Les milieux plus sûrs

Aucune tolérance pour le harcèlement dans le milieu canadien de la danse

L’Assemblée canadienne de la danse n’a aucune tolérance pour le harcèlement dans le milieu canadien de la danse – et nous voulons passer de la parole aux actes. En étroite collaboration avec ses organisations de service sœurs, l’ACD travaille à des directives, à des normes et à des modalités sectorielles en matière de lutte contre le harcèlement.

Un grand nombre d’organismes de service et de syndicats du monde des arts de la scène, hébergé par PACT et CAEA, se sont réunis le 17 janvier 2018 à Toronto pour façonner une déclaration publique et un plan d’action. Kate Cornell dirige le groupe de travail chargé de l'examen des modèles de gouvernance, et de la composition et des pratiques du conseil d'administration. Pour plus d'information, consulter la page de PACT.

« Nous nous engageons à veiller à ce que le secteur des arts de la scène soit sûr et respectueux.  Nous comprenons qu'il est essentiel en l'occurrence d'améliorer l'équité en faveur des groupes marginalisés et défavorisés. »

- Représentants de la table ronde de la lutte au harcèlement dans les arts de la scène au Canada

Mise à jour
:  Le 25 avril 2018, le ministère du Patrimoine canadien et le Conseil des arts du Canada ont annoncé des changements importants dans l'optique de promouvoir l'intégrité en milieu de travail des organismes bénéficiaires.  Kate Cornell est citée dans un article du Globe and Mail.

En outre, l’ACD a tenu récemment une conférence téléphonique avec tous les organismes de service provinciaux. Conséquemment, nous sommes en train d’élaborer des outils de signalement d’incidents et un réseau d’organismes de service qui peuvent aider les travailleurs autonomes et les membres de compagnies qui veulent signaler des cas de harcèlement.

Pour une declaration au Québec, lisez la Déclaration pour un environnement de travail exempt de harcèlement dans le milieu culturel québécois

Les ressources