CDA | ACD

À notre sujet

« L’ACD est aujourd’hui la voix de la danse, partout au Canada, dans toute sa diversité et sous toutes ses facettes »

~ Lata Pada, directrice artistique, Sampradaya Dance Creations

Déclaration de reconnaissance territoriale de l'ACD

Nous, de l'Assemblée canadienne de la danse, organisme national de service des arts, reconnaissons notre responsabilité en faveur de la réconciliation. Ce territoire sacré est un lieu de la danse depuis plus de 15 000 ans. Nous remercions les gardiens du territoire : les nations wendat, haudenosaunee (peuple de la maison longue) et anishnaabe, ainsi que les Mississaugas of the Credit River. Nous remercions les nations inscrites et non inscrites, reconnues ou non, qui partagent aussi la responsabilité de l'intendance du présent territoire. Nous respectons le traité Dish With One Spoon et nous nous engageons à partager et à conserver, dans la paix, les ressources autour des Grands Lacs.

De nos jours, le lieu de rencontre de Toronto demeure le foyer de nombreux Autochtones – Premières nations, Inuits et Métis – de l'Île de la Tortue.

Nous sommes reconnaissants pour les enseignements traditionnels et contemporains que les peuples, collègues, Aînés et pairs autochtones prodiguent, pour la possibilité de danser et de célébrer sur cette terre et pour la liberté créatrice dont nous jouissons.

Nous prenons la résolution de faire connaître les voix autochtones et de chercher à les mieux comprendre. Nous croyons à la mise en commun des ressources de sorte que nous puissions, ensemble, respecter les responsabilités liées aux traités, et exercer notre art dans ce que nous appelons aujourd'hui le Canada. Nous nous engageons à travailler ensemble à resserrer nos relations les uns avec les autres, et avec la terre.

Notre mission

L’Assemblée canadienne de la danse a pour mission de susciter un échange dynamique d’informations pertinentes à la danse professionnelle de tous les styles et sous toutes ses formes. Elle s’efforce de faire entendre une voix forte pour la danse canadienne professionnelle sur la scène nationale et d’encourager le développement de ressources destinées à ce champ d’expression artistique. Ce sont les membres de l’Assemblée canadienne de la danse qui, par leurs activités et leur expérience, insufflent le dynamisme et la synergie qui en font un organisme de première importance au sein du milieu des arts canadien.

Notre mandat

L’Assemblée canadienne de la danse (ACD) constitue la voix du secteur de la danse professionnelle au Canada. Elle revendique des conditions saines et durables, propices à l'épanouissement de la pratique professionnelle de la danse.

L’ACD est une source sûre d’information sur l’état actuel de la danse au Canada, dont elle représente les intérêts auprès des décideurs politiques et du public.

L’ACD favorise les liens entre ses membres, professionnels et organismes, par divers moyens de communication et l’organisation de conférences, de forums et d’ateliers. Elle multiplie les occasions de réseautage, de dialogue et d’échanges au sein du secteur de la danse au Canada.

Énoncé de valeurs

L'Assemblée canadienne de la danse valorise la danse canadienne sous toutes ses formes.  L'Assemblée canadienne de la danse, dans ses déclarations et ses actions concrètes, met le pluralisme de l'avant.  Par conséquent, l'organisme s'efforce de rester ouvert et accessible à tous les genres, races, morphologies physiques et sexualités ; tous peuvent danser.

L'Assemblée canadienne de la danse comprend que son siège social est situé dans le territoire des Mississaugas of the New Credit, des Anishinaabe, des Haudenosaunee, des Hurons-Wendat et des Cris.  Aujourd'hui, ce territoire accueille de nombreux groupes autochtones provenant des quatre coins de l'île de la Tortue, et nous sommes reconnaissants de pouvoir travailler avec eux au sein de la collectivité dans leur territoire.

L'Assemblée canadienne de la danse est un organisme dirigé par ses membres qui, par ses activités, programmes et services, maintient ses principes essentiels – collaboration, inclusivité, consultation, indépendance politique, pro-activité, diplomatie et  transparence – et qui représente le milieu diversifié de la danse professionnelle dans toutes les régions du Canada.  L'organisme a pour raison d'être de répondre aux besoins de ses membres et, pour y parvenir, travaille à partir de la base.

Les statuts

Veuillez prendre connaissance ci-dessous des statuts de l’Assemblée canadienne de la danse. Ces statuts ont été mis à jour, puis adoptés par les membres, le 19 novembre 2013, en conformité avec la nouvelle Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif.

Statuts de l’Assemblée canadienne de la danse


Canadian Dance Assembly
55 Mill Street, Suite 312
Case Goods Building #74
Toronto, ON M5A 3C4
Canada
Tel: 1.416.515.8444
Fax: 1.416.515.9444