Research in Dance (CORD) ; elle a récemment fait un exposé au CADD (Collegium for African Diaspora Dance) de l’université Duke à Durham (Caroline du Nord).

Elle aime beaucoup son travail d’enseignante à l’Université de Calgary, la recherche incarnée et textuelle, les commandes de chorégraphies, les tâches d’enseignement à l’étranger et les nombreuses occasions de faire des recherches ethnographiques sur le terrain. Ses travaux d’écriture comprennent la rédaction, en collaboration avec Mme Jill Crosby, de chapitres sur l’histoire du jazz parus en février 2014 dans une publication de l’University Press of Florida intitulée Jazz Dance: Roots and Branches. Au fil des ans, elle a reçu un appui du Conseil des arts du Canada, de l’Alberta Foundation for the Arts et de Patrimoine canadien, ainsi que de nombreuses subventions de recherche de l’Université de Calgary. Cette grande voyageuse, qui est née au R.-U. de parents d’origine jamaïcaine et britannique, a été élevée à Montréal et habite à Calgary ; elle se considère comme une citoyenne du monde.

Spirit Synott (partagé avec Rachel de Silva Gorman)
actrice, danseuse, et visualiste

Spirit Synott est une actrice, danseuse et visualiste dont l’œuvre interculturelle novatrice fait intervenir nos différences et notre individualité, ainsi que nos points communs. En tant qu’actrice, Spirit a figuré dans la série Degrassi et le court-métrage de Jani Lauzon Just One Word, dont la première a eu lieu au festival du film ImagineNATIVE de 2017. Spirit s’est produite dans des films tels que Hearts of Tango et In Search of Joy. En 2017, elle s'est exécutée notamment à une activité-bénéfice dans le cadre des Jeux Invictus et lors du festival du film latino-américain de Toronto. En 2018, elle a été chargée de contribuer, comme personneressource, à des séances de formation destinées aux participants du programme coopératif en arts du CSDT ; elle aussi été engagée dans l’équipe de PVD (Porch View Dances) comme assistante ou directrice répétitrice et doublure pour le groupe « ec-co-sys-tem ». En 2014, Spirit a été artiste-résidente du programme de danse de l’université Ryerson, où elle a facilité la chorégraphie d’une œuvre et son exécution par des étudiants en danse de deuxième année pour la semaine de la justice sociale. En 2009, Spirit s’est produite lors de la célébration du relais de la flamme olympique à Toronto. Spirit a travaillé comme danseuse avec le Debajehmujig Theatre Group (danse-théâtre autochtone), Lisandro Gomez (tango argentin), Rachel Gorman (danse-théâtre contemporaine), Anthony Guerra (folk africain et antillais), MUUVE (danse en fauteuil roulant), l’OMO Dance Company (ballet moderne), Almond Small (danse moderne) et Ronald Taylor et Canboulay (danse moderne africaine et antillaise). Spirit a créé et exécuté un grand nombre de solos, ainsi que des duos avec Perry Augustine et Aaron Water. Sa vaste formation artistique multidisciplinaire comprend une maîtrise en conception inclusive et un diplôme d’associée de l’Université de l’École d'art et de design de l'Ontario. Spirit a étudié l’art dramatique au Actors Equity Showcase, à la Toronto Theatre Alliance, à la Actors’ Co-op et chez Sears & Switzer, et la danse chez Debbie Wilson. Elle a fait partie du comité sur la diversité et a été élue au conseil d’administration de l’ACTRA (Alliance des artistes canadiens du cinéma, de la télévision et de la radio). En 2014, Spirit a reçu le prix Carol McGregor du Congrès du travail du Canada pour son militantisme en matière de droits des personnes handicapées.

Rachel da Silva Gorman, PhD  (partagé avec Spirit Synott)
Professeure agrégée et directrice du programme d’études supérieures, York University

Rachel da Silva Gorman est professeure agrégée et directrice du programme d’études supérieures critiques sur la situation des personnes handicapées de l’université York ; elle travaille aussi comme artiste dans les domaines de la danse-théâtre, des spectacles et de la direction d’expositions. Le processus de recherche et de création de Mme da Silva Gorman fait appel à la théorie et aux méthodes des beaux-arts, des études culturelles et des sciences sociales, et se focalise sur les mouvements sociaux transnationaux, l’esthétique anticoloniale, la théorie antiraciste sur les personnes handicapées et les critiques de l’idéologie. Ses écrits ont été publiés dans Auto|Biography Studies, American Quarterly, Somatechnics, thirdspace et le Journal of Literary and Cultural Disability Studies. Mme da Silva Gorman a créé et chorégraphié 14 productions in situ et de danse-théâtre, dont dix ont été reprises ou présentées à des festivals. Sa production de danse-théâtre Waking the Living est « un rappel troublant et captivant à la réalité », et son œuvre in situ Passing Dark est « un voyage mélancolique d’une tristesse intense », selon Paula Citron du Globe and Mail. Elle a été directrice du mouvement pour plusieurs solistes et collectifs du théâtre, et elle enseigne la démarche chorégraphique dans les milieux artistiques de personnes handicapées, de « BIPOC » (noirs, autochtones et personnes de couleur) et d’homosexuels. Depuis 2009, elle est membre du comité des conservateurs à A Space Gallery à Toronto, où elle a organisé quatre expositions et participé à la planification de six expositions par an. En 2017, elle a reçu une subvention du Conseil des arts du Canada pour un projet de recherche et de création axé sur le spectacle, Year Five of the Revolution.